Critique : édition Blu-Ray US de « Mary Poppins »

Mary Poppins marque son arrivée le 10 décembre 2013, en Blu-Ray aux Etats-Unis. Je vais donc vous critiquer cette édition en haute définition.

Avis

Mary Poppins est un œuvre tirée des livres de Pamela Travers. Malgré les difficultés pour obtenir les droits d’adaptation cinématographique, Walt Disney a réussi à en faire un grand chef-d’œuvre de l’histoire du cinéma.

L’histoire est forte, passionnante, très bien faite. Bien que ce soit des séries d’aventures, on entre dans un univers, où on rêve d’entrer dans un monde magique avec Mary. Ce film a également l’avantage d’être un des plus drôles qu’ils ont faits. Après Le Roi Lion et Histoire de Jouets (Toy Story), celui qui me fait le plus rire est sans hésiter Mary Poppins.

On a aussi des personnages attachants et drôles. Ils dégagent tous une gaieté et une joie de vivre incroyable. Mary Poppins est vraiment un des personnages les plus marquants, c’est la nounou parfaite pour tous les enfants. On a envie de voler avec elle et son parapluie, et de partir à l’aventure, et on aimerait ranger sa chambre commeCritique: Édition blu-ray de Mary Poppins elle le fait. Bert est un des personnages les plus drôles, c’est celui avec qui j’ai envie de me promener et m’amuser, il me fait rire pendant des heures, et son humour perdure encore, même après des années. Jane et Michael Banks sont des enfants adorables et ont besoin de quelqu’un pour s’amuser avec eux. Les autres personnages sont bien au rendez-vous, comme les pingouins, Mr et mrs Banks, Oncle Albert, et même les cuisinières sont amusantes.

Les paysages sont vraiment impressionnants et de toute beauté. Le mélange Live/Animation est vraiment une prouesse pour l’époque. Chaque plan est une merveille. Rien que la chambre des enfants Banks est si belle qu’on a l’impression d’y vivre en vrai. La bande originale du film est une merveille, elle marque le début des frères Sherman. Chaque chanson est une perle rare, elles sont toutes magnifiques et s’accordent à chaque moment du film. « Supercalifragilisticexpialidocious » et « Un morceau de Sucre » sont mes préférées. Elles me restent en tête longtemps, même si je peux arrêter de le regarder pendant quelques mois. J’aime aussi « Les ptits oiseaux » qui m’attendrit et me fait des frissons à chaque écoute.

Voilà, tout ça pour dire que ce film est un Disney dans le « top 10″ de mes Disney préférés, et que je ne me lasse pas de revoir.

Image

Parlons de cette édition. Le Blu-ray bénéficie d’un bon transfert. Les couleurs sont claires, l’image est très nette, on voit plein de détails, comme l’ombre de Mary Poppins dans la chambre. Mais il y a beaucoup, voire trop, de grain lors de quelques scènes (dont la scène d’ouverture). En revanche, ceux qui n’ont pas l’ancien DVD seront satisfait, mais ceux qui l’ont déjà ne verront pas beaucoup de différences avec l’édition précédente, comparé à des films comme Bambi ou Peter et Elliott le Dragon.

Menus et langues

Le menu est animé et présente la même style graphique que le DVD de 2009, à savoir Mary Poppins qui se maquille sur son nuage. En plus, le menu est interactif et il se souvient de votre position dans le film si vous fermez votre lecteur Blu-Ray.

Le film est proposé en anglais DTS-HD 7.1 et Dolby mono, en anglais, français et espagnol Dolby Digital 5.1.

Bonus

Le film est livré avec une grande quantité de bonus, presque tous tirés des éditions en DVD Collectors de 2004 et 2009. Un mélange parfait qui permet de retracer les coulisses du film.

Le nouveau documentaire est Dans la peau de Mr. Sherman, qui est non seulement retrace le travail des frères Sherman, mais qui revient aussi sur la promotion de Sauvons Mr Banks.

Ensuite vient un « Chantons Ensemble en Mary-OKÉ« , avec des paroles défilantes pour chanter les chansons du film.

La section Classic DVD bonus features est la série des anciens bonus, tirés des éditions précédentes. Commençons par section pour décortiquer le contenu.

La section La comédie Musicale à Broadway comprends les documentaires Pratiquement parfaite même sur scène et Step in Time – Le numéro musical joué à Broadway.

La section Les coulisses de la production comprend le making-of du film, deux reportages sur l’avant-première du film et la première du film, un documentaire sur les effets spéciaux, des secrets de productions pour les chansons « Quel Jolie promenade avec Marie » et « Prenez le rythme ». Un test de maquillage sur l’acteur Dick Van Dyke et des outils promotionnels, comprenant des bandes-annonces cinéma et des publicités TV.

La section Musique comprend un documentaire : Les retrouvailles musicales magiques de Julie Andrews, Dick Van Dyke et Richard Sermain, une section des chansons et une chanson supprimée.

On termine avec la présence du court-métrage The Cats that looked at the king, et un commentaire audio de Julie Andrews, Dick Van Dyke, Richard Sherman et l’actrice qui joue Jane Banks.

Conclusion

Mary Poppins marque un bon début en Blu-Ray. Il propose un transfert, certes quelques fois granuleux, mais qui en général fait jeu égal au DVD. Une grande quantité de bonus retraçant les coulisses du film. Une édition que tous les fans doivent avoir. Recommandé !

Articles associés

A propos de WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>