Critique : édition Blu-Ray de La Ferme se Rebelle

Le 3 juillet 2012 marquait la sortie de deux films d’animation Disney en Blu-Ray aux États-Unis : La Planéte au Trésor et La Ferme de la Prairie (La Ferme se Rebelle en France). Je vous donne mon avis sur celui de La Ferme de la Prairie.

Avis

La Ferme de la Prairie est une film de Disney, sorti en 2004 au cinéma. Ce film est sorti dans l’une des périodes des plus mauvaises du studio. Malgré quelques pépites comme La Planète au Trésor ou Mon frère l’ours (Frères des Ours en France), on est au plus bas du studio. Pourtant, contrairement à ce que pense certaines critiques, il n’est pas aussi mauvais qu’on le pense (si on prends en compte Petit Poulet (Chicken Little), qui n’a rien de bon pour lui). Si on excepte l’humour assez douteuse et surtout une histoire et plusieurs personnages quelques fois douteux, le film reste de bonne facture, sans pour autant atteindre le niveau de La Belle et la Bête ou Le Bossu de Notre-Dame entre autres.

La force de ce film réside dans les personnages principaux : les trois vaches. Miss Caloway est une des vaches qui incarne la sagesse, elle pense à sa ferme et surtout à la famille qu’elle tient, c’est ma préférée. Grace est une héroïne, la seule qui accepte Maggie au début, et une amie qu’on aimerait avoir. Pour comprendre, Maggie est l’héroïne qui a vécu la tragédie de perdre sa ferme, mais qui essaie de poursuivre sa vie malgré les épreuves. Si on oubli ces trois personnages, ainsi que Alameda Slim (le méchant de l’histoire), les autres personnages ne volent pas très haut. Que ce soit le cheval Buck qui est super lourd, les frères trouillards qui n’ont rien pour eux et sont inutiles, ou même la plupart des animaux de la ferme qui n’ont rien d’intéressant à part l’ennui.

Les décors ne volent pas très haut non plus, mais sans être laids pour autant. Certains paysages sont assez moches, comme la ferme et la montagne, d’autres comme la scène de la chanson de Yodels (la chanson d’Alameda Slim) ou même la ferme pendant la nuit, sont de très bonne facture, splendide. Pour un film qui a marqué la fin de l’animation traditionnelle, il y a une lacune de ce côté.

La musique du film, composée par Alan Menken, reste d’excellente facture et rehausse la qualité du film, oubliant ses faiblesses. Que ce soit le Yodel, La Ferme se Rebelle, ou encore Le p’tit coin de paradis au far west, elles restent dans les mémoires et s’accordent très bien aux moments du film.

Malgré plusieurs défauts, certaines moments font de ce film un bon divertissement malgré tout, un film où0 je passe quand même un bon moment. C’est un film que je reverrais avec plaisir, sans faire partie de mes préférés.

Image

Cette édition propose un bon transfert. L’image offre une image claire, propre, le contraste est bien rendu et les couleurs sont bien rendues en haute définition. Que ce soit les paysages du far west ou encore la ferme, celle-ci reste de bonne facture. Elle permet de ressortir tous les défauts de certains paysages, mais aussi de l’animation. Une bonne satisfaction de la part de Disney.

Menus et langues

Le menu est fixe et présente la jaquette du Blu-Ray. En plus, le menu n’est pas interactif.

Le film est proposé en anglais DTS-HD 5.1, en français. en espagnol et en portugais Dolby Digital 5.1.

Bonus

La précédente édition était plutôt pauvre par rapport aux précédentes DVD comme La Planète au Trésor et Lilo et Stitch, qui avaient droit à des éditions digne de ce nom. Ce Blu-Ray reprend exactement le même contenu que l’édition précédente.

Le Blu-Ray comprend en bonus 5 scènes coupées, le vidéoclip Anytime you need a friend, le documentaire Recherche Graphique, un making-of, le court-métrage (produit pour la sortie DVD de 2004) Les Trois Petits Cochons, le documentaire Tyroliennemaria, le blooper Les blagues de corral et on termine avec un commentaire audio. Étrangement, le commentaire audio est uniquement présent dans la configuration des langues et non dans les bonus.

Cette édition est vendue avec un DVD du film.

Conclusion

La Ferme de la Prairie / La Ferme se Rebelle marque un bon début en Blu-Ray. Il est proposé avec un bon transfert, mais aussi avec la reprise des bonus de l’édition précédente. Une édition que tout le monde doit posséder. Recommandé !

A propos de WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.
Bookmarquez le permalien.

One Comment

  1. Moi personnellement, j’ai été très déçue par ce film sensé redorer le blason de l’animation 2D. Disney a fait pire tu me diras (exemple : « Le Bossu de Notre-Dame 2« ), mais je m’attendais à mieux. « La Ferme se Rebelle » aurait pu être un bien meilleur film, et le Blu-Ray est à l’image du film : peu intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>