Disney Extras : Nouveau programme fidélité

Adieu Disney Privilèges… 😞 Bonjour Disney Extras, mais attendez avant de sourire ! 🙂 Le programme de fidélité de Disney change de manière radicale aujourd’hui. Mais sommes-nous vraiment gagnants de ce changement ? C’est ce que le Disney Magie Club vous propose de voir dans cette analyse comparative entre Disney Privilèges et Disney Extras😊

Tu vas nous manquer Disney Privilèges 😞

Disney Privilèges est le nom donné au tout premier programme de fidélité Disney. Les fans français (et probablement ceux d’autres pays) ont vite apprécié ce geste commercial venant de la société de Mickey. Il suffisait d’acheter un produit Disney (DVD/Blu-ray, jeux vidéos, place de cinéma, CD…) et on gagnait des points. Ces points pouvaient ensuite être transformés en cadeau ! 😛

Comparé aux programmes de fidélité similaires qu’offrait Warner et autres concurrents, celui de Disney était nettement plus intéressant pour les clients. Les points n’expiraient pas dans le temps, les cadeaux commandés étaient reçus assez rapidement, et on ne payait même pas la livraison ! 😎

Mais voilà, tout cela était trop beau pour durer. Ce 2 novembre 2016, Disney tourne la page et nous propose son nouveau programme de fidélité : Disney Extras. Mais que cache ce nouveau nom qui nous a forcé à dépenser nos derniers points Disney Privilèges ? Disney Extras est-il plus intéressant que Disney Privilèges ? 🤔

C’est pour répondre à ces questions que je vous propose cette analyse comparative sur le blog du Disney Magie Club.

Premières impressions sur Disney Extras !

Disney Extras

Ce 2 novembre 2016, Disney lance Disney Extras, votre nouveau programme de fidélité !

Tous les inscrits à Disney Privilèges ont reçu le même mail, celui leur annonçant l’ouverture de Disney Extras. Seulement voilà, un clic sur le bouton « je fonce ! » et on arrivait sur une page nous demandant des identifiants (non reconnus). La première impression est assez amer mais ce sont des choses qui arrivent. L’équipe a eu un peu de retard sur l’horaire. Je réessaye entre midi et deux et… enfin, ça marche ! 🎉

Visuellement, le site est plus joli (bravo pour les animations au défilement de la page de présentation, j’adore 😊). Après, tous les goûts sont dans la nature et tout le monde ne partagera peut-être pas cet avis 😉. Je remarque cependant qu’il est assez lent, mais c’est peut-être parce qu’il a besoin d’un peu de temps, donc je ne m’étendrai pas plus sur ce petit détail.

Fini les codes à saisir, place aux simples codes-barres !

Chose étonnante, le site n’invite plus à saisir des codes secrets, mais directement les codes barres de nos achats. Sur le coup, je me demande comment ils font pour vérifier qu’on a bien acheté le produit… Comme c’est bizarre 😐

Disney Extras : Espace membre

Plus de codes secrets à copier pour confirmer son achat, mais des codes barres !

Les mêmes identifiants

Une bonne nouvelle d’entrée de jeu, on se rend compte en tentant de se connecter que nos identifiants Disney Privilèges sont également valables pour Disney Extras. Heureusement, parce que je n’avais pas trop envie de chercher un nouveau mot de passe compliqué. 😌

En fait, rien d’étonnant à cela car depuis quelques temps, Disney a unifié ses services en ligne pour une utilisation avec un seul et même compte Disney. 🤓

Des points de perdus, mais des étoiles à décrocher !

Le programme de fidélité de Disney ne propose plus de gagner des « points », mais des « étoiles ». Une dénomination plus proche de la magie et plus fidèle à cet univers enchanteur. 😊

Une bonne première surprise, Disney Extras vous offre 150 étoiles à l’inscription ! Je ne m’y attendais pas mais c’est très appréciable. 😀

Des étoiles faciles à gagner mais qui expirent très vite

Un programme de fidélité est censé récompenser les clients les plus fidèles, Disney le prend au mot et vous incite surtout à devenir un fidèle très actif. En effet, sur le site, on peut lire cette phrase :

À savoir : Le cumul d’étoiles fonctionne sur un mois.
À chaque début de mois, les compteurs sont remis à zéro et la chasse aux étoiles repart de plus belle !

Disney Extras Trophées

Chaque mois, remportez un trophée pour avoir une chance de gagner le trésor !

L’image est assez explicite je pense mais voilà le principe : tous les mois, vous pouvez jouer à des jeux en ligne, enregistrer des achats, lire et partager des articles de Disney Extras. Toutes ces activités vous permettront de gagner des étoiles, mais le mois suivant, il faudra tout recommencer ! 😜

Autant dire que si vous oubliez de convertir vos étoiles, ce sera vraiment démoralisant d’avoir eu autant de mal à en acquérir autant pour les perdre si facilement ! 😒

Peut-on échanger des étoiles contre des cadeaux ? 🤔

Avouez que la question brûle les lèvres quand on découvre Disney Extras 😊. En fait, c’est la partie un peu décevante du programme, et ce que je craignais pour être honnête 😞. Les « cadeaux » sont toujours présents mais sous forme de concours pour la majorité. Sinon, il n’y a que des « petits » cadeaux, comme un simple poster par exemple. Maigre consolation quand on sait qu’on pouvait avoir bien mieux avec Disney Privilèges ! 🙄

Alors bien sûr, on peut se dire : « peut-être que Disney remettra un jour des cadeaux plus importants« , mais je n’y crois pas trop… 🙁 Je suis déçue des cadeaux proposés, trop de concours et une chance sur des milliers de gagner. Je ne sais pas si c’est vraiment intéressant de passer son temps à gagner des étoiles pour simplement participer à des tirages au sort. D’autant plus que sur Disney Privilèges, la première participation était offerte !  😠

Un an de magie et un trésor à gagner !

Disney Extras : Trésor du mois et 1 an de Magie

Les cadeaux-concours les plus intéressants : le trésor du mois et un an de magie Disney !

Ceci dit, j’y vois un petit côté positif : la possibilité de remporter « un an de magie« , et un trésor chaque mois (le voilà le gros cadeau 😉). Vous devez vous demander ce que c’est, alors je vais un peu m’étendre dessus. 😊

Tous les mois, Disney Extras vous propose de gagner un trésor, qui est en fait un lot de cadeaux. Ce mois-ci par exemple, le trésor contient le DVD du Monde de Dory, des produits dérivés de Vaiana et des boules de neige de Noël. Le lot est quand même intéressant mais il a le défaut de contenir ce que vous ne voulez pas forcément… 😐

Disney Extras : Trésor du mois de Novembre 2016

8 produits Disney dans ce premier Trésor à gagner sur Disney Extras !

Je prend l’exemple du DVD, si je gagnais cette « Disney Box« , il me serait parfaitement inutile car j’ai déjà le Blu-Ray de ce film et je n’ai aucun intérêt à avoir le DVD (qui est déjà dans l’édition que j’ai acheté). Pour le coup, je trouve que cela aurait été plus sympa de séparer les lots en trésors et de faire bénéficier pas 1, mais 8 membres fidèles par mois. Mais bon, moi ce que j’en dis… Je ne bosse pas chez Disney Extras 😊 !

Sachez cependant qu’il faut obtenir 1 500 étoiles pour avoir une chance de remporter le « Trésor du Mois« . Car oui, il n’y a qu’un seul trésor et il n’y aura qu’un seul gagnant.

Et « un an de magie », c’est quoi ? 😊 Là, c’est autre chose. Chaque mois, vous devez gagner au moins 1 000 étoiles pour espérer remporter le trophée du mois. A l’issu du trimestre, vous serez peut-être vainqueur d’un an de magie Disney. Concrètement, Disney vous fait des petits cadeaux (DVD, place de cinéma, place de spectacle, entrée à Disneyland Paris), tout ça pendant une année complète.

L’année de magie peut paraitre alléchante comme ça, mais comme le trésor du mois, elle n’est pas aussi intéressante qu’elle y parait. Prenez l’exemple d’un gagnant qui vit à Marseille, il ne pourra pas forcément profiter des places de spectacles (qui se déroulent à Paris) et des parcs Disneyland Paris si ses parents ne peuvent pas se libérer pour s’y rendre avec lui. Résultat, le cadeau n’aura pas été utilisé et Disney s’en sort gagnant.

En fait, cette opération est purement commerciale, elle ne récompense pas votre fidélité, elle ne fait qu’inciter votre famille ou vos amis à payer leur place pour vous accompagner 😡. Ah parfois, j’aimerais bien oublier que Disney est une entreprise avant tout… 🙄

Disney Extras, le webzine

Plus qu’un programme de fidélité, Disney Extras vous invite à lire des articles utiles et intéressants, comme l’histoire de Mickey pour ne citer que lui. Belle initiative, même si les nombreux sites de fans le font déjà depuis des années 😝!

Les étoiles promises pour lire, jouer et partager nous assurent au moins un article par mois, mais après le constat sur les cadeaux, cela reste une bien maigre consolation. 😕

Ce n’est que mon avis 😊

Disney Extras : Disney BoxPour conclure cette analyse, il est évident que je préférais Disney Privilèges, et je regrette ce virage qui n’a que peu d’intérêt pour les fans fidèles comme moi. Disney pense qu’un client fidèle est un client qui revient plusieurs fois par mois, mais il a tord. Un client fidèle, c’est quelqu’un qui vous soutient, vous recommande, vous suit pendant des années et aime ce que vous faites pour lui et pour les autres.

Nous sommes des milliers de « fidèles » rien qu’en France, alors ne proposer que de « tentez votre chance » quand on offrait de réels cadeaux avant, c’est tout simplement décevant. ☹️

Ceci dit, je préfère regarder les bons côtés. Le simple fait de pouvoir gagner des étoiles autrement qu’en achetant des produits Disney, c’est une très bonne nouvelle pour les fans qui n’ont pas les moyens de s’acheter toutes les nouveautés qui sortent 🙂. J’apprécie aussi les articles et les jeux en ligne qui divertissent de temps en temps.

Cela ne me fait pas oublier pour autant tout le marketing que j’entrevois derrière tout ça, mais vous savez, quand on aime Disney, on s’efforce d’oublier cet aspect commercial. Cela perdrait de sa magie si on ne regardait que ça. 😇

Et vous, vous préférez Disney Extras ? ou vous regrettez déjà Disney Privilèges ? 😊

Répondez en commentaire, merci ! 😉

Daya

A propos Daya

Passionnée par l'animation, et particulièrement par Disney, j'aime beaucoup les films d'animation d'hier et d'aujourd'hui. Je suis la créatrice de ce blog et du site internet "Disney Magie".

Pour marque-pages : Permaliens.

16 Commentaires

  1. Bonjour.
    Très bon descriptif de ce changement radical chez Disney,il y a juste un petit point que je voudrai préciser sur les codes barres,il ne fonctionne pas tous il faut achetez les dvd ou blu-ray de la selection du mois sinon aucunes etoiles pour votre achat,ce qui est bien dommage,voilà donc le dilemme:acheté un dessin animé qui nous plaît ou un qui rapporte des étoiles??
    Perso je préférée aussi Disney privilèges.

    • Bonne remarque, j’avais oublié de mentionner le fait que seuls certains titres rapportent des points chaque mois.
      Pour ma part, je ne participe plus au programme de fidélité. Autant j’adorais Disney Privilèges, autant je n’aime pas Disney Extra. Ceci dit, je pense que c’est mieux d’acheter un DVD parce qu’on aime le film qu’il y a dessus, et non pour gagner quelques étoiles. 😉

  2. Bonjour,
    Le constat est me semble-t-il bien complet.
    Pour ma part, je ne vois plus aucun intérêt à participer à ce soi disant programme de fidélité.
    Il s’agit plutôt d’un programme vache à lait où le client est poussé à l’achat pour se voir finalement spoiler ses points à chaque fin de mois !
    De toute façon, il n’y a plus de cadeaux…à quoi bon participer.
    Pas bonne stratégie commerciale, un client satisfait dépense plus et en ramène d’autres et à contrario dépensera moins et ne fera pas de bonne publicité.
    C’est comme les passeports annuels, le parc ne fait plus de tarifs préférentiels pour les CE.Donc ceux qui continus à les acheter payent un peu plus cher certes, mais tous ceux qui ne les achètent plus ne dépenseront plus un seul centime dans le parc en nourritures et achats.Mais bon s’ils le font c’est qu’il doivent être gagnant…
    Mickey devient trop Radin et perd des Amis !!!

    • Je ne savais pas pour les passeports annuels… Mais tout cela reste une histoire d’argent. Je trouve ça vraiment dommage car Disney était bien le seul à faire un programme de fidélité intéressant avec son « Disney Privilèges ».
      Je peux même dire que ça devait sûrement doper les ventes. Personnellement, à plusieurs reprises, j’ai préféré acheter un Blu-Ray Disney au lieu d’un autre film, juste pour avoir des points Disney Privilèges. 😊
      Disney Extras ne me pousse pas à l’achat, et je pense qu’au fond, c’est un manque à gagner pour Disney.

  3. Bonjour tout d abord bravo pour l article qui détails bien le site
    Apres à voir vu le fonctionnement de Disney extra je suis très déçu à Disney privilège car les cadeaux était sympa donc malheureusement je ne me servirais pas de Disney extra

    • Je regrette l’ancien site Disney qui faisait gagner des cadeaux
      Ce nouveau site n’est pas intéressant donc je ne vais pas y adhérer

  4. ce nouveau programme de « fidélité » n’a plus aucun intérêt par rapport à Disney Privilèges. Vous pouvez même acheter des centaines d’euros en produits Disney et plus aucune reconnaissance… éventuellement un ridicule marque page à imprimer encore vous-mêmes avec au moins 1000 étoiles…Je réfléchis à ne plus me connecter à ce site du tout…Disney Privlèges devait coûter trop cher au géant Disney!

    • Oui, je pense que le programme Disney Privilèges leur coûtait trop cher, si on compare, Disney Extras est nettement moins onéreux mais il fidélise beaucoup moins aussi. Malheureusement, bon choix ou non, on ne peut plus remonter en arrière. 😞

    • Avatar
      jennifer engietiphaine

      je confirme, pour certains lot ils abusent sur le nombre de point demander

  5. bonjour vous avez bien décrit disney extra les posters commandés jamais reçu et hier la possibilité enfin d avoir un beau cadeau un blue ray évidemment je n’ai jamais pu commander de 7 h du matin a 8 h 30 oups la page demandé n existe pas et a midi tous les cadeaux ont été commandés il se moque de nous ! bonne journée

    • Aie. Vous n’avez eu de chance pour le coup, vous êtes tombé sur un problème technique temporaire. C’est dommage. Après, ça aurait pu arriver avec Disney Privilèges une situation comme celle-ci. Pour les posters par contre, il n’y a pas d’excuse ! Cependant, je sais qu’il faut compter environ 3 semaines pour recevoir un cadeau parfois. Et puis, les posters ne sont pas forcément envoyés par courrier… Vous avez vérifié qu’ils n’étaient pas en pièce jointe dans un e-mail de Disney Extras ?

  6. Bonjour,

    J’aurai voulu m’inscrire pour ma fille de 3 ans 1/2 mais cela ne fonctionne pas donc.
    On fait koi?
    Cordialement

    • Il faut contacter le support de Disney Extras, ils sont les seuls à pouvoir vous aider dans cette situation.

  7. cest vraiment super enfin sa allaire super disney c une chaine vraiment cool les serie sont cool comment soy luna ou monica chef
    cool

  8. sa a lère très bien.

  9. Avatar
    jennifer engietiphaine

    J’aime pas du tout ce nouveau systéme, au moins avec l’ancien meme si c’était des bricoles, j’arrivais a obtenir quelques chose, alors que depuis qu’ils ont fait disney extra en 2 ans, j’ai juste gagner une litho, et je vois des personnes gagner plusieurs fois! en plus, en misant des chances, on es meme pas sur de gagner, j’ai vu des gagnant ayant miser une chance, moi avec 162 chances bah ca rapporte rien, en faite, plus le temps passe, plus j’abandonne le site

Répondre à Marie barret Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *