Critique DVD : Le Roi Lion 2 (Limited Issue Zone 1)

Le 23 novembre 1999, Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu sortait pour la première fois en DVD aux États-Unis, dans une Édition Limitée. Il fait parti des neufs films sortis dans la collection Limitée (avec Pinocchio, Peter Pan, La Belle et le Clochard, Les 101 Dalmatiens, Le Livre de la Jungle, La Petite Sirène, Hercule et Mulan). Je vais critiquer ce DVD.

Mon avis sur le DVD du Roi Lion II

Le Roi Lion 2 est la suite du film Le Roi Lion et est sortie directement en VHS en 1998. Ce film est la suite vidéo Disney la plus vendue, avec 15 millions de copies en 1998, un record qui n’a jamais été égalé depuis. La barre était très haute, car Le Roi Lion est le plus grand chef-d’oeuvre de l’univers Disney, et c’est un film vraiment  exceptionnel. Mais, Le Roi Lion 2, réussit-il à respecter l’univers et l’ambiance du premier film ? Au final, oui.

L’histoire est très bien ficelée, on retrouve toujours notre lion Simba, devenu un Roi qu’on aime tant, très protecteur pour sa fille, Nala, la jeune femme indépendante et attentive qu’on aime tout autant. Les hilarants Timon et Pumbaa sont toujours très drôles dans leurs répliques (« J’aime plus, j’adore ! », la célèbre réplique de ces deux personnages), et on retrouve même Rafiki dans sa grande sagesse pour le peuple.

Les nouveaux personnages sont aussi les bienvenues. Kiara est une jeune femme indépendante comme je les aime, même si elle est insupportable quand elle est gamine (quelque que soit le doublage, elle m’énerve). Adulte, elle se bat pour que les deux cultures se réunissent, et son histoire d’amour avec Kovu est une des plus belles histoire d’amour de l’univers Disney. Kovu est un personnage complexe, il laisse parler son cœur au lieu d’écouter sa mère pour tracer sa voie. Cependant, on peut regretter Zira, qui malgré le fait qu’elle soit une bonne méchante, ne parvient pas à surpasser Scar dans le rôle du méchant.

Les décors sont bien fait, et respectent très bien le premier film, sans pour autant égaler ce dernier. Le Roi Lion reste indétrônable. Cette suite respecte bien les dessins de son prédécesseur, contrairement à certaines suites comme Cendrillon 2 ou Rox et Rouky 2 entre autres. Rien que le paysage du Rocher du Lion démontre le grand respect envers le premier film de la trilogie.

La B.O (musique du film) est très bien faite, elle respecte très bien la B.O d’Elton John (du premier film). Les chansons restent en mémoire après la première écoute. « Il vit en toi » est une magnifique scène d’ouverture que j’aime beaucoup (quelque soit la version), et « L’amour nous guidera » est l’une des plus belles chansons d’amour de l’univers Disney.

Malgré que ce soit une suite, c’est un film qui a sa place dans mes Disney préférés (pas loin du Roi Lion) et que je ne me lasse pas de regarder.

Image

Parlons de cette édition maintenant ! Le transfert est plutôt bon, mais possède plusieurs défauts. Premièrement, il faut noter l’absence de compatibilité 16/9, bien qu’il soit présenté dans son format d’origine de la sortie vidéo. Ensuite, il y a quelques défauts, avec la présence de quelques éraflures tirées du négatif. Cependant, on peut saluer le transfert qui a une bonne compression et des couleurs bien rendues pour l’époque en DVD.0

Menus et langues

Le menu est fixe et présente la jaquette de la VHS et du DVD.

Le film est proposé en anglais et espagnol Dolby Digital 5.1 et en français (Québécois) Dolby Surround. Chacune des langues bénéficie des textes et génériques dans leur langue respective, comme cela l’était à l’époque de la VHS.

Bonus

Cette première édition DVD propose quelques bonus inédits pour l’époque. Alors que plusieurs des DVD de cette collection en sont désespérément dépourvu, celui-ci propose deux bonus inédits pour ce DVD. Le premier est la bande-annonce de sa sortie en VHS, et l’autre propose propose le vidéoclip Love Will Find a Way, chanté par Heather Headley et Kenny Lettimore.

 

Conclusion

Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la Tribu (The Lion King II : Simba’s Pride) marque un très bon début en DVD. Première suite Disney à sortir en DVD, ce disque propose un bon transfert pour l’époque et les bonus proposés ici étaient les bienvenues. Ce DVD est à posséder si vous voulez le doublage Québécois et que vous regrettez cette version, car il n’est plus jamais sorti sur aucune autre édition vidéo depuis. Sinon, vous devez vous tourner vers le Blu-Ray pour apprécier le film dans de meilleures conditions.

Articles associés

A propos de WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>