Critique : édition Blu-Ray (US) de « Dinosaure »

Le 19 septembre 2006 marquait le début de la toute première édition Blu-Ray aux US, sortie chez Disney, du film d’animation : Dinosaure. Je vais donc vous critiquer cette édition.

Avis

Dinosaure est un film qui est sorti en 2000, la même année que Fantasia 2000 et Un Empereur Nouveau Genre (Kuzco, l’Empereur Mégalo en France). Ce film est a été entièrement supervisé à l’ordinateur. Cela marque l’essaie de la CGI pour ce film et au final, le résultat n’est pas si mal, sans pour autant en mettre plein la vue.

L’histoire est très bien écrite, se suit sans problème et elle est remplie d’émotion, et de tendresse, la marque dont Disney nous a habitué. Aladar est un personnage très touchant, un être très protecteur. Non seulement, il se souci de tous, mais sa générosité et son altruisme0 fait de lui un personnage que j’aime énormément. Neera est une héroïne que j’aime,  non seulement pour son envie de se rebeller contre le comportement de son frère sur sa troupe, mais aussi pour sa gentillesse et sa grande écoute. Les lémuriens de ce film sont aussi des êtres touchants et attendrissants. Ils sont la famille adoptive de Aladar, et ils l’aiment comme un membre de leur famille. Kronk est non seulement un personnage que je déteste, mais en plus, il est loin d’être un méchant comme on est habitué à en voir, il n’a aucune saveur.

Les paysages, sans être exceptionnels, restent bien fait pour un des premiers films dirigé par ordinateur, en dehors de Pixar. Mais encore là, on n’atteint pas ce niveau. Le plus mémorable reste la scène d’ouverture, qui reste plutôt bien faite. La B.O, composée par James Newton Howard (qui composera aussi Atlantide, l’Empire Perdu et La Planète au Trésor), reste de toute beauté. La musique d’ouverture est grandiose, elle donne des frissons à chaque écoute. Une grande réussite sur la bande originale du film.

Même si ce film ne fait pas du tout partie de mes préférés, je passe un bon moment devant, c’est un film que je ne me lasse pas de regarder.

Image

Cette édition bénéficie d’un transfert très décevant. En plus d’avoir une image floue presque tout au long du film, l’image est jaunâtre, les couleurs ne sont pas très bien définies, il n’y a même pas de résolution HD durant le film. Même l’édition DVD est beaucoup plus agréable à regarder, avec une belle image claire, un beau contraste et un transfert de bonne facture. Ici, c’est loin d’atteindre le résultat qu’avait atteint le DVD du film. Ce qui est très bizarre, c’est que Petit Poulet (Chicken Little) et La Vie Sauvage (The Wild) sont sortis quelques mois plus tard, et le transfert de ces deux Blu-Ray est largement meilleur que celui de Dinosaure. Une grosse déception.

Menus et langues

Il n’y a aucun menu sur ce Blu-Ray, seulement un menu pop-up pour changer la configuration ou pour accéder aux bonus.

Le film est proposé en anglais DTS 5.1, en 5.1 non compressé, ainsi qu’en anglais, français (Québécois) et espagnol Dolby Digital 5.1.

Bonus

Ce film est la première édition Blu-Ray de Disney (sortie avant The Wild, la saga Pirates des Caraïbes, ou encore Chicken Little qui le rejoindra quelques mois plus tard). Cependant, comme au début de l’ère du DVD, cela marque une déception totale. Lors de la sortie cinéma, il avait bénéficié l’année suivante d’une édition collector, avec une quantité hallucinante de bonus. Ici, il marque une baisse phénoménale de bonus par rapport à l’édition collector, voir même l’édition DVD simple, tous deux sont beaucoup plus complets que ce Blu-Ray. Seuls trois bonus sont proposés sur ce disque.

Le seul bonus inédit est Origin, un court-métrage qui emmène vers les paysages de la nature et qui permet d’admirer les paysages comme si on se promenait dans la forêt ou à la montagne.

Les deux autres bonus sont tirés de l’édition précédente. Il y a le documentaire Le Nuage Monstre et un commentaire audio. C’est tout !

L’édition Blu-Ray n’a pas de DVD. Le film a été réédité en 2011 afin d’inclure le DVD original de 2001 en complément du Blu-Ray.

Conclusion

Dinosaure marque un début très décevant en Blu-Ray. Outre le transfert indigne de ce film, les nombreux bonus passés à la trappe et l’absence de menu n’en fait en aucun cas un achat à faire. À posséder si vous ne l’avez pas, sinon, passez votre chemin, car il n’y a rien qui justifie cet achat.

A propos de WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.
Bookmarquez le permalien.

One Comment

  1. Ce film est a été entièrement supervisé à l’ordinateur

    Heu… D’après mes souvenirs, les décors sont de véritables paysages filmés sur Terre, et seuls les dinosaures et quelques effets ont été ajoutés par ordinateur. 😐

    Personnellement, je ne partage pas ton avis sur la qualité graphique du film. Je trouve au contraire que les dinosaures sont superbement bien modélisés, l’image est bluffante à mes yeux. Après, peut-être que ce Blu-Ray ne rend pas honneur au film, mais sur le DVD Collector (que je possède) l’image est très belle 😉

    Pour les bonus du Blu-Ray par contre, je suis entièrement d’accord avec toi. Mais ce n’était pas la seule déception, on peut y ajouter les jaquettes moches qu’on avait à l’arrivée du Blu-Ray. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>