Critique : édition Blu-Ray US de Le Roi Lion 2

Le 4 octobre 2011 marquait l’arrivée en Blu-Ray de la trilogie Le Roi Lion aux US dans un coffret trilogie, comprenant le premier film, sa suite Le Roi Lion 2 mais aussi le préquel Le Roi Lion ½. L’édition séparée ne paraîtra que le 6 mars 2012. Je vais donc critiquer l’édition du Roi Lion 2 (The Lion King’s 2 : Simba’s Pride).

Avis

Le Roi Lion 2 est la suite du film Le Roi Lion et est sortie directement en VHS en 1998. Ce film est la suite vidéo Disney la plus vendue, avec 15 millions de copies en 1998, un record qui n’a jamais été égalé depuis. La barre était très haute, car Le Roi Lion est le plus grand chef-d’oeuvre de l’univers Disney, et c’est un film vraiment  exceptionnel. Mais, Le Roi Lion 2, réussit-il à respecter l’univers et l’ambiance du premier film ? Au final, oui.

L’histoire est très bien ficelée, on retrouve toujours notre Simba, devenu un Roi qu’on aime tant, très protecteur pour sa fille, Nala, la femme indépendante et attentive qu’on aime tout autant. Les hilarants Timon et Pumbaa qui sont toujours très drôles dans leurs répliques (« J’aime plus, j’adore ! », la célèbre réplique de ces deux personnages), et on retrouve même Rafiki dans sa grande sagesse pour le peuple.

Les nouveaux personnages sont aussi les bienvenues. Kiara est une femme indépendante comme je les aime, même si elle est insupportable quand elle est gamine (quelque que soit le doublage, elle m’énerve), adulte, elle se bat pour que les deux cultures se réunissent, et son histoire d’amour avec Kovu est une des plus belles histoire d’amour de l’univers Disney. Kovu est un personnage complexe, il laisse parler son cœur au lieu d’écouter sa mère pour tracer sa voie. Cependant, on peut regretter Zira, qui malgré qu’elle soit une bonne méchante, ne parvient pas à surpasser Scar dans le rôle de méchant.

Les décors sont bien fait, et respectent très bien le premier film, sans pour autant égaler ce dernier. Le Roi Lion reste indétrônable. Cette suite respecte bien les dessins de son prédécesseur, contrairement à certaines suites comme Cendrillon 2 ou Rox et Rouky 2 entre autres. Rien que le paysage du Rocher du Lion démontre le grand respect envers le premier film de la trilogie. La B.O (musique du film) est très bien faite, elle respecte très bien la B.O d’Elton John (1er film). Les chansons restent en mémoire après la première écoute. « Il vit en toi » est une magnifique scène d’ouverture que j’aime (quelque soit la version), et « L’amour nous guidera » est l’une des plus belles chansons d’amour de l’univers Disney.

Malgré que ce soit une suite, c’est un film qui a sa place dans mes Disney préférés (pas loin du Roi Lion) et que je ne me lasse pas de regarder.

Image

Parlons de cette édition. Ce film propose un excellent transfert, digne du support HD. L’image est très claire, très0 propre, le contraste des couleurs et de l’image est parfaite, et on ne distingue aucun défaut de compression. Ceux qui ont aimé l’ancienne édition seront satisfait de celle-ci, car elle reste de toute beauté.

Menus et langues

Le menu est animé. Il présente les paysages de la savane vus dans le film, avec des personnages principaux. En plus, le menu est interactif et il se souvient de votre position dans le film si vous fermez votre lecteur Blu-Ray.

Le film est proposé en anglais DTS-HD 5.1, en français et espagnol Dolby Digital 5.1.

Bonus

L’édition précédente offrait une édition Collector, qui proposait plus de bonus que la plupart des suites habituelles. Cependant, on perd ici la moitié des bonus par rapport à l’édition précédente, mais ceux qui ont été gardés ici sont très bon. Cependant, il y a un seul bonus inédit dans cette édition.

Le seul bonus inédit est l’insectepédia de Timon et Pumbaa, un documentaire de Timon et Pumbaa qui parle des insectes en regardant les constellations en même temps.

Le reste des bonus est tiré des éditions précédentes. Il y a le court-métrage One By One (prévue à l’origine pour la deuxième suite de Fantasia), le documentaire Timon et Pumbaa répondent à vos questions (en 5 parties), le making-of et le vidéoclip Love Will Find a Way.

Le film vient avec un DVD.

Conclusion

Le Roi Lion 2 offre un très bon début en Blu-Ray. Cette suite est proposé ici avec un excellent transfert de toute beauté, qui est très propre et ne souffre d’aucun défaut. On aurait aimé avoir tous les anciens bonus, mais les bonus présentés ici sont les bienvenues et sont très intéressants. Recommandé !

Articles associés

A propos de WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>