Critique : édition 2 Movie Collection US de Pocahontas 1 et 2

Le 21 août 2012 marquait l’arrivée en Blu-Ray de Pocahontas 1 et 2, Bianca & Bianca et Bernard et Bianca en Australie (Bernard et Bianca au Pays des Kangourous en France), Le film de Tigrou (Les Aventures de Tigrou en France), Les Aristochats et La Belle et le Clochard 2 aux Etats-Unis. Ce dont je vais vous parler aujourd’hui, c’est l’édition 2 Movie Collection de Pocahontas 1 et 2.

Avis

Critique: Édition 2 Movie Collection de Pocahontas 1 et 2« Pocahontas » est inspiré de faits réels historiques. Ce film est sorti suite au succès monstre du Roi Lion. Bien que moins fidèle à l’histoire, il reste vraiment un chef-d’oeuvre de Disney. Je ne me cacherais pas que je n’avais pas aimé ce film pendant mon enfance, je ne comprenais rien de l’histoire. Aujourd’hui, après avoir revu ce Disney il y a quelques années, je me rends compte de la maturité du film et « Pocahontas » figure désormais parmi mes Disney préférés.

On entre dès le début dans une histoire mature, avec des thèmes sombres comme le racisme, les préjugés ou encore le respect des cultures. Le film est rempli de scènes sombres dont la chanson « Des sauvages » ou encore lorsque les indiens vont voir les colons. Malgré ça, les personnages sont attachants et intéressants. Pocahontas est l’héroïne qui veut trouver sa voie, elle est forte, a du caractère et pense à son peuple avant son intérêt. Meeko et Flit sont les amis de Pocahontas et représentent surtout le côté espiègle de Pocahontas. Le peuple indien est vraiment au rendez-vous. On pourrait reprocher le côté vantard de John Smith qui peut être énervant, notamment dans la rencontre avec Pocahontas.

Les paysages sont impressionnants. Comme dans Le Bossu de Notre-Dame, chaque plan est de toute beauté. Les paysages de la forêt, les maisons des indiens, la scène d’ouverture, le tout est une vraie claque. En plus, Alan Menken a composé une B.O qui est à la hauteur du film. La bande originale comprend des chansons mémorables dont « Au delà de la rivière », « Des Sauvages » ou encore « Moi, moi, moi ».

La suite est beaucoup moins bien que le premier film, mais respecte davantage la réalité historique. John Rolfe est un gentlemen qui essaye d’avoir la paix entre les colons et les indiens, comme Pocahontas. Je ne parleais pas des décors qui sont affreux, malgré quelques corrections effectuées sur le Blu-Ray. La B.O est respectueuse du premier film, notamment grâce à « Où est mon vrai destin » ou encore, « Qu’il fait bon vivre à Londres ».

Le 1er film reste un chef-d’œuvre qui fait parti de mes préférés et que je revois très souvent. Mais j’aime quand même le 2e film, sans pour autant l’adorer, mais je le regarde sans déplaisir.

Image

Parlons de cette édition. Les deux films proposent un transfert de toute beauté avec les fichiers CAPS. Le 1er film offre une image pleine de détails, permettant de ressortir les détails des feuilles ou les multiples détails de la forêt. L’image est claire et propre, les couleurs sont exceptionnelles. Un excellent transfert a été proposé sur cette édition.

Le 2e film est lui pas aussi spectaculaire que le 1er film, mais bénéficie d’une image claire et propre et d’un contraste magnifique, ce qui représente une amélioration par rapport au DVD Gold Collection sorti en 2000. Il a subit des modifications d’animation afin de corriger les défauts d’origines, dont un plan immobile dans la chanson « Où est mon vrai destin ». Cette édition va satisfaire ceux qui veulent avoir les deux films ensemble, car les transferts rendent justice aux deux films.

Menus et langues

Le menu est animé, et présente des extraits du film sur un lac. En plus, le menu est interactif et il se souvient de votre position dans le film si vous fermez votre lecteur Blu-Ray.

Les deux films sont proposé en anglais DTS-HD 5.1, en français (Québécois) et espagnol Dolby Digital 5.1. À noter que les chansons du deuxième film ne sont disponibles qu’en anglais sur la piste française, malgré le fait qu’elles avaient été doublées en français.

Bonus

Les deux films sont proposé sur un disque Blu-Ray et chaque film a son propre DVD. Malgré la présence de deux films en HD, le premier film est proposé avec une grande quantité de bonus.

Le 1er d’entre eux est La légende perdue d’Hiawatha. Ce sont des croquis d’origine pour un film qui avaient été prévu par Walt Disney, mais qui a finalement été abandonné et dont ses dessins ont servis d’inspiration pour Pocahontas. Ensuite vient la chanson de la version longue « If I Never Knew You ». Malgré qu’elle ne soit pas proposé dans le film, il est disponible en bonus, mais elle est seulement proposée en anglais.

Le reste des bonus sont des bonus tirés des éditions précédentes. Le Blu-Ray contient un commentaire audio des réalisateurs du film, 9 scènes coupées, un documentaire sur la musique du Pocahontas et le court-métrage « Le petit Hiawatha ».

Ensuite, vient une fonction Disney’s Virtual Vault, qui est un bonus BD-live permettant de connecter votre lecteur Blu-Ray à Internet afin de visionner les bonus des éditions précédentes. Bien que cette fonction a été désactivée et n’est plus disponible, je peux vous dire la liste. Il comprend deux vidéoclips (Colours of the Winds par Vanessa WIlliams et If I Never Knew You par Joe Secada et Shanrice), deux « Chantons Ensemble » (Au delà de la rivière et les couleurs du vent), différents documentaires sur les personnages et les paysages du film, la chanson Les couleurs du vent en multi-langues, une version préliminaire du film, une comparaison en storybook, une évolution d’une scène d’un story-board jusqu’au résultat final du film et le storybook de Pocahontas 2.

Bien que le 1er film ne propose que le bonus présents sur le Blu-Ray (la musique de Pocahontas), le DVD du 2e film propose le storybook qui est présent lui aussi sur BD-Live sur le Blu-Ray.

Conclusion

Cette sortie offre vraiment un bon début en Blu-Ray pour les deux films et propose un transfert d’image parfaite pour les deux films. Cependant, le fait que la version longue ne soit pas proposé et que certains des anciens bonus soient disponibles seulement sur BD-Live est un peu décevant, mais ils sont au moins disponibles en consultant les fichiers via un BD-Rom. Recommandé !


A propos de WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>