Critique : édition Diamant US de « Peter Pan »

Le 5 février 2013 marquait le début en Blu-Ray de Peter Pan aux États-Unis, en édition Diamant. Je vais vous critiquer cette édition.

Avis

Peter Pan est inspiré des romans de James Matthew Barrie. C’est encore une fois une histoire que Walt Disney a adapté avec passion, malgré son horaire très chargé. Disney a encore réussi ce coup de maître en faisant de ce film, un film intemporel, qui perdure depuis des années. L’histoire est très bien racontée, féérique,  elle nous emmène dans un pays imaginaire, où on a envie d’y aller nous aussi.

Les personnages sont haut en couleurs et attachants. Clochette est devenu unCritique: Édition Diamant de Peter Pan personnage culte, non seulement pour son côté jalouse et « mauvais caractère », mais aussi pour sa beauté. Elle est d’ailleurs mon personnage préféré du film. Peter Pan est un personnage aussi emblématique, mais personnellement, il ne fait pas partie de mes préférés (je l’aime bien, mais sans plus). Le Capitaine Crochet est un méchant emblématique, il me fait des frissons quand je le vois dans le Rocher du Crâne. Son acolypte, Mr Mouche, est vraiment comique dans les scènes d’humour, comme lorsqu’il rase l’oiseau penser tailler la barde de Crochet. Les autres personages sont aussi là pour aller vers l’imaginaire,  et il y a plein de personnages différents au rendez-vous.

Les décors sont de toute beauté, Mary Blair nous montre l’étendu de son talent, notamment lors de l’arrivée des enfants au pays imaginaire. La B.O (musique du film) est bien faite, mais personnellement, je n’en suis pas fan (sauf la chanson « J’ai des ailes« ). Je n’ai pas de chansons qui restent dans ma tête comme dans Bambi ou Cendrillon.

Il a bien beau ne pas faire partie de mes préférés, ce film reste un des plus grands classiques de Disney, et je ne me lasserai jamais de le revoir.

Image

Parlons de cette édition ! Elle propose un très bon transfert. Avec une image très nette, des couleurs éclatantes, une image propre et de toute beauté, ce qui représente une amélioration par rapport à l’édition Platine, qui est pourtant très bien. Les fans seront satisfaits de cette édition à coup sûr.

Menus et langues

Le menu est animé et présente la carte de Crochet permettant d’accéder à différents lieux du pays imaginaire. En plus, le menu est interactif et il se souvient de votre position dans le film si vous fermez votre lecteur Blu-Ray.

Le film est proposé en anglais DTS-HD 7.1 et mono, en français et espagnol Dolby Digital 5.1.

Bonus

Lors de sa sortie en édition Platine, la qualité des bonus était considéré comme décevante comparé aux éditions d’autres films « chef d’oeuvre » comme La Petite Sirène, ou encore, Cendrillon. Les bonus étaient peu intéressants, et surtout, tirés des bonus de l’édition sortie en 2002. Le Blu-Ray se rattrape et propose les anciens bonus, mais aussi plusieurs bonus inédits, remettant l’édition DVD précédente aux oubliettes.

Le premier bonus à citer est le documentaire Grandir avec Les Nine old Men. Il parle de l’occupation des animateurs des Nine Old Men, mais aussi de ses enfants et de leurs occupations en privé avec eux. Durant plus de 45 minutes, ce documentaire présente beaucoup de documents intéressants sur la animateurs.

S’en suit la fonction Disney Intermission, une fonction qui permet d’accéder à des jeux lorsqu’on fait « pause » durant le film. Un « Chantons Ensemble » est aussi proposé sur cette édition.

S’en suit ensuite deux chansons supprimées, une fin alternative et une scène supprimée. Ces bonus sont inédits et vraiment passionnants.

Le reste des bonus est tiré des éditions DVD précédentes, en particulier de l’édition Platine. Il y a une sélection des chansons du film, un commentaire audio, deux chansons supprimées ou perdues, deux vidéoclips : Never Land par Paige O’Hara (La voix anglaise de Belle dans La Belle et La Bête) et The second Star to the right par T-Squad. On trouve aussi un making-of (réalisé en 1998 pour la sortie VHS), le documentaire Pourquoi j’ai crée Peter Pan, un documentaire sur Clochette, le documentaire Le Peter Pan qui a failli être et on termine avec L’histoire de Peter Pan.

Le Blu-Ray vient avec un DVD du film. Il existe aussi une édition comprenant la copie digitale en plus du DVD.

Conclusion

Peter Pan marque un très bon début en haute définition en 2013. Il est livré avec une qualité d’image de très bonne qualité et avec plus de deux heures de bonus permettant d’en apprendre davantage sur ce film. Ceux qui ont l’ancienne édition seront satisfaits de cette édition pour les bonus inédits. Recommandé !

Articles associés

A propos de WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>