Critique : édition Blu-Ray US d’Hercule

Le 12 août 2014 marquait l’arrivée en Blu-Ray de Tarzan, Hercule, Contes d’Automne et de Printemps (Le Crapaud et la Maitre d’école en France), Mickey, Donald et Dingo : Les Trois mousquetaires et Coquin de Printemps aux États-Unis. Ce dont je vais vous parler aujourd’hui est l’édition Blu-ray d’Hercule.

Avis

Hercule est inspiré de la mythologie grecque. Il est sorti après les grands succès dans les années 90. Bien que le succès ne soit pas aussi fort que celui entamé pour « La Petite Sirène« , Hercule reste un film qui a trouvé des fans qui l’apprécient énormément. Bien que j’ai vu ce film énormément de fois pendant mon enfance et même au cinéma à sa sortie, en grandissant, je n’ai plus l’affection que j’avais pendant l’enfance, mais j’apprécie encore ce film.

Le problème de ce film est le manque d’intensité, le film est énormément centré sur l’humour (mais pas autant que Kuzco), on oublie très souvent la partie émotionnelle qui caractérise tant les films de Disney. La vraie force du film est surtout Hadès (le méchant). On dit souvent qu’il vole la vedette aux autres personnages, et c’est vrai, il leur vole complètement la vedette. Non seulement c’est un méchant digne de ce nom, mais il nous fait tous rire avec ses répliques, notamment l’enfant prodigue est arrivé.

Pégase est sans conteste mon préféré, non seulement il est drôle (quand il éteint la flamme d’Hadès), mais c’est un ami loyal et fidèle à Hercule. Hercule est un être maladroit, qui ne sait pas comment trouver sa voie, mais qui est un être bienveillant. Bien que dans mon classement, il ne figure pas dans mes préférés, ça reste un personnage important dans l’histoire et il est touchant notamment quand on voit Meg mourant. Même Zeus, qui est un père comme on en rêve, m’attendrit par sa tendresse pour son enfant. Il y a juste Peine et Panique que j’ai du mal à accrocher et le caractère vantard, arrogant et hautain de Meg qui m’énerve au plus haut point.

Cependant, les paysages sont vraiment de toute beauté et spectaculaire. Voir le bleu du ciel, qui est 0spectaculaire et vraiment remplis de détails, notamment les étoiles, ça reste de toute beauté. Bien que ce ne soit pas l’un des plus beaux films, il reste de très bonne facture et très bien fait.

La BO (musique du film), composée par Alan Menken, nous transporte dans le film. Ce compositeur a pris un risque énorme, en incorporant notamment le gospel dans les chansons du film (la seule exception est la chanson « Je crois en mon destin », différente du reste de la B.O), une grande partie des musiques sont entrainantes. Notamment « La Vérité Pure » ou encore « Zéro à Héros« , elles donnent vraiment envie de danser pendant le visionnement du film.

« Hercule » n’est pas le Disney que je préfère le plus, mais on passe un bon moment devant et malgré le fait que je ne supporte pas Meg, c’est un film que j’ai quand même un bon plaisir à voir.

Image

Parlons de cette édition. Elle propose un transfert exceptionnel. Finie l’image hyper mauvaise du DVD précédent et de l’affreux format 4/3 qui était non compatible avec les écrans 16/9, on a non seulement droit à un transfert digne de ce nom, mais il est enfin compatible 16/9.

L’image est très nette, renversante et, au même titre que les éditions de Le Bossu de Notre-Dame, Le Roi Lion et Pocahontas, elle reste tellement claire et parfaite. On admire enfin les détails du film et le soin apporté au paysages, notamment les détails du bleu dans le ciel. Vraiment, c’est une grosse amélioration et elle remet l’édition précédente aux oubliettes.

Menus et langues

Le menu est animé. On passe l’évolution d’Hercule bébé jusqu’à ce qu’il devient adulte et musclé. Malheureusement, le menu n’est pas interactif.

Le film est proposé en anglais DTS-HD 5.1 et Dolby Surround, en français, espagnol et portugais Dolby Digital 5.1.

Bonus

Ce film n’a jamais eu droit à un traitement digne de ce nom sur DVD (l’édition précédente datait de 1999), et autant l’image du Blu-Ray est une grosse amélioration, ici, cette édition ne reprend que les bonus de l’édition précédente, avec l’ajout d’un seul bonus inédit.

Le bonus inédit est le Chantons Ensemble de Zero à Héros, en qualité VHS. Ce bonus n’est qu’un simple repiquage de la VHS des Chantons Ensemble.

Les deux autres bonus sont tirés de l’édition précédente. On retrouve donc le making-of d’époque et le vidéo clip espagnol de Go to the distance, chanté par Ricky Martin. On peut regretter l’absence de celui de Michael Bolton, qui n’a jamais été proposé sur une édition vidéo de ce film.

Le Blu-Ray vient avec un DVD et une copie digitale du film.

Conclusion

Hercule marque un début remarquable en Blu-Ray. Il est proposé avec un transfert exceptionnel et avec les présence de tous les bonus du DVD. Une édition à posséder absolument et que tout le monde doit posséder dans sa collection. Recommandé !

A propos de WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.
Bookmarquez le permalien.

One Comment

  1. Pour ma part, je pense que ce film aurait mérité une meilleure édition, plus riche en bonus. Il y a beaucoup à dire sur « Hercule » car Disney a osé un style graphique assez particulier, un style un peu éloigné de ce à quoi les studios nous avaient habitués. Il serait vraiment intéressant d’avoir au moins un documentaire sur ce sujet.

    J’attendrais une prochaine édition Blu-Ray où la qualité de l’image ne sera pas la seule raison d’achat 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>