Critique : Blu-Ray Signature : La Belle et la Bête (US)

Le 20 septembre 2016, le film d’animation Disney « La Belle et la Bête » ressortait en Blu-Ray et pour la première fois avec la copie digitale, en édition Signature. Je vais donc critiquer cette nouvelle édition.

Mon avis sur le film « La Belle et la Bête« 

Vu que j’avais fait une critique sur l’édition de 2010, je vous invite à lire mon avis sur le film en cliquant ici.

Pour ceux qui préfèrent un résumé : j’adore ce film. Je ne me lasserai jamais de le regarder.

:)

Qualité d’image du Blu-Ray Disney Signature

Puisque le film possède la même transfert qu’en 2010 : je retranscrit ici celui que j’ai fait précédemment.

Le film propose un bon transfert. Sans cependant atteindre le niveau exceptionnel qu’atteindra « Le Roi Lion », « Pocahontas » ou encore « Hercule ». Cette édition reste plutôt fidèle aux couleurs des deux versions, que ce soit la version VHS ou la version IMAX.

La version IMAX, sortie en 2002, offrait un mauvaise qualité, autant au niveau des couleurs que de l’image (reprise sur le DVD sorti peu de temps après). Ici, on reste fidèle aux deux et c’est un bon compromis pour ceux qui ont la VHS et le DVD de 2002.

L’image est très claire, et permet d’admirer les paysages et les peintures du film. Cependant, un problème d’aliasing vient perturber le contour des personnages et il peut parfois gâcher la bonne qualité proposée ici.

Bien que ce soit plutôt bon, on aurait aimer avoir le film tel que les couleurs ont été conçues. Pour info, le Blu-Ray 3-D offre la même colorisation que la VHS, contrairement au Blu-Ray 2D. Cependent,  un réel effort a été fait sur cette sortie.

Menus et langues

Le menu est animé, il est totalement différent de l’édition précédente. Il présente quelques extraits du film sur la vitrail du château de La Bête (il remet le menu précédent aux oubliettes). En plus, le menu est interactif et il se 0souvient de où vous vous êtes rendu dans le film si vous fermez votre lecteur Blu-Ray.

Le film est proposé en anglais DTS-HD 7.1, en français et en espagnol Dolby Digital 5.1.

Bonus

La Belle et la Bête est le deuxième film à sortir en édition Signature. L’édition de 2010 était la meilleure édition Blu-Ray jamais sorti par Disney (après La Belle au Bois Dormant) et proposait une interactivité impressionnante et une quantité phénoménale de bonus. Cependant, cette édition, au même titre que celle de La Belle au Bois Dormant, s’avère décevante. Le Blu-Ray ne propose que quelques nouveaux bonus, les anciens bonus sont absents de cette édition Signature.

Ce Blu-Ray comprend encore une fois trois versions du film, qui peuvent être visionnées à volonté. La première est la version cinéma, celle présentée au public lors de sa sortie en salles.

Cependant, la bourde faite lors de la séquence « Je ne savais pas » , pourtant corrigée pour le Blu-Ray 3-D, est toujours présente. Elle reprend celle de la version longue et non celle de la version cinéma. Grosse déception.

La deuxième est uniquement le film « La Belle et la Bête » dans sa version Chantons ensemble (mais seulement en anglais).

La dernière est la version longue, présentée lors de sa sortie en IMAX en 2002, elle inclue une nouvelle scène / chanson : « Humain à nouveau ». Malgré tout, je préfère regarder le film dans sa version cinéma.

Le premier bonus inédit est Belle éternelle. C’est une biographie sur la vie de Paige O’Hara, l’interprète de Belle. On apprend plein de détails sur la vie de cette femme, qui aujourd’hui, donne des conseils aux interprètes de Belle au théâtre et fait des peintures (dont Belle).

On passe maintenant à Menken et Cie : 25 ans de magie musicale. C’est une restropective de plusieurs compositeurs qui ont travaillés sur les films suivants La Belle et La Bête. Alan Menken a ouvert la voie aux compositeurs des films suivants. Un solide bonus.

Le prochain est Walt, les contes de fées et La Belle et la Bête. Un bonus sur Walt Disney et son amour des contes pour enfants, ainsi que de l’histoire des films produits, même après la mort de Walt. Bien que certaines infos aient déjà été donnés dans le documentaire intéractif du Blu-Ray Diamant, on apprend de nouvelles anecdotes, notamment le voyage en Europe de Walt pour l’achat des contes et romans. Un très bon bonus.

Celui qui suit est Les sessions d’enregistrements. Il présente des enregistrements en studios de Paige O’Hara, Richard White, David Ogden Stiers, Jerry Orbach et Angèla Lansbury, lors de l’enregistrements de leurs voix des personnages. Un bonus très sympatrique et un excellent ajout.

L’autre bonus qui suit est 25 anecdotes sur le film. Il parle des anecdotes racontées par Kayla Maisonet et Gus Kamp. Ce bonus est nul et n’apporte aucune information supplémentaire sur le film (les infos révélées ayant été toutes données dans le documentaire interactif).

Le prochain de la liste est un aperçu du nouveau film ‘live’ de La Belle et la Bête qui sort l’an prochain, en 2017.

On passe maintenant au dernier bonus inédit : un Chantons Ensemble des chansons du film.

Le seul ancien bonus repris sur le Blu-Ray est un commentaire audio, déjà présent sur les éditions précédentes.

Et C’EST TOUT ! Mais où sont les anciens bonus des éditions précédentes ? En fait, pour avoir accès aux anciens bonus, il faut passer par la copie digitale. Il y a une courte vidéo en bonus, donnant un aperçu des anciens bonus proposés sur la copie digitale (dont la copie de travail, qui est absente du Blu-Ray).

Le Blu-Ray vient avec un DVD et une copie digitale du film.

Conclusion

La Belle et la Bête offre un retour décevant en Blu-Ray. Le transfert est toujours aussi bon et les nouveaux bonus sont au rendez-vous, mais l’absence des anciens bonus est une déception pour ceux qui ne veulent pas passer par la copie digitale ou qui n’ont pas l’édition précédente. Recommandé !

Articles associés

A propos de WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>