Les Aventures de Winnie l’ourson : Une adaptation réussie de A.A Milne, histoire de l’oeuvre, son succès et ses suites

Je ne dirais pas mon avis, mais je fais ici une analyse sur mon Disney préféré : Les Aventures de Winnie l’ourson, sur son l’histoire et sur l’histoire qui a inspiré A.A Milne à créer les merveilleuses aventures de Winnie l’ourson, qui inspira Disney à faire du film de 1977 un chef d’oeuvre du cinéma.

L’histoire de la création de l’œuvre originale de Winnie l’Ourson

L’histoire de Winnie commenca lorsque Christopher Robin Milne, le fils de A.A. Milne., reçoit un ourson en peluche lors de son premier anniversaire, qu’il nomma Edwin. A.A. Milne emmène son fils au zoo de Londres pour voir des animaux et il tombe sur un ours qui s’appelait Pooh. Suite à cette visite, A.A. Milne renomme l’ourson de son fils Winnie the Pooh et à partir de là, il commence à raconter des histoires à son fils à chaque soir avant de se coucher. Les autres personnages sont aussi des peluches que possédaient Christopher Robin, dont Piglet (Porcinet en VF), Rabbit (Coco Lapin en VF) et Friend Owl (Maitre Hibou en VF).

Publication des œuvres originales

0Le premier livre d’une série de quatre livres est lancé en 1924 au Royaume-Uni. Il s’intitule When We Were Very Young et sera le premier d’une série de 4 livres sur Winnie l’Ourson et ses amis.

L’histoire traversera l’Amérique jusqu’à Walt Disney

L’histoire traversera l’Amérique, même si il reste totalement inconnu par rapport aux Européens, qui a remporté un grand succès là-bas. Walt a découvert ces histoires dans les années 30 et les lisait à ses filles chaque soir. Winnie l’Ourson était le livre préféré de ses filles (avec Mary Poppins). Mais Walt n’acquerra les droits qu’en 1961 et cherchera des moyens de faire un long-métrage d’animation avec ces histoires.

L’adaptation du film et les changements par rapport aux histoires originales

L’adaptation du film reste en général assez fidèle aux contes et à l’atmosphère poétique de l’œuvre originale. D’ailleurs, les animateurs ont eu l’idée de créer des décors à l’aquarelle et de rester surtout fidèle aux dessins originaux du livre, faits par Ernest Shepard.

Quelques changements ont été faits au livre, notamment l’ajout de Gother (Grignotin en VF), qui ne figure pas dans le livre. Bien qu’il soit un personnage amusant, il n’apporte strictement rien, que ce soit au niveau du déroulement de l’histoire et de la construction. Mais en général, il reste assez fidèle aux contes, notamment dans la scène d’ouverture avec les lettres Sanders.

Des aventures devenues des courts-métrages

Pendant la production du film, Walt a décidé d’adapter les aventures de l’ourson en courts-métrages plutôt qu’en long-métrage, car les 1américains connaissaient très peu les histoires de Winnie l’ourson. Walt dira : « Vous verrez, à mesure qu’ils découvriront les personnages de Winnie l’ourson, ils adopteront les personnages et ils en feront un classique« .

Le premier court-métrage : Winnie l’Ourson et l’Arbre à Miel est sorti en 1966, avec succès dans les salles de cinéma. Le deuxième court-métrage : Winnie l’Ourson dans le Vent lui vaudra l’Oscar du meilleur court-métrage. Le dernier : Winnie l’Ourson et le Tigre Fou est sorti en 1974. Par la suite, en 1977, les trois courts-métrages seront réunis en un seul film et Disney ajoutera une fin inédite : l’aurevoir de Jean-Christophe et Winnie.

Sorties cinémas

Aux États-Unis, le film sort en juin 1977 au cinéma aux États-Unis et obtiendra un franc succès dans les salles. En France, la date précise de sortie en salle est inconnue (en 1977), mais les courts-métrages sont sortis au cinéma respectivement en 1966, 1970 et 1978.

Sorties vidéos

Aux États-Unis, le film sort en location au début des années 80, quelques années après sa sortie en salle. Mais c’est en 1996 que le film sortira pour la première fois en vidéo à la vente, avec un making-of inédit d’une trentaine de minutes (qui sera repris sur toutes les éditions vidéos). « Winnie l’Ourson » sortira par la suite en DVD en 2002, 2007, ainsi qu’en 2013 en blu-ray (accompagné d’une réédition DVD). Quand à la France, il n’est sorti qu’à deux reprises en vidéos : une en VHS et en laserdisc en 1997 (comportant un nouveau doublage), et l’autre en DVD en 2002 (comportant le doublage d’origine). Le DVD est toujours disponible continuellement dans le commerce, seul le bandeau change au fil des années.

À noter que deux doublages français existent pour ce film. Le premier date de sa sortie dans les cinémas français en 1977. Même si un nouveau doublage existe pour ce film, c’est celui-ci qui continu aujourd’hui d’être proposé sur les DVD, et même sur le blu-ray américain. Le second doublage date de sa première sortie vidéo en 1997, mais qui est désormais devenue introuvable depuis sa sortie DVD. On notera la participation d’Henry Djanik (Maitre Hibou uniquement) et Roger Carel, qui sont les seuls comédiens à conserver leurs rôles dans les deux doublages.

Suites

Le film a eu droit à une série-TV : Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson qui a été diffusé entre 1988 et 1991 à la télévision.

Il a aussi eu droit à plusieurs suites : La Grande Aventure de Winnie : À la Recherche de Jean-Christophe (Winnie l’ourson 2, Le Grand Voyage en France), Le film de Tigrou (Les Aventures de Tigrou en France), Le Grand film de Porcinet (Les Aventures de Porcinet en France), Un Printemps avec Petit Gourou (Les Aventures de Petit Gourou en France), Winnie l’Ourson et l’Ephélant et enfin la dernière suite de 2011, Winnie l’Ourson.

Conclusion

Au final, si au début, ces histoires étaient racontées par un père lors de l’heure du coucher à son fils, elles sont devenues des œuvres cultes, notamment grâce à Walt Disney qui a fait un film culte sur Winnie l’ourson pour tous les jeunes, et surtout, un film intemporel. Une œuvre originale qui mérite qu’on s’y intéresse davantage, autant que le film de Walt Disney lui-même.

Articles associés

A propos de WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>