Critique : édition 2 Movie Collection US de La Petite Sirène 2 et 3

Le 19 novembre 2013 marquait le début aux Etats-Unis des suites de La Petite Sirène en collection de 2 films en blu-ray.  Je vais vous critiquer cette édition.

Mon avis

La Petite Sirène 2 est la 1ère suite de La Petite Sirène, sorti en 1989. Même si elle reste très en dessous du 1er film, elle respecte vraiment l’esprit du 1er film et surtout l’histoire reste bien ficelée et pasionnante, avec beaucoup d’émotions. On retrouve vraiment tous les personnages tel qu’on les aimait tant dans le premier film et c’est le bonheur de voir Ariel qui est une maman et une merveilleuse en plus. Les nouveaux sont au rendez-vous, dont Mélodie qui partage beaucoup de points commun avec sa mère et est très curieuse de connaitre ses origines. Morgana est une méchante qui me fait des frissons, elle ressemble à sa soeur Ursula et veut gouverner l’océan et prendre le contrôle. Même Tip et Dash sont vraiment touchant et ils sont le soutien pour Mélodie.

Les décors sont vraiment affreux et loin d’atteindre la qualité du 1er film. Rien que voir la scène finale de Morgana, ils sont tellement affreux que ça me fait de la peine de voir des décors si mauvais. La B.O est superbe et respecte bien l’esprit du 1er film, notamment avec Ce moment, cette chanson qui rappelle l’ambiance du 1er film.

C’est un film que j’aime énormément et qui a bercé mon enfance, donc, je garde une place dans mon cœur quand je le regarde.

0Ariel au Commencement (Le secret de La petite sirène en France) est la 2e suite de La Petite Sirène. Cependant, cette suite est vraiment décevante et complètement incohérente par rapport aux deux films précédents. Premièrement, l’absence totale de référence ou de présence d’Ursula, on aurait aimé avoir des explications sur son passé avec le Roi Triton. Mais non, ils nous mettent une méchante qui n’a rien à faire dans ce film et qui n’apporte rien. Ensuite, le design (bien que mieux que le 2e film) ne respecte en aucun point le premier film. Et surtout, alors que Polochon est censé être peureux comme dans les deux autres films, là, il n’est pas du tout peureux et il est même insupportable, alors que le 1er film le rendait très agréable. À part le fait de voir les sœurs d’Ariel qui nous permettent d’en savoir plus, rien ne va, que ce soit l’histoire, les personnages et même la B.O, c’est vraiment bancal et rien à voir avec les précédents films de la saga La petite sirène.

Je n’ai pas besoin de dire pourquoi je n’aime pas vraiment ce film, même si je ne déteste pas comme Le Bossu de Notre-Dame 2 et Cendrillon 2 et 3.

Image

Parlons de cette édition. Le 2e film propose un transfert impeccable et très propre. L’image est claire et propre, il ne souffre d’aucun défaut et les couleurs sont bien rendus. Malgré ça, il fait ressortir tous les défauts du film, que ce soit les paysages et surtout, l’animation affreuse du film qui est loin d’atteindre la qualité du premier film.

Cela s’applique exactement pareil pour le 3e film qui bénéficie lui aussi d’un transfert propre et clair et d’une belle image en HD. Une édition satisfaisante pour les deux films pour les gens qui désirent posséder les films.

Menus et langues

Les menus sont animés, sur lequel les personnages se promènent dans les décors du chaudron de Morgana, seuls les personnages changent par rapport aux films. Malheureusement, le menu n’est pas intéractif, quel que soit le film.

Les deux films sont proposé en anglais DTS-HD 5.1, en espagnol et portugais Dolby Digital 5.1, ainsi qu’en français (Québécois) Dolby Digital 5.1 pour La Petite Sirène 2 et DTS-HD 5.1 (France) pour Ariel au Commencement (Le Secret de La Petite Sirène en France).

Bonus

Les deux films sont réunis sur un seul disque blu-ray et chaque film a son propre DVD. Mais malgré tout, ça n’empêchera pas de proposer la plupart des anciens bonus des éditions précédentes.

Le 2e film est proposé avec une chanson supprimée de Morgana, le storybook de La Petite Sirène 2 et le court-métrage de Silly Symphony : Bébé Sirènes.

Le 3e film comprend le documentaire : Danse Éclaboussante : Aventures de danse sous l’océan, deux scènes coupées et un chantons ensemble des chansons du film.

Le DVD du 3e film est le même que l’édition de 2008, même les bandes-annonces n’ont pas été mise à jour.

Conclusion

Cette édition de La Petite Sirène 2 et 3 marque un très bon début en blu-ray en 2013. Bien qu’ils sont loin d’égaler le 1er film, les deux films sont proposés avec un qualité d’image impeccable pour les deux films, ainsi que la présence des bonus des éditions précédentes qui en font un achat indispensable pour tout fan qui se respecte. Recommandé !

Articles associés

A propos de WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>