Critique: Blu-ray US de Le Noël de Mickey

Le 5 novembre 2013, cela marquait le début des films de Noël Le noël de Mickey et Bonne année Winnie en blu-ray. Je vais donc critique cette édition du Noël de Mickey.

Avis

Le Noël de Mickey est inspirée de la légende de Scrooge, publié par Charles Dickens et le moyen est paru en 1983. Le scénario est très bien faites et exceptionnelle. Malgré le fait que ce film ne reprends que les personnages des films packages et des personnages emblématiques (Mickey, Donald, Piscou en autres), cela ne trahis pas en aucune moment le moyen métrage et l’histoire très émouvante. L’histoire est très émouvante, plein d’émotions et de tendresse. Scrooge est un personnage complexe. Trop assoiffé par l’argent et mauvais caractère, il va découvrir tout au long qu’il y a d’autres choses de plus important que l’argent et découvrir le vrai bonheur. Les autres personnages, comme Mickey, sont aussi au rendez-vous et apporte de la tendresse (dont Taupe, Rat d’eau, mais aussi les enfants Mickey, dont un qui est très touchant et qui nous donne beaucoup d’affection).

Cependant, graphiquement, c’est plutôt décevant. Si on peut saluer la qualité extraordinaire du scénario, ici, graphiquement, on a l’impression d’inachevé tellement c’est plutôt vide de détails et très pauvres en détails. On est loin de la richesse visuelle d’un Silly Symphony entres autres ou encore des films courts métrages Pixar paru à la même époque en 3D (Luxo est paru à la même époque).

Les chansons ne sont pas si mémorables non plus, malgré qu’il offre une belle BO (L’instrumentale surtout), avec des beaux extraits sonores, quand on voit la trame dans le rêve de Scrooge, c’est de toute beauté.

Un très jolie film de Noël qui se laisse très bien regarder et que je vais regarder à chaque Noël.

Image

Parlons de cette édition. Ce moyen-métrage propose un transfert très décevant. Au même titre que Merlin l’enchanteur, ce blu-ray souffre d’une utilisation trop forte de DNR. Ceux qui ont vu Merlin vont voir ici un Merlin n.2, tellement le transfert est horrible. De nombreux détails ont disparus, voir même floutées. Le pire et ajoutant à l’insulte, est que le menu du blu-ray propose des extraits du moyen métrage avec l’ancien transfert et il est plus jolie que celui du blu-ray.

Menus et langues

Le menu est animé et présente de extraits du film sur un emballage cadeau. En plus, le menu est interactif et il se0 souvient de votre position dans le film si vous fermez votre lecteur Blu-Ray.

Le film est proposé en anglais, français et espagnol Dolby Surround 2.0, autant sur blu-ray que DVD.

Bonus

Le Noël de Mickey marque un bon début en blu-ray. Et il est accompagné d’un assortiment de bonus, comprenant surtout les courts-métrages (un nouveau et quatre anciens).

Le 1er bonus est la fonction Disney Intermission, qui est une fonction, qui permet d’accéder aux autres bonus pendant qu’on fait pause au film. Ici, c’est la fonction chantons ensemble des chansons de Noël qui étaient sur les VHS de Chantons Ensemble de Noël.

Un nouveau court-métrage de Mickey est présenté ici: L’alpinistre. Il s’agit d’un des nouveau court-métrage présenté à la télévision en 2013 et qui est présenté pour la 1ère fois ici au public. Un très beau court-métrage et surtout visuellement très stylisée. Une belle réussite.

Quatre anciens courts-métrages de Noël, datant des années 30 et 40, sont présentés ici (mettant en vedette Mickey, Pluto, Dingo et Donald),  tous en HD. Cela comprends Champion de Hockey, L’arbre de Noël de Pluto, Leçon de Ski et Une partie de Pop-Corn. Les courts-métrages proposent un transfert remarquable, très détaillé, très propre et permettant de profiter plus de ces courts-métrages dans une belle qualité impeccable.

Conclusion

Le Noël de Mickey propose un bon début en blu-ray. Malgré que le transfert du Noël de Mickey soit horrible, le transfert des quatre anciens courts-métrages sauvent cette édition, et proposent chacun un transfert remarquable et toute beauté. Recommandé.

A propos de WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>