Les Nouveaux Héros, quand Disney transforme une B.D en film d’animation

Actuellement au cinéma dans les salles françaises à l’heure où j’écris cet article, j’ai eu le plaisir de découvrir hier soir le film d’animation « Les Nouveaux Héros » (Big Hero 6) et je ne suis pas déçue du spectacle. Voici ma critique du film, et n’hésites à venir toi aussi nous en parler via les commentaires 😉

Un premier héros japonais dans le monde de Disney

Hiro (Les Nouveaux héros)

Hiro, héros du film Disney « Les Nouveaux Héros » (Big Hero 6)

Le monde de Disney est riche en personnages de culture différente, Pocahontas est indienne, Remy (Rataouille) est français, Mulan est chinoise… et on pourrait facilement faire le tour du monde rien qu’avec les personnages Disney/Pixar.

Mais jamais jusqu’ici, nous n’avions eu droit à un héros japonais. Avec le film, « Les Nouveaux Héros« , c’est maintenant chose faite. Hiro est entré dans la grande famille des personnages Disney, et il y gagne sa place avec brio.

En effet, dans le film, toute l’histoire tourne autour de ce personnage. Il est à la fois chanceux et malchanceux. Hiro est un petit génie de la robotique, comme son grand frère Tadashi. Ils ont perdu leurs parents et se retrouvent maintenant livrés à eux même dans la grande ville de San Fransokyo (un mix entre San Francisco et Tokyo 😉 ). Heureusement, leur tante est là pour les soutenir.

Au début, Hiro est un petit malin qui allie son génie de la robotique avec la ruse pour remporter des matchs de robots. Cette scène d’ouverture a le don de nous forcer à s’attacher à ce petit garçon. On l’admire et on veut savoir ce qu’il fera ensuite. Et on ne restera pas sur notre faim, car le plus bluffant est à venir quand Hiro présentera sa dernière invention pour espérer décrocher une entrée dans une école prestigieuse. Etudier là-bas serait une porte d’entrée pour un avenir certain, Hiro le sait bien, et son envie de réussir ne sera que le début de son aventure.

Inspiré par une bande dessinée de Marvel

C’est une première ! (et c’est même étonnant que Disney ne s’y met que maintenant quand on y pense :|). Pour la première fois dans l’histoire des films d’animation Disney, les réalisateurs ont décidés de s’inspirer d’une B.D.

Big Hero 6, la B.D

Image tirée du comics Marvel : « Big Hero 6″

Hiro n’est donc pas un personnage original inventé par Disney, mais bien un personnage que certains connaissaient peut-être déjà, et qui est en fait un héros Marvel :). La bande dessinée porte le même nom que le film : « Big Hero 6« . Difficile pour moi de vous dire si Disney a respecté les lecteurs et fans de cette B.D puisque je ne l’ai jamais lue moi-même…

On peut logiquement s’attendre à ce que d’autres héros de comics Marvel se voient offrir une adaptation cinéma à travers un film d’animation. On peut aussi s’attendre à une suite probable du film étant donné qu’une B.D comprend plusieurs aventures, et que durant tout le film, on en apprend assez peu sur les personnages secondaires (sauf Tadashi et Baymax).

Du rire aux larmes, et vice versa !

Les amis de Tadashi deviennent rapidement ceux d’Hiro, on se demande même si ce dernier avait des amis avant que son frère ne lui présente les siens :/. Parmi ces nouveaux personnages, Hiro s’attachera davantage au robot infirmier inventé par son grand frère. Bien sûr, il y a une bonne raison à cela, Baymax (le robot) est le premier personnage à nous faire rire. Son apparence en guimauve ouvre la porte à des scènes vraiment très drôles, et Disney en profite aisément.

Fred (Les nouveaux héros)

Fred, un des amis de Hiro et Tadashi, dans le film « Les Nouveaux héros » (Big Hero 6)

Il y a Fred par exemple, qui est une bonne touche d’humour. Les amis de Hiro et Tadashi n’ont cependant pas une très grande place dans le film. C’est bel et bien Hiro qui occupe toute l’affiche (avec Baymax) et focalise toute l’attention du public.

Durant tout le film, on passe du rire aux larmes et vice versa. Il y a des moments très tristes dans le film. Dès le début, on s’attache à un personnage secondaire qui connait une mauvaise expérience, il devient l’élément déclencheur de toute l’aventure, et on est forcé à ce moment là de penser que rien de pire ne peut arriver ensuite… et on a tord ! L’émotion à faire pleurer revient à la fin du film, et nous rappelle que nous avons toujours quelque chose à perdre. Mais rassures-toi, la fin n’est pas si triste. :) Tout n’est pas perdu parfois, et notre héros va vite apprendre à rebondir.

Heu… on aurait pas un petit souci de cohérence là ? :/

Ce film a tout pour plaire du moment qu’on ne réfléchi pas trop au facteur temps. Je m’explique : Hiro est un petit génie, il fabrique des robots et ne manque pas d’idées. Mais construire des armures pour ses amis lui demandent forcèment du temps. Beaucoup de temps j’imagine. En sachant que le film ne s’étend pas sur les détails de conception, on a quand même du mal à imaginer le méchant du film attendre bien gentiment que Hiro soit prêt à l’affronter avant de mener son plan à son terme.

C’est là qu’il y a une grande incohérence. Dans le scénario, il aurait fallu trouver une raison pour laquelle le méchant Yokai doit perdre du temps, des jours entiers qui sont nécessaire à Hiro pour développer les combinaisons qui feront de ses amis, les nouveaux héros.

Après, ce n’est qu’un détail, et se poser cette question ne gâche en rien le plaisir du spectacle. Mais voilà, je me devais de le mentionner quand même. Ça rappelle qu’un film n’est pas parfait, mais on l’aime avec ses imperfections :)

Yokai (Les nouveaux héros)

Yokai, le méchant dans le film Disney « Les Nouveaux Héros » (Big Hero 6)

Ce n’est que mon avis… 😉

165 millions d’euros de budget pour un film unique, à mes yeux une belle réussite qui mérite amplement sa nomination aux oscars dans la catégorie « Meilleur film d’animation ».

« Les Nouveaux Héros » dure 1h42 et je n’est pas vu le temps passé. J’ai apprécié chaque minute. Le personnage de Baymax me semblait un peu bizarre avant de voir le film, je me demandais si le manque d’expression du visage le rendrait attachant, et finalement oui, mais c’est Hiro qui rend ce robot attachant en fin de compte. 😉

En somme, c’est un film que je me repasserai avec grand plaisir. :)

Et toi, tu as vu le film ? qu’en as-tu pensé ? 😉

A lire aussiNews DVD / Blu-Ray du film « Les Nouveaux Héros » (Disney)

Articles associés

Daya

A propos de Daya

Passionnée par l'animation, et particulièrement par Disney, j'aime beaucoup les films d'animation d'hier et d'aujourd'hui. Je suis la créatrice de ce blog et du site internet "Disney Magie".
Bookmarquez le permalien.

One Comment

  1. Pas encore vu mais je me languis que ce soit fait ! Merci pour cette jolie critique :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>