Critique Blu-Ray US « Les 101 Dalmatiens » (2015)

Le 10 février 2015 a marquait la première sortie aux Etats-Unis des 101 Dalmatiens en Blu-Ray dans une jolie édition Diamant. Je vais vous critiquer cette édition.

Mon avis

Les 101 dalmatiens est inspiré du roman de Dodie Smith, paru en 1956. Walt Disney a adapté cette œuvre et a réussi à faire de ce film un chef-d’œuvre d’animation, avec une histoire très bien ficelée, très dramatique, avec beaucoup d’émotions et d’humour, et avec des personnages tous très chaleureux et très attachants tout au long de l’histoire. En plus, pour une fois, les humains ont un rôle aussi important que les animaux. Alors que le rôle des humains dans La Belle et le Clochard est très limité, les humains (Roger et Anita) ont un rôle important dans l’histoire des dalmatiens.

Pongo est un personnage que j’apprécie beaucoup, c’est un chien protecteur pour ses maitres et surtout pour ses 15 petits chiots. Les enfants (chiens) de Pongo et Perdita sortent aussi du lot, surtout Lucky, Patch ou encore Rolly. Mais le personnage qui crève l’écran, c’est la méchante Cruella ! Elle a toutes les qualités d’une méchante digne de ce nom. Elle nous fait peur à chaque apparition, et sa voix est extrêmement bien rendue en VF (avec l’interprétation de Lita Recio), beaucoup plus qu’en VO. Elle a même rejoint le Club des Méchants au niveau de Maléfique (La Belle au Bois Dormant) ou de Lady Tremaine (Cendrillon).

Les paysages sont vraiment superbes et novateurs. Le film marque l’utilisation de la technologie Xeros, qui remplace la peinture par la photocopieuse. Celui-ci est parfaitement adapté et on sent vraiment le cœur qu’ils ont mis pour créer les paysages. Il n’y a qu’à regarder l’ouverture du film qui donne directement le ton au film, c’est immédiat. Bien que n’ayant que trois chansons, la B.O (musique du film) composée par Mel Leven est vraiment très bien faite. On retient immédiatement certaines notes pendant le film, dont le thème de Cruella et la musique d’ouverture qui revient régulièrement dans le film.

Je n’ai pas besoin de dire quel point j’aime tellement ce film et que je ne me lasserai pas de le revoir, malgré les années.101

Image

Parlons de cette édition. Elle propose un transfert remarquable et digne de ce nom. Il faut noter qu’aucune restauration n’a été faite sur cette édition et que c’est le même master qui a été utilisé pour l’édition de 2008, mais en HD. L’image est très nette, claire, de toute beauté et présente beaucoup de détails. Le Blu-Ray fait même ressortir la technologie Xeros utilisée dans le film (et qui se poursuivra jusqu’à Rox et Rouky). Cette édition reste vraiment satisfaisante et plus brillante que jamais.

Menus et langues

Le menu est animé, il présente la vue d’un trottoir avec les personnages qui se promènent sur ce décor. En plus, le menu est interactif et il se souvient de où vous vous êtes rendus dans le film si vous fermez votre lecteur Blu-Ray.

Le film est proposé en anglais DTS-HD 7.1 et mono, en français DTS-HD 5.1 et en espagnol Dolby Digital 5.1. Une piste portugaise est par contre proposée uniquement sur le DVD, en Dolby Digital 5.1 naturellement.

Bonus

Cette édition marque le début des « 101 Dalmatiens » en Blu-ray aux États-Unis. Il est proposé avec une grande quantité de bonus, dont la plupart sont tirés de l’édition de 2008, et on y trouve quatre bonus inédits. La meilleure édition dans ce domaine depuis celle de La Petite Sirène.

Ce Blu-Ray marque le retour de la fonction Disney View, une première depuis Peter Pan. C’est une fonction qui permet de remplacer les bandes noires par des bandes colorés, plus agréable à l’oeil.

Le premier bonus est : Les Autres Aventures de Thunderbolt. C’est un nouveau court-métrage qui fait suite de l’épisode de la série-TV que regarde les dalmatiens, et qu’on voit dans le film. Ce dessin animé est proposé en français.

Le deuxième bonus est : Chien Chanceux. C’est une rétrospective sur les animateurs qui ont travaillé sur le film et il y a plusieurs anecdotes que je ne savais pas, dont l’audition de Lisa Davis (la voix d’Anita en VO) pour originalement le rôle de Cruella avant de demander aux animateurs d’avoir le rôle d’Anita au lieu de Cruella. Même si il ne dure qu’une dizaine de minutes, c’est un solide retour en arrière sur les animateurs qui ont travaillé sur ce film.

Le troisième bonus est : Dalmatiens 101: Animé par Cameron Boyce. Il s’agi d’un simple documentaire sur ce qu’on voit dans le film avec le comédien qui va jouer le fils de Cruella dans une nouvelle série-TV.

La section des nouveaux bonus se termine par le bonus le plus passionnant de cette édition : L’Épisode Walt Disney présente  »Le meilleure chien du monde » (version de 1961). Je m’attendais à un extrait seulement, mais en fait, il s’agit de l’épisode entier de Walt qui était utilisé pour promouvoir le film en parlant des races de chiens. Cette émission a une durée totale de presque une heure et c’est un ajout considérable à cette édition.

Le reste des bonus proposés sont tous des reprises de l’édition sortie en 2008. Il y a donc :

  • Le making-of du film.
  • Le documentaire « Cruella d’Enfer : Conçue pour la méchanceté ».
  • La retranscription des correspondances de Dodie Smith et Walt Disney : Mes sentiments les meilleurs, Walt Disney.
  • De nombreuses bandes-annonces et publicités TV (de 1961 à 1985).
  • Des publicités radios.
  • Le vidéoclip  »Cruella De Vil » par Selena Gomez.
  • Une séquence d’une chanson supprimée :  »March of the one Hundred And One ».
  • Des chansons abandonnées et des enregistrements de maquettes et versions différentes du film.

Le Blu-Ray vient avec un DVD et une copie digitale du film.

Conclusion

« Les 101 Dalmatiens«  marque un très bon début en Blu-Ray aux États-Unis. Il est offert avec une qualité d’image de toute beauté, et surtout avec une grande quantité de bonus, dont les nouveaux qui sont impressionnants et bienvenus. Cette édition est faite pour tous, elle est hautement recommandée !

WCD199317

A propos WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.


Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Tu me donnes envie de l’acheter lol.
    En fait, j’ai l’édition DVD Collector et je ne savais pas que les nouveaux bonus étaient si intéressants. 😉

Répondre à Daya Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *