Critique : édition 2 Movie Collection US de « Bernard et Bianca »

Le 21 août 2012 marquait l’arrivée en Blu-Ray de Pocahontas 1 et 2, Bernard et Bianca et Bianca et Bianca en Australie (Bernard et Bianca au Pays des Kangourous en France), Le film de Tigrou (Les Aventures de Tigrou en France), Les Aristochats et La Belle et le Clochard 2 aux Etats-Unis. Ce dont je vais vous parler aujourd’hui est l’édition 2 films de Bernard et Bianca et Bernard et Bianca en Australie.

Avis

Les Aventures de Bernard et Bianca et Bernard et Bianca en Australie (Bernard et Bianca au Pays des Kangourous) sont inspirés des romans de Margaret Sharp.

Critique: Édition 2 Movies Collection de Bernard et BiancaLe 1er film possède une histoire forte, très émouvante, bien ficelée, nous montrant toute la force de caractère des souris pour aider un fille en danger. Les personnages nous transportent et jamais un personnage ne se démarque plus qu’un autre. Bernard et Bianca sont évidemment mes préférés, ils sont tous deux indépendants, intelligents, futés, très courageux et ont une force de caractère qui font que je les adore. Penny est une fille très gentille, qui reste optimiste, malgré les événements. Médusa est une méchante digne de ce nom. Elle est effrayante, folle, furieuse, colérique, tout ce qu’un méchant a besoin pour faire peur. J’aime absolument tous les personnages de ce film.

Les décors sont splendides, surtout le Bayou du Diable, qui est un peu sombre, mais vraiment passionnant dans ses paysages. Sinon, la B.O est superbe et va dans les moments d’émotions, notamment Courage Petite sœur ou même Qui voudra me sauver, qui me font pleurer à chaque fois.

Juste pour dire que ce film fait parti de mes Disney préférés et que je ne m’en lasse pas.

Le deuxième film est à la hauteur du premier. On a une histoire forte, dramatique (plus que le 1er film), avec de beaux paysages. On retrouve les personnages qu’on a tant aimé dans le 1er film et les nouveaux sont tout aussi attachants que dans le 1er film. Franck est vraiment craquant, il me fait rire lorsqu’il se fait attaquer par Johanna. Jack me plait aussi, car il est toujours là pour ses amis, quelque soit les événements, malgré son côté un peu dur et charmeur. Je suis cependant moins fan de McLeach, qui ne me fait pas peur.

Les décors sont impressionnants et parviennent même à dépasser ceux du premier film, notamment pour la scène d’ouverture qui est impressionnante. Le film comprend plusieurs scènes impressionnantes (la falaise, la chute, etc.). On notera que c’est le premier Disney qui utilise les fichiers CAPS. En plus, la B.O est très bien composée et apporte des instrumentaux exceptionnels, comme lors du vol de Cody ou encore lors de la scène d’ouverture, ça reste mémorable. Malgré l’absence de chansons, cela n’empêche pas d’avoir une bande originale de très bonne facture.

Même si ce n’est pas une de mes suites préférées, ni un de mes Disney préférés, c’est un film que je reverrais bien avec beaucoup de plaisir.

Image

Parlons de cette édition. Le 1er film propose un transfert passable, mais pas un bon transfert non plus. À l’image de Rox et Rouky sorti un an avant, certains plans sont très beaux et nets, mais plusieurs sont très granuleux, voire très flous. Il y a un léger progrès, mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour en faire une édition digne de ce film.

Le transfert du 2e film ne fait pas mieux non plus. Disney n’a même pas utilisé les fichiers CAPS, qui permettaient d’avoir une image propre et parfaite et de belles couleurs. Mais non, l’image est si mauvaise et si granuleuse que ça ne permet même pas de profiter de la qualité artistique du film.

Menus et langues

Le menu est animé et présente la scène du Bayou, avec des scènes du 1er film qui défilent sur le bateau du 1er film. En plus, le menu est interactif et il se souvient de votre position dans le film si vous fermez votre lecteur Blu-Ray.

Les deux films sont proposés en anglais DTS-HD 5.1, en français et espagnol Dolby Digital 5.1.

Bonus

Les deux films sont proposé sur un disque Blu-Ray et chaque film a son propre DVD. Alors que Disney est tombé très bas avec Rox et Rouky en enlevant tous les anciens bonus, cette édition offre une certaine satisfaction en proposant des anciens et de nouveaux bonus.

Le premier film offre un bonus inédit : la chanson supprimée Peopolis. C’est la scène d’un ours qui raconte l’histoire de Penny à Bernard et Bianca avant d’être enlevé. Ensuite, trois bonus du DVD de 2003 sont présentés sur cette édition. D’abord le documentaire de True-Life Adventures sur les oiseaux (qui a servi de référence pour Albatros), le « Chantons Ensemble » de Courage Petite Sœur, et enfin le court-métrage des Silly Symphonies : Les Trois Mousquetaires.

Le second film offre un seul bonus inédit : le making-of (datant de la sortie au cinéma du film), qui parle de la fabrication du film.

Conclusion

Les deux films marquent un début décevant en Blu-Ray en 2012. L’image est indigne du support HD, quel que soit le film et ne permet pas de profiter des films dans de bonnes conditions. À posséder si vous ne l’avez pas, sinon, passez votre chemin, car il n’y a rien qui permet de justifier son rachat en Blu-Ray.

A propos de WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>