« A la poursuite de demain », un concentré d’imagination

Imaginez un monde futuriste entre le temps et l’espace, où la paix et l’harmonie règnent en maître, un univers qui ressemble à Disneyland, mais en mieux. C’est ce que propose le film « A la Poursuite de Demain« , réalisé par Brad Bird. La bande annonce était attirante, est-ce que le film tient ses promesses ? Voici ma critique du film « Tomorrowland« .

Les premières images annoncent la couleur !

Quand je parle de premières images, je veux dire, dès l’animation du logo « Walt Disney Pictures« . En effet, il a été modifié pour l’occasion et il donne un premier aperçu de « Tomorrowland« , ce fameux monde futuriste.

Je vous en montre une image ci-dessous, comme vous pouvez vous en rendre compte, Tomorrowland fait beaucoup penser à Disneyland, en plus high-tech quand même. En tout cas, quand on voit ça, on ne peut pas s’empêcher de faire cette comparaison. En commençant par cette image, on est impatient d’en voir plus 😉

Tomorrowland_debut

Une histoire originale avec une belle morale, et un pins !

Affiche de Tomorrowland

Affiche du film « A la Poursuite de Demain » (Tomorrowland)

L’histoire commence avec Franck, quand il était petit. A cette époque, c’était un inventeur de génie, il avait inventé un « JetPack » et cette invention lui a ouvert les portes de Tomorrowland. Malheureusement, il a fini par en être exclu, lui et son amie robot : Athena.

Casey est une jeune femme futée qui fait tout ce qu’elle peut pour permettre à son père ingénieur de garder son travail. Elle est coriace et ne baisse jamais les bras. Un jour, elle se fait attraper et arrêter par la police. A sa sortie, elle trouve un pins étrange parmi les affaires qui lui sont rendues. Le simple fait de toucher le pins lui montre Tomorrowland. En l’espace d’une seconde, Casey découvre un autre monde, un univers fabuleux où la mode a changé, et où les voyages spatiaux sont aussi accessibles que le train. Bref, un monde futuriste où tout semble possible.

Casey fait ensuite la rencontre d’Athena, un humanoïde qui l’emmènera voir Franck. Ensemble, ils tenteront d’aller à Tomorrowland, car Casey ne le sait pas encore, mais ce monde de demain a besoin d’elle.

Trois personnages drôles et attachants

Casey Newton (Tomorrowland)

Casey Newton (Tomorrowland)

Casey Newton est de loin le personnage le plus attachant dans ce film, on reconnait le talent de l’actrice Britt Robertson que l’on a vu dans « Cake« , « Chemins Croisés« , ou encore dans la série TV « Under The Dome« . Intelligente et drôle, c’est un personnage important du film.

Franck Walker (Tomorrowland)

Franck Walker (Tomorrowland)

Franck Walker, interprété par l’excellent George Clooney, est un homme caractériel, mais c’est surtout un génie.

Enfant, il avait beaucoup d’ambition mais son père ne croyait pas en lui. Depuis qu’il a rencontré Athena, il s’est beaucoup attaché à elle, et un peu trop d’ailleurs.

Au fil du temps, il a fini par être exclu de Tomorrowland, mais il est le seul à être capable d’y retourner.

Il n’y a rien à redire sur la prestation de George Clooney, il est juste parfait dans le personnage de Franck, et il lui insuffle une vraie personnalité.

Athena (Tomorrowland)

Athena (Tomorrowland)

Athena est un humanoïde, un robot humain très avancé en technologie. C’est un recruteur chargé de trouver des personnes uniques pour les emmener à Tomorrowland, un monde où leurs capacités seront reconnues et bien utilisées. Au bout de plusieurs années de recherche, elle trouvera Casey…

Le personnage d’Athena est interprétée par l’actrice britannique Raffey Cassidy, que l’on a déjà découverte dans le film « Blanche-Neige et les Chasseur » où elle y tient le rôle de Blanche-Neige étant enfant.

Sa prestation est correcte mais on elle ne montre pas assez que son personnage est un robot.

Un univers futuriste : Tomorrowland

Si vous avez aimé « Le Monde de Narnia« , alors vous aimerez « Tomorrowland« . Ce n’est pas une saga mais le concept est sensiblement le même.

Des génies réunissent leurs talents et décident de créer leur monde, un monde où l’imagination n’a plus de limite, où les rêves se réalisent, et où tout le monde vit en paix et en harmonie dans des décors à souper le souffle. Ce nouveau monde a été très bien représenté dans le film, il est riche en détails et il faut visionner le film plusieurs fois pour en apprécier chaque image.

Tomorrowland

Bienvenue à Tomorrowland

Le plus frappant reste la ressemblance frappante avec Disneyland et son château. Walt Disney lui même aurait certainement été admiratif devant cette version nouvelle génération.

A Tomorrowland, les voitures n’existent plus mais à la place on a des engins volants. Les trains sont beaux, ils traversent les nuages et ne font pas de bruit. Le JetPack est à la portée de tous, et c’est aussi simple à mettre que d’enfiler un sac à dos, on peut voler comme un oiseau avec ça. La conquête spatiale n’a plus de secrets pour les habitants. Pour eux, 20 années lumières, ce n’est pas si loin. Prendre une navette spatiale est devenu aussi banale que prendre le train. La mode vestimentaire est bien différente aussi, on ose les couleurs et la simplicité. Les rues sont toujours propres. Les piscines en plein air ont plusieurs niveaux et les nageurs traversent plusieurs bassins en un seul saut. La roue est même devenue une antiquité, plus besoin de roues pour les poussettes et autre petit moyen transport, c’est de l’histoire ancienne.

Et tout cela n’est qu’un échantillon. Ce monde futuriste est réellement impressionnant, et il laisse rêveur.

Et après ?

Aucune suite du film n’est annoncée et la fin ne laisse absolument rien présagé. Ceci dit, la fin laisse une ouverture à d’autres idées. Il serait intéressant je pense de faire une série TV ou un jeu vidéo pour raconter de nouvelles aventures de « Tomorrowland« . Il y a peu de chances que cela arrive, mais pourquoi pas ? 😉

Résumé de ce que j’ai aimé et moins aimé

Tomorrowland

Casey découvre Tomorrowland, dans le film « A la Poursuite de Demain »

Points forts :

  • Tomorrowland est un univers très bien imaginé, riche en détails.
  • George Clooney est parfait dans le rôle du personnage caractériel qu’est Franck.
  • Le film dure un peu plus de 2h et on ne s’ennui pas une seconde !
  • La dose d’humour, juste ce qu’il faut.
  • Le scénario est original.
  • Les premières images du film qui montrent le logo « Walt Disney Pictures » modifié.
  • La scène à Paris avec la Tour Eiffel.
  • La scène à Disney World.

Points faibles :

  • Peu de scènes dans Tomorrowland, il aurait été apprécié d’en voir et d’en savoir un peu plus.
  • La ressemblance entre Nathan (le frère de Casey) et Franck (jeune) est trop importante, on les confond facilement et ça peut nuire à la compréhension de l’histoire.
  • La jeune Athena parait peu crédible au volant d’une voiture.

Ce n’est que mon avis…

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le film. A mes yeux, « A la Poursuite de Demain » était bel et bien le film plein d’imagination que promettait sa bande annonce. Je pense toutefois qu’il faudrait le revoir une deuxième fois pour en déceler tous les détails, particulièrement dans le monde futuriste où chaque image est un délice.

Articles associés

Daya

A propos de Daya

Passionnée par l'animation, et particulièrement par Disney, j'aime beaucoup les films d'animation d'hier et d'aujourd'hui. Je suis la créatrice de ce blog et du site internet "Disney Magie".
Bookmarquez le permalien.

One Comment

  1. Le film « A la Poursuite de Demain » est déjà disponible en copie digitale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>