Critique Blu-Ray US : La Belle et la Bête 2, le Noël Enchanté

Le 22 novembre 2011, le film La Belle et la Bête 2 : Un Noël Enchanté sortait pour la première fois en Blu-Ray aux États-Unis, un an après l’édition Diamant de son film original. Je vais donc critiquer cette édition.

Avis

La Belle et la Bête 2 : Un Noël Enchanté est la suite du film d’animation Disney : La Belle et la Bête, sorti directement en VHS en 1997. On retrouve les personnages du premier opus qu’on aime tant, notamment notre Belle gentille, douce, et intelligente, toujours avec son caractère, ainsi que La Bête et son mauvais caractère. On retrouve aussi Big Ben et Lumière, toujours drôles dans leurs disputes, et surtout : Miss Samovar et Zip.

Les nouveaux personnages sont aussi au rendez-vous. Forte est un méchant qui me donne des frissons, à chaque fois que je le vois, et la scène où La Bête le jette à terre est une de mes préférées. La flute Piccolo est un être un peu drôle qui est plus du côté des gentils à la fin du film. Les autres personnages, que ce soit l’Ange qui est un être cherchant à faire renaitre Noël dans le château, sont également les bievenus.

Les décors de ce film ne sont pas à la hauteur du premier opus, mais ils respectent quand même son prédécesseur, contrairement à certaines suites comme Aladdin ou Cendrillon. Certains passages sont affreux, comme la scène dans la cuisine de La Bête, mais d’autres, comme la scène d’ouverture ou encore le cachot, restent bien réalisées et respectueuses du premier film.

La B.O (musique du film) est très bien composée. Elle respecte l’esprit du premier film. Je garde en tête la chanson « Histoires » qui est la meilleure chanson du film, elle reste en mémoire et elle mets en émotion l’imagination qu’avait Belle pour écrire son histoire. Les autres sont un peu moins mémorables, mais elles s’accordent très bien au film et à l’esprit des fêtes de Noël.

C’est non seulement une de mes suites préférées, mais c’est surtout une bonne suite, qui respecte bien le premier film et qui en fait un joli conte de Noël à regarder (rien à voir avec Le Monde Magique de La Belle et La Bête, qui sortira l’année suivante : un massacre). Je ne me lasse pas de regarder ce film.

Image

Parlons de cette édition. Malgré un transfert et une compression quelques fois douteux (notamment lorsque Belle s’en va en forêt pour trouver un sapin, ou dans la fenêtre à la fin du film), l’image reste impeccable et cette édition marque une amélioration par rapport à la précédente.

Plusieurs défauts de l’animation des personnages ont été corrigés pour cette sortie et c’est plus agréable que sur les éditions précédentes. Bravo Disney pour cet effort !

Menus et langues

Le menu est animé, présentant l’intérieur du château de la Bête à travers la fenêtre avec les personnages 0se promenant autour du sapin. En plus, le menu est interactif et il se souvient de où vous vous êtes rendu dans le film si vous fermez votre lecteur Blu-Ray.

Le film est proposé en anglais DTS HD 5.1, en français (Québécois) et espagnol Dolby Digital 5.1. Il y a aussi une piste portugaise Dolby Digital 5.1, mais uniquement sur le DVD.

Bonus

Ce film a eu droit à quelques bonus lors de sa sortie direct en DVD. Ce Blu-Ray reprend les bonus de l’édition précédente, mais sans aucun bonus inédit.

Le Blu-Ray propose donc en supplément le documentaire Chante-moi une Histoire de Disney avec Belle (une image de Belle racontant l’histoire aux enfants), Un Chantons Ensemble des chansons du film, un making-of, le vidéoclip  »As Long As There’s Christmas » et le Cadre enchanteur en trois choix (soit bruitages, soit musique, soit les deux).

Le Blu-Ray vient avec un DVD du film.

Conclusion

La Belle et la Bête 2 : Un Noël Enchanté marque un bon début en Blu-Ray. Il est proposé avec un bon transfert, et reprend les bonus des éditions précédentes. Une bonne édition à posséder pour ceux qui ne veulent pas attendre, car aucune sortie du film n’est prévue en France sur ce format ! Recommandé !

Articles associés

A propos de WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.
Bookmarquez le permalien.

One Comment

  1. Pour ma part, c’est une des suites Disney que je trouve digne du premier film. Je ne vais pas jusqu’à dire que La Belle et la Bête 2 surpasse et même atteint le niveau du premier film, mais les réalisateurs sont restés dans la même ambiance.
    Comparé à d’autres suites, celle-ci fait quand même plaisir à voir je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>