Le Voyage d’Arlo, le dinosaure de Pixar au cinéma

Le Voyage d’Arlo (The Good Dinosaur) est le dernier film d’animation de Pixar, celui qui clôture en douceur l’année 2015. Il est sorti dans les salles françaises le 25 Novembre 2015. Et avouons-le, il était temps qu’on a parle ! Retour sur un long-métrage loin des émotions de « Vice-Versa« , je vous délivre ici quelques anecdotes de production. Et pour ceux qui hésitent encore à aller voir le film au cinéma, cet article devrait vous intéresser. 😉

Arlo, le dinosaure des studios Pixar

Je vais entrer dans le vif du sujet et vous dévoiler dès maintenant pourquoi ce film ne m’emballe pas plus que ça pour le moment. Je me trompe peut-être (sûrement même), mais les premières vidéos ne m’inspirent pas beaucoup. Alors qu’est ce qui ne va pas ? Qu’est ce qui bloque ?

Le Voyage d'Arlo

Le Trio de T-Rex, Arlo le petit dinosaure, et Spot l’être humain.

Ce ne sont pas les décors du film, rien qu’à voir la bande annonce, je vois bien que la qualité est là (Le Voyage d’Arlo est d’ailleurs le premier Pixar qui cumule autant de plans d’eau, 125 au total). Ce n’est pas non plus ce drôle de petit humain qui me fait penser à un Stitch en version humaine. C’est Arlo en fait. C’est le style graphique de ce petit dinosaure vert qui me dérange un peu. En fait, je regrette le manque de réalisme, surtout comparé à Spot (le petit humain) et les décors du film. Arlo me donne l’impression de sortir de Toy Story… Ce personnage au design enfantin ne rend pas le film très mature. C’est regrettable car le concept de l’histoire lui, est quand même bien trouvé.

Tout un casting pour la voix d’Arlo

Jean Baptiste Charles

Jean Baptiste Charles, la voix française de Arlo

Le dinosaure en vedette dans ce film est un jeune apatosaure de 11 ans, presque aussi jeune en fait que son acolyte humain, Spot. Pour cela, il lui fallait donc une voix de petit garçon entre 10 et 15 ans. En France, Disney a organisé un casting pour trouver la voix d’Arlo et c’est finalement Jean-Baptiste Charles (11 ans aussi) qui a remporté ce rôle.

Il faut savoir que l’idée de faire un casting pour faire la promotion d’un film n’est pas une première. Disney l’a déjà fait précédemment pour La Petite Sirène 2, Le Livre de la Jungle, La Fée Clochette… Ce genre de concours était beaucoup plus rares avant, sinon moins médiatisés.

Parmi les autres voix françaises, on remarquera celle du footballeur Eric Cantona pour Le Collectionneur et celle de Olivia Bonamy qui interprète la maman d’Arlo.

Une histoire pas comme les autres

Peu de films avec des dinosaures savent mettre en avant une amitié possible entre un humain et une de ces créatures. Peu de studios auraient pu faire cet exploit sans faire un mauvais film pour autant. C’est pourquoi les créateurs de Toy Story et Le Monde de Nemo se sont lancés dans ce projet.

Le Voyage d'Arlo

Le Voyage d’Arlo : image de production

Imaginez la Terre il y a des milliers d’années, quand elle était peuplée par les dinosaures. Imaginez maintenant que l’astéroïde sensé mettre fin à leur existence les a finalement raté. L’être humain n’aurait pas évolué comme aujourd’hui c’est certain, mais aurions-nous pu nous entendre avec les dinosaures ?

Arlo est un dinosaure qui fait la rencontre d’un petit humain… étrange, Spot. Ils sont très différents l’un de l’autre mais leur aventure va façonner une grande amitié pleine de tendresse. Ils affronteront les dangers et trouveront le courage de les surmonter ensemble dans un monde d’autrefois, une planète où les dinosaures régnaient en maîtres.

Quand la production est une belle pagaille…

La production du Voyage d’Arlo commence en 2009 et c’est le début d’une jolie galère pour les créateurs du film. Plusieurs problèmes viendront compliquer la tâche des créateurs et pas des moindres.

Croquis de production Le Voyage d'Arlo

Croquis de production Le Voyage d’Arlo

On notera le changement de réalisateur. Initialement, c’était le rôle de Bob Peterson, mais il sera finalement déplacé sur un autre projet et laissera la place à Peter Sohn. Ce changement de direction aura des incidences sur le film puisque le studio décidera de faire plusieurs modifications sur l’histoire, mais aussi sur l’âge et le caractère de l’un des personnages principaux du film (Spot).

Ajoutez à cela des personnes travaillant sur le film qui se font licenciés, des problèmes de planning, le compositeur Thomas Newman qui lâche par conséquence le projet, des doubleurs qui parlent ou dont le personnage est finalement retiré…

Pixar le perfectionniste de l’animation avait de quoi s’occuper. Tous ces problèmes retarderont finalement la sortie du film de près de 6 mois.

Un box office pas si prometteur qu’il en a l’air…

Puisque le film est déjà sortit, on peut parler des chiffres qu’ils a déjà engendré au box office français. La première semaine d’exploitation, Arlo fait fort et touchent 545 00 spectateurs, atteignant ainsi la première place devant « Hunger Games : La Révolte« .

Cependant, les prédictions ne sont pas bonnes. On estime que Le Voyage d’Arlo fera 2,5 millions d’entrées en France, c’est deux fois moins que Vice-Versa qui en avait enregistré 5 millions l’été dernier.
La faute probablement aux récents attentats qui ont touchés Paris, et à cet morosité qui s’est soudainement installée en France.

Une sortie DVD & Blu-Ray déjà annoncée !

Jaquette provisoire du Blu-Ray zone 2 du Voyage d'Arlo

Jaquette provisoire du Blu-Ray zone 2 du Voyage d’Arlo

On ne perd pas de temps chez Disney/Pixar. Le film à peine sortit dans les salles obscures, on vous annonce déjà une date de sortie du Voyage d’Arlo en DVD & Blu-Ray Disc : le 25 mars 2016 (pour la zone 2 (France)).

Si on ne sait rien des bonus pour le moment, on sait quand même que le prix du Blu-Ray tournera autour de 25,00 € et on s’attend bien sûr à plusieurs éditions. Une édition simple 1 DVD et une édition standard 1 Blu-Ray sont attendues, mais on a de fortes chances de voir aussi une édition 2D/3D contenant au moins 2 disques Blu-Ray et ce fameux cadre rouge sur la jaquette.

Le visuel ci-contre n’est pas définitif, mais pourrait bien ressembler à cela. Affaire à suivre…

Articles associés

Daya

A propos de Daya

Passionnée par l'animation, et particulièrement par Disney, j'aime beaucoup les films d'animation d'hier et d'aujourd'hui. Je suis la créatrice de ce blog et du site internet "Disney Magie".
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>