Critique : édition Blu-Ray US de « Les Aristochats »

Le 21 août 2012 marquait l’arrivée en Blu-Ray de Pocahontas 1 et 2Bernard et Bianca, et Bianca et Bianca en Australie (Bernard et Bianca au Pays des Kangourous en France), Le film de TigrouLes Aristochats et La Belle et le Clochard 2 aux Etats-Unis. Ce dont je vais parler aujourd’hui est l’édition Blu-Ray du film : Les Aristochats.

Avis

Les Aristochats est une œuvre qui se situe dans Paris (en France). Ce film est le premier à sortir au cinéma après la mort de Walt Disney en 1966. Malgré ça, les animateurs mettent beaucoup d’énergie sur ce film, et on sent fortement la passion des animateurs.

Ce film propose une histoire très bien faite, claire, plein d’émotion, une belle histoire d’amour et des personnages auxquels on s’attache vite. Duchesse est une de mes héroïnes préférées (au même titre que Lady dans « La Belle et le Clochard« ), c’est non seulement une maman comme on en rêve, mais c’est aussi une dame protectrice, douce, de bonne famille et gracieuse, j’aimerais avoir une chatte comme elle. O’Malley est le chat de gouttière un peu bourru, mais c’est un vrai charmeur, un séducteur, toujours là pour sauver ceux qu’il voit, comme Marie. Les chatons, que ce soit Marie, Berlioz ou Toulouse, sont des petits chats tous différents, mais tous adorables. Les autres personnages sont tous au rendez-vous, que ce soit les oies, les Scat Cats et même Georges Hautecour. Nous regrettons l’absence d’un méchant digne ce nom au niveau de Cruella (dans « Les 101 Dalmatiens ») ou encore Maléfique (dans « La Belle au Bois Dormant« ).

Les paysages sont vraiment de toute beauté et très bien faits. Les décors de Paris lorsque Duchesse Critique: Édition blu-ray de Les aristochatset O’Malley regardent la vue, on a l’impression de regarder les toits de Paris avec eux. Ensuite,, côté musique, les Frères Sherman (Mary Poppins et Le Livre de la Jungle) ont composé une jolie B.O (bande originale). Elle comprend des chansons qui nous donnent tous envie de danser, et on tous un côté très jazzy. Que ce soit « Tout le monde voudrait devenir un Cat« , « Des gammes et des arpèges » ou encore « Les Aristocats« , les chansons restent toutes mémorables, des paroles dans la tête à la première écoute.

C’est un film qui a bercé mon enfance, que j’aime énormément, et qui continue de m’enchanter.

Image

Cette édition propose un transfert remarquable et digne du support HD. L’image est claire et entièrement nettoyée de toutes saletés, les couleurs sont bien rendues et permettent de profiter des beaux paysages de Paris. Une grosse amélioration par rapport aux éditions précédentes.

Menus et langues

Le menu est animé, on se promène dans les différents lieux de Paris, tel qu’on les voit dans le film, avec la musique d’ouverture. En plus, le menu est interactif et il se souvient de votre position dans le film si vous fermez votre lecteur Blu-Ray.

Le film est proposé en anglais DTS-HD 5.1, en français et espagnol Dolby Digital 5.1 et portugais Dolby Surround.

Bonus

Cette édition est proposée avec une bonne quantité de bonus, un mélange d’anciens et de nouveaux bonus.

Le premier bonus inédit est L’Ouverture Perdue, une scène d’ouverture qui a été abandonnée. Bien que personnellement, je n’ai pas aimé cette scène, c’est un bonus précieux et un beau cadeau offert pour cette édition.

L’autre bonus inédit est le vidéoclip Oui, Oui Marie, un remix fait en synchronisation avec les lèvres de Marie, comme dans le film, effectué pour la sortie en Blu-Ray.

Ensuite, les autres bonus sont repris de l’édition de 2008 (édition inclue également avec le Blu-Ray). Il y a une chanson supprimée, le documentaire Les frères Sherman : Les Aristochats, des chansons de Disney, un extrait de The Great Cat Family, un « Chantons ensemble des chansons du film », une sélection des chansons et le court-métrage Gai… Gai… Baignons !, mettant en vedette Minnie et Figaro.

Le Blu-Ray vient avec un DVD du film, qui est l’ancienne édition de 2008, avec comme seul changement les bandes-annonces.

Conclusion

Le Blu-Ray des Les Aristochats offre un très bon début en 2012. Il est offert avec un transfert exceptionnel, et la présence de presque tous les anciens bonus (avec quelques ajouts inédits) en font une édition digne de ce film. Tout le monde devrait avoir cette édition Blu-Ray. Recommandé !

A propos de WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>