Critique : édition 2 Movie Collection US de Rox et Rouky 1 et 2

Ce dont je vais vous parler aujourd’hui, c’ est l’édition Blu-Ray 2 Movie Collection de Rox et Rouky 1 et 2, parue le 9 août 2011 aux États-Unis.

Avis

Rox et Rouky est une l’histoire d’une amitié entre un renard et un chien (comme le titre anglais le montre, le renard et le chien). Ce film a accompagné mon enfance et continue de me faire rêver. C’est vraiment une histoire émouvante, dramatique, très intense et avec des personnages superbes, mignons et tous deux ont une forte personnalité. Rox est un personnage naïf qui fera tout pour Rouky et apprend à faire face à la dure réalité et aux dangers de la forêt. Rouky est vraiment mon préféré (et un de mes héros préférés), même si on voit qu’il veut se venger pour la violente blessure de son ami Chef, il aime son ami au fond. Il me fait pleurer quand on voit son regard triste sur son ami. J’aime absolument tous les personnages et ils sont vraiment attendrissants, mais je suis moins fan d’Amos Slade qui n’est pas un méchant exceptionnel.

Critique: Édition 2 Movie Collection de Rox et RoukyLes décors sont superbement bien faits, dans le même esprit que Bambi. La scène d’ouverture le démontre, très proche de Bambi d’ailleurs et avec une musique qui me transporte. La B.O n’est pas exceptionnelle, à part « Pourquoi faut-il se quitter« , on les aussitôt oublié les chansons. Je conseille vraiment la version originale (anglaise), elle est de meilleure facture que la version française et elle rehausse la qualité des chansons faiblardes et pas très mémorables. Mais en revanche, les musiques instrumentales, j’en suis vraiment fan, notamment la scène de l’ours, qui est effrayante.

En revanche, la suite est très mauvaise et détruit totalement tout le charme, la poésie, les personnalités des personnages que le premier film proposait. Rien ne va dans le film, même les chansons, les paysages sont mauvais. Rien n’est à sauver dans ce film. Vous aurez compris que je déteste ce film.

Autant Rox et Rouky est dans le top 10 de mes Disney préférés, autant la suite est un des films que j’aime le moins.

Image

Parlons de cette édition. Le 1er film propose un transfert passable, mais pas non plus un bon transfert. Certains plans sont très nets, avec des couleurs magnifiques et éclatantes. Mais d’autres plans sont très granuleux, très flous, voir même tellement flous que c’est parfois irregardable. Mais il y a néanmoins une amélioration par rapport aux éditions précédentes, avec notamment plus de teintes jaunâtres qui étaient super désagréables. Mais côté transfert, il reste encore beaucoup de travail à faire pour en faire une belle édition.

En revanche, le transfert du 2e film est parfait. Cependant, déjà que le film est vraiment mauvais, le Blu-Ray saute encore plus aux yeux avec tous les défauts du film. Mais le transfert est très propre et claire et Disney ne déçoit pas pour le portage de sa suite en Blu-Ray.

Menus et langues

Le menu est animé, on y voit la maison de Rox. avec Rox et Rouky qui jouent dehors. Étrangement, le menu présente la suite sur le Blu-Ray, et pareil pour la musique, qui présente celle du 2e film. Décevant donc. Sinon, le menu est interactif et il se souvient de votre position dans le film si vous fermez votre lecteur Blu-Ray.

Les deux films sont proposé en anglais DTS-HD 5.1, en français et espagnol Dolby Digital 5.1.

Bonus

Les deux films sont proposé sur un disque Blu-Ray et chaque film a son propre DVD. Mais alors que Disney a été habitué à nous proposer les anciens bonus sur le Blu-Ray Disney, il tombe très bas dans le département des bonus. Le seul bonus inclus sur le Blu-Ray est le documentaire inédit Amitiés improbables, qui parle des amitiés entre des animaux différents (par exemple entre un chien et un chat).

Et… C’est tout ! Chaque film inclus un DVD, et comprend quelques anciens bonus, qui n’ont pas été mis sur le Blu-Ray. Le 1er film comprend un making-of (présenté en français) et un « Chantons Ensemble » de Deux bons copains. Le 2e film propose un vidéoclip et un making-of sur la musique du film.

Conclusion

Rox et Rouky marque en 2011 le début décevant du film en Blu-Ray. Outre le transfert qui n’est pas digne d’une édition Blu-Ray, l’absence des anciens bonus et le menu qui met plus en avant la suite n’excuse en rien. Bref,  c’est un achat dispensable. À posséder si vous ne l’avez pas, mais sinon, passez votre chemin, car il n’y a rien qui justifie son rachat en Blu-Ray.

A propos de WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>