« Descendants », un Disney Channel Movie novateur

bannière

C’est l’évènement du mois d’Octobre 2015 sur Disney Channel France, la première diffusion ce vendredi du tout nouveau Disney Channel Movie : « Descendants« . Un scénario fort intéressant, des acteurs connus de Disney, mais est-ce une réussite ? Voici ma critique du film en avant-première 😉

Un scénario novateur

Difficile de parler de Descendants sans vous exposer cette idée de scénario que je trouve tout simplement génial. Imaginez un monde de Disney qui s’appellerait « Auradon » (oui, je sais y a mieux comme nom de royaume…). Le Roi et la Reine ne seraient autres que la Belle et la Bête (délivrée de son sort rassurez-vous), et tous les héros Disney y vivraient heureux pour toujours.

Ah oui, et les méchants, où sont-ils ? Sur l’île de l’Oubli bien sûr ! Une petite île juste à côté d’Auradon, mais où tous les vilains y sont prisonniers. Evidemment, le temps a passé et certains ont eu des enfants. C’est là que commence notre histoire, avec les descendants des héros et des méchants de Disney.

Logo Descendants

Logo Descendants

Le Prince Ben est le digne fils de la Belle et la Bête, il sera bientôt couronné Roi et pense qu’il est temps de changer les choses. Il décide d’inviter 4 enfants de méchants sur Auradon :

  • Mal, la fille unique de Maléfique (la méchante fée dans La Belle au Bois Dormant),
  • Jay, le fils de Jafar (le méchant de Aladdin),
  • Carlos, le fils de Cruella d’Enfer (dans Les 101 Dalmatiens),
  • Evie, la fille de la Méchante Reine (dans Blanche-Neige et les Sept Nains).

Bien sûr, les parents de Ben ne sont pas très réticents à l’idée d’accueillir dans leur royaume si tranquille, les enfants de quatre méchants redoutables. Mais ils font malgré tout confiance en leur fils, et acceptent d’inviter ceux qu’il a choisi.

Sur l’île de l’Oubli, Maléfique (réputée comme étant la plus terrible de tous), est ravie quand elle apprend la nouvelle. Elle mandate immédiatement sa fille chérie, Mal, de concevoir un plan qui permettra aux méchants de sortir enfin de l’île de l’Oubli et semer le chaos à Auradon

Des personnages attachants, et bien habillés !

Affiche américaine de "Descendants"

Affiche américaine de « Descendants »

L’un des points forts du film sont les costumes des quatre enfants de méchants Disney, sélectionnés pour aller sur Auradon. Ils sont vêtus avec beaucoup de soin et d’imagination, et chaque tenue rappelle les costumes de qualité que l’on peut voir à Disneyland.

Parmi les personnages principaux, on remarquera surtout Mal, la fille de Maléfique, qui vole la vedette à tous ses camarades. Elle est jouée avec talent par Dove Cameron, que l’on connait déjà pour son double rôle dans la série TV « Liv et Maddie« , sur Disney Channel. C’est le personnage le plus attachant et le plus intéressant du film.

Sa mère, Maléfique, n’est pas interprété par Angelina Jolie (ce serait trop beau), mais par Kristin Chenoweth, et elle est assez convaincante dans ce personnage. Sa prestation est une bonne surprise. Ceci dit, l’actrice était déjà connu de Disney puisqu’elle prête sa voix à Rosetta dans les films de la Fée Clochette, pour les versions originales.

Le personnage de Carlos, le fils de Cruella est joué par un jeune acteur, également connu de Disney Chanel, Cameron Boyce. Il joue notamment un des rôles principaux dans la série TV : « Jessie« .

D’autres personnages font leur apparition, comme la Bonne Fée de Cendrillon, et sa fille Jane. La Princesse Audrey, la fille de la Princesse Aurore et du Prince Philippe (La Belle au Bois Dormant). C’est aussi l’actuelle petite amie du Prince Ben, fils de la Belle et la Bête. Le Prince Chad Charmant, fils de Cendrillon et du Prince Charmant. On verra également de brèves apparitions de Lonnie, la fille de Mulan, ou encore Doug, le fils de Simplet (un des nains de Blanche-Neige et les 7 Nains).

Le panel de personnages est malheureusement assez limité, ce qui est assez compréhensible dans un sens, mais le film aurait beaucoup gagné à avoir des figurants ressemblant davantage aux personnages de Disney.

Quelques déceptions…

Bien que le film soit plutôt divertissant, il n’est pas exempt de quelques défauts. Toutefois, je passerais les erreurs de mise en scène assez courantes dans un téléfilm, comme par exemple une scène où Jay et Carlos jouent à un jeu vidéo, et pendant laquelle on a du mal à être dupé par une vidéo qui tourne en boucle. Je préfère en effet me concentrer sur les vrais points faibles du film.

Pour commencer, le film est présenté comme une comédie musicale. Les chorégraphies et les chansons sont de qualité, mais on est assez loin du niveau auquel Disney nous avait habitués dans ses précédents « Disney Channel Movies« , façon comédies musicales. Les chansons ont des thèmes éloignés, et il est dommage de constater qu’une seule chanson reprend quelques notes d’une de celles du film La Belle et La Bête, surtout quand on connaît la richesse des musiques de Disney.

Descendants : Maléfique et Mal, sa fille

Maléfique dans Descendants, un bon personnage qui nous fait oublier le peu de crédibilité des autres méchants

Si le personnage de Maléfique nous fait rapidement oublié la prestation magistrale d’Angelina Jolie (dans le film Maléfique), on reste malgré tout totalement déçu à la découverte des autres méchants. Cruella est noire de peau (c’est nouveau ?) et ne ressemble pas vraiment à cette femme hystérique qui voulait se faire un manteau avec des peaux de dalmatiens. La Méchante Reine, est loin d’avoir une beauté à faire pâlir Blanche-Neige. Et Jafar, je crois que c’est le pire, le terrible Jafar, l’un des méchants les plus redoutables de Disney… Dans « Descendants », il ressemble plus à un vulgaire voleur qu’à un ancien vizir assoiffé de pouvoirs ! Ces trois méchants sont malheureusement très peu crédibles et représentent le côté le plus décevant du film.

Bien plus qu’un simple téléfilm

Descendants Wicked World (Série TV)

Descendants Wicked World (Série TV)

Le téléfilm « Descendants » est bien plus que cela, et vu la qualité du scénario, Disney a bien raison d’exploiter encore l’idée. En effet, un roman est sorti quelques semaines avant la première diffusion du film sur Disney Channel France (prévue pour le vendredi 16 Octobre 2015), il porte le titre « L’île de l’Oubli« . Le roman, écrit par Melissa de la Cruz, revient sur ce qui a amené certains méchants de Disney à ressusciter, et raconte comment ils sont arrivés sur l’île de l’Oubli. Le livre est disponible en français, et il est édité par Hachette.

Un autre projet associé qui verra bientôt le jour : une série télévisée animée en 3D, « Descendants : Wicked World« . Les acteurs y prêtent leur voix à chaque personnage respectif, comme Dove Cameron pour Mal. Le scénario de la série est une continuité du téléfilm. Les américains ont découverts une bonne annonce de cette nouvelle série TV mi-septembre 2015. En France, il faudra attendre un peu pour en voir les premières images, mais c’est pour bientôt ! 😉

Résumé du bon et du mauvais dans « Descendants »

Descendants - Jay

Jay, le fils de Jafar, dans Descendants

Les bons côtés :

  • Les costumes de qualité, particulièrement ceux des 4 méchants « descendants », en vedette dans ce film.
  • Les décors, ils sont beaux, et vraiment très fidèles à l’univers de Disney.
  • Une idée scènaristique très intéressante, et bien exploitée.
  • Une méchante Maléfique plutôt convaincante, même si on aurait préféré revoir Angelina Jolie dans ce rôle (la production ne pouvait pas se payer une si grande star 😉 ).
  • La prestation des acteurs principaux, particulièrement le rôle de Mal (joué par Dove Cameron).
  • Les petits clins d’oeil aux films de Disney (Carlos qui porte le N°101 sur son maillot par exemple).
  • La fin, prévisible certes, mais elle apporte une touche de suspense, et elle présage une probable suite.
  • La durée du film (1h50, c’est rare pour un téléfilm de Disney Channel).

Les mauvais côtés :

  • Une seule musique reprend un air d’une chanson de Disney, c’est dommage que les clins d’oeil aux films ne soient pas ressenties davantage dans les musiques et les chansons de Descendants.
  • Les méchants : Cruella, La Méchante Reine et Jafar dont les acteurs ne sont ni ressemblants, ni crédibles.
  • On voit finalement très peu de personnages Disney, pourtant certains personnages connus, comme Mélodie (la fille de la Petite Sirène), auraient pu être présents.

Une suite annoncée !

La fin du film laisse présager une probable suite. Autant dire que l’annonce est officielle puisque Disney a déjà commandé un second opus.

A savoir si ce film mérite vraiment une suite ? Oui. Et je pense même qu’elle pourrait être intéressante si elle est d’aussi bonne qualité. En effet, le scénario de Descendants est vraiment passionnant, basé sur une très bonne idée. En tout cas, même si le film n’est pas parfait, j’ai quand même eu plaisir à le regarder, et je ne saurais que trop vous conseiller de le voir à votre tour 😉

Daya

A propos de Daya

Passionnée par l'animation, et particulièrement par Disney, j'aime beaucoup les films d'animation d'hier et d'aujourd'hui. Je suis la créatrice de ce blog et du site internet "Disney Magie".
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>