Critique : édition 2 Movie Collection US de Le bossu de Notre-Dame 1 et 2

Le 12 mars 2013 marquait l’arrivé en Blu-Ray de Mulan, Mon Frère l’Ours (Frère des Ours en France), et Le Bossu de Notre-Dame aux Etats-Unis, tous accompagnés de leurs suites respectives. Ce dont je vais vous parler aujourd’hui, c’est l’édition 2 films (2 Movie Collection) du Bossu de Notre-Dame 1 et 2.

Avis

Critique: Édition 2 Movie Collection de Le bossu de Notre-DameC’est un film qui est tiré du roman de Victor Hugo. Encore une fois, Disney réussit à faire de ce film un chef-d’œuvre d’animation. Dès le début avec la fameuse cathédrale, on entre vraiment dans une histoire dramatique, sombre, plus mature et moins destinée à un public enfantin. Les personnages sont tous très intéressants, que ce soit Quasimodo et sa gentillesse, sa générosité et sa bravoure, Esméralda pour sa force de caractère, son indépendance, son grand cœur qu’elle porte aux bohémiens, Clopin pour sa drôlerie et sa joie de vivre ou même les gargouilles, elles ont tendance à être lourdes, mais ce sont des personnages qui nous donnent de la bonne humeur. Elles donnent aussi une belle leçon de vie à Quasimodo. Et le méchant, je parle bien sûr de Frollo qui est un des méchants les plus terrifiants de l’univers Disney, dans le même style que Maléfique ou Scar.

Visuellement, ce film atteint des sommets. Il est rempli de scènes spectaculaires. La séquence d’ouverture (avec la cathédrale), la scène du sauvetage d’Esméralda, la scène de la Fête des Fous en autres. Une vraie belle expérience cinématographique. En plus, Alan Menken signe là une des plus belles B.O du film, en autres grâce à des titres comme « Dieu aide les exclus » (Les bannis ont droit d’amour en France), « Infernale » ou « Un jour en bas« . Et les musiques instrumentales sont somptueuses, comme en témoigne la musique « Sanctuary » (Le Santuaire) qui me donne des frissons.

Le Bossu de Notre-Dame fut un vrai coup de cœur qui a sa place parmi mes Disney préférés.

Pour ce qui est de la suite, c’est l’un des films les plus mauvais et épouvantable que Disney a fait. Tous les plans, les personnages, les chansons, les paysages sont complètement détruit dans ce film. Je ne critiquerais pas plus, car vous aurez compris que je déteste vraiment cette suite.

Image

Parlons de cette édition. Le Bossu de Notre-Dame propose une image exceptionnelle. Pour la première fois présenté avec des images numériques, elle permet enfin de profiter de la beauté exceptionnelle du film. L’image est claire, très détaillée, remplie de couleurs chatoyantes, avec des images réalisées sur ordinateur. C’est tellement propre et tellement de toute beauté qu’on en reste bouche bée. Cette édition bénéficie d’une édition respectable pour tout fan qui se respecte.

En revanche, le second film bénéficie d’une image décevante. En plus d’être très granuleux, on a l’impression qu’ils n’ont pas utilisé les fichiers CAPS et qu’ils ont pris via une pellicule. Déjà que cette suite est mauvaise, le mauvais transfert du Blu-Ray n’améliore pas les choses. Pour ceux qui s’attendaient à une image HD de bonne qualité comme « Pocahontas 2″ ou « Le roi Lion 2″, les fans seront déçus.

Menus et langues

Les films sont fixes et sont des reprises des jaquettes DVD des films. En plus, le menu n’est pas interactif.

Les deux films sont proposé en anglais DTS-HD 5.1 et Dolby Surround 2.0, en français (Québécois) et espagnol Dolby Digital 5.1, en russe en Dolby Surround, en portugais Dolby Surround pour le 1er film et en Dolby DIgital 5.1 pour le 2e film.

Bonus

Les deux films sont proposé sur un disque Blu-Ray et chaque film a son propre DVD.  Malgré ça, il y a un peu de place pour mettre quelques bonus des deux films, tous tirés des éditions précédentes.

Le premier d’entre eux est un commentaire audio, qui réunit les producteurs du film. Ce commentaire emmène des infos intéressants sur le film. Le prochain est le making-of du film, qui réunit Jason Alexander (la voix de Hugo en anglais), qui nous emmène dans les coulisses du film. S’en suit la chanson  »A Guy Like You » en version multi-langues.

Pour ce qui est du deuxième film, il comprend deux bonus : un sur les coulisses avec Jennifer Love Lewitt (qui fait la voix de Madeleine en VO) et le documentaire : Une vie de gargouille.

Chaque film comprend un DVD, qui sont les même éditions qu’avant, dont le 1er film comporte le fameux « Chantons Ensemble le Charivari » (en anglais) et un jeu interactif. Ces bonus n’ont pas été repris sur leur Blu-Ray respectif.

Conclusion

Pour un Blu-Ray qui est sorti en 2013, Le Bossu de Notre-Dame fait un bon début. Vous pouvez très bien vous passer du 2e film, dont l’image est aussi mauvaise que le film, mais ne gâchons pas le plaisir de visionnement du 1er film. La présence de la plupart des bonus des DVD précédents font quand même une belle édition. Une édition recommandée.

Articles associés

A propos de WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>