Critique : édition Blu-Ray US de « Basil, Détective Privé »

 

Le Blu-Ray dont je vais vous parler aujourd’hui est l’édition Blu-Ray de Basil, Détective Privé, paru le 9 octobre 2012 aux États-Unis.

Avis

Basil, Détective Privé est un film inspiré de Sherlock Holmes. Ce film est sorti après le désastre au box office de « Taram et le Chaudron Magique« . Il remonte la pente par rapport à Taram et propose une histoire simple, sans prétention. Les personnages nous mettent de bonne humeur, avec beaucoup d’humour, surtout Ratigan et la fameuse scène du bar, qui est fait avec beaucoup d’humour. Cependant, en dehors de deux scènes (le final et le moment où Basil tente de remonter le moral à Dawson), l’émotion n’est pas au rendez-vous et manque de scènes émouvantes comme le fait si bien « Bernard et Bianca » et « Rox et Rouky » en autres. Malgré ça, les personnages sont au rendez-vous. Basil est vraiment un personnage bourru et marginal, mais intelligent, courageux et ingénieux. Olivia et son père sont des personnages qui m’attendrissent. Mon préféré est le méchant Ratigan, il a tout d’un méchant que j’aime : il est froid, charismatique, effrayant ; bref, tout ce qu’un méchant a besoin pour me plaire. Je suis cependant moins fan de Fidget qui a tendance à me taper sur les nerfs.

Critique: Édition blu-ray de Basil détective privéLes décors sont plus classiques et plus simples, mais la scène qui vaut le plus la peine est la scène finale de Big Ben avec Basil et Ratigan, qui utilise l’informatique pour animer les engrenages. La B.O présente des thèmes instrumentaux exceptionnels, notamment lors de la scène de Big Ben, on se surprend de les fredonner à la fin du visionnage du film.

Il a beau ne pas faire parti de mes préférés, je continue de le regarder avec beaucoup de plaisir.

Image

Parlons de cette édition. Le film bénéficie d’un transfert correct, mais sans être exceptionnel pour autant. Il fait un peu mieux que « Rox et Rouky » cependant, mais pas de quoi être ébloui par l’image non plus. Il s’agit du même transfert que l’édition précédente qui a été utilisé sur cette édition et aucun travail de restauration n’a été effectué pour sa sortie en Blu-Ray. Il reste encore granuleux à plusieurs moments, c’est comme si Disney avait fait la restauration à la va-vite.

Menus et langues

Le menu est fixe, il présente une image de Basil dans sa maison avec Dawson. Le menu n’est pas interactif.

Le film est proposé en anglais DTS-HD 5.1, en français et espagnol Dolby Digital 5.1.

Bonus

Le Blu-Ray est proposé avec trois bonus tirés des anciennes éditions. Le premier d’entre eux est le making-of du film, où on entre dans les coulisses du film. S’en suit ensuite un « Chantons Ensemble » de la chanson : Le grand génie du mal (en anglais seulement), et le jeu du fin limier (effectué lors de la ressortie en DVD en 2010), qui est un questionnaire sur les détectives.

Le film vient avec un DVD, qui est la même édition que l’édition de 2010 et qui bénéficie du même traitement que le Blu-Ray (en dehors du menu).

Conclusion

Basil, Détective Privé marque un début décevant en Blu-Ray. Il offre une image pas mauvaise, mais pas digne du support HD. Cependant, la présence des anciens bonus est un plus, mais n’est pas suffisant pour remonter la pente. À posséder si vous ne l’avez pas déjà, sinon, passez votre chemin, car la qualité n’est pas exceptionnelle.

Articles associés

A propos de WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.
Bookmarquez le permalien.

One Comment

  1. Rétrolien:Infos sur la sortie française en blu-ray de Basil détective privé - Disney Magie Club

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>