Monstres Academy, la (digne ?) suite de Monstres & Cie

Monstres Academy est la suite des aventures de Bob et Sully, deux monstres des placards, deux véritables terreurs d’élite. Enfin, disons que c’est plutôt l’avant Monstres & Cie ^^ Mais ce second volet est-il à la hauteur du premier film ? 

Retour à l’université pour Bob et Sully

La doyenne, dans Monstres Academy

La doyenne, « le monstre le plus effrayant »

En effet, l’histoire se déroule pendant les études universitaires de nos monstres favoris. On y voit un Bob très studieux et déterminé à réussir. Et on y voit aussi un Sully, physiquement toujours aussi imposant, et d’un caractère plus… relax. Au départ, ils se détestaient, et les jeux de la peur les ont tous deux réunis.

Bob et Sully se font renvoyer de l’université à cause de leur comportement, la scène est pour le coup trop facile. La directrice de l’établissement (le monstre le plus effrayant) les juge rapidement et sévèrement. Elle renvoi Bob et Sully sous le seul prétexte que selon elle, ils n’ont tous deux aucune chance de devenir un jour des terreurs d’élite, l’un ne fait pas peur, et l’autre agit sans réfléchir.

Bob, cependant, est déterminé à réussir. Il se risque à tenter le tout pour le tout en participant aux Jeux de la Peur, avec une équipe de monstres dont personne ne voudrait et… Sully (bien sûr !). Quelques épreuves les attendent, ils doivent tous les réussir pour gagner la coupe, mais surtout, pour retrouver leur place à l’université.

Mieux ou pire que le premier film ?

En fait, on est assez loin du premier film. Regarder Monstres Academy m’a donné l’impression de regarder un film d’animation destiné à un public plus jeune que celui de Monstres & Cie. :/

Carte étudiant de Sully

Carte étudiant de Sully

Mais au bout de quelques minutes, on commence à oublier cette sensation, on se concentre sur la relation entre Bob et Sully. On ressemble un peu à l’un ou l’autre, ce sont en fait deux opposés qui s’attirent.

J’ai quand même bien aimé les Jeux de la Peur. Durant la première épreuve, on se dit vraiment qu’ils n’ont aucune chance de réussir car cela parait fort improbable. Les épreuves suivantes ne font que confirmer ce à quoi on s’attend. Un nombre plus petit d’épreuves aurait surement été préférable, car les jeux de la peur occupent la quasi totalité du film.

Le film dans son ensemble reste un bon divertissement avec une touche d’humour, un petit suspens et une fin intéressante. Cela fait plaisir de revoir Bob et Sully sur l’écran mais le film reste une suite, où l’expérience n’est pas la même que lorsqu’on a découvert le premier film.

On passe un bon moment mais…

Affiche du fim Monstres Academy

Affiche française du film d’animation Monstres Academy

Et oui, il y a des mauvais côtés… Il manque certains éléments au film. On ne voit pas Bob ou Sully tomber amoureux par exemple. Ce que je regrette aussi, c’est qu’il n’y ait pas eu davantage de scènes sur les cours pour devenir une terreur d’élite. On voit toujours le même professeur, à croire qu’il n’y a que lui pour enseigner aux élèves comment devenir une terreur d’élite. Cela aurait été sympa des scènes avec différents profs et différentes méthodes, quelque chose qui se rapproche plus des scènes de Harry Potter, mais qui nous aurait permis de mieux comprendre l’histoire de ces monstres. Je suis resté sur ma faim pour ça, parce que je m’attendais à avoir des réponses à certaines questions que je me posais. 😐

Par exemple, j’aurais bien aimé découvrir comment est né le système de portes, découvrir la création de Monstres Inc. Bob qui n’est pas convaincu de faire peur a déjà été vu dans le premier film, pourquoi nous l’avoir resservit dans cette suite ? :/

Enfin voilà, j’ai quand même passé un bon moment devant Monstres Academy, et je ne regrette pas d’avoir acheté le Blu-Ray (même si ce dernier affiche une traduction québécoise du titre : Monstres Université (que je trouve plus juste en passant)), mais le film ne figure pas parmi mes favoris. A mes yeux, c’est une suite ni superbe, ni mauvaise, juste bien à regarder.

A vous de voir le film, dites-nous si vous avez aimé 😉

Daya

A propos de Daya

Passionnée par l'animation, et particulièrement par Disney, j'aime beaucoup les films d'animation d'hier et d'aujourd'hui. Je suis la créatrice de ce blog et du site internet "Disney Magie".
Bookmarquez le permalien.

2 Comments

  1. J’ai bien aimé cette suite dynamique et enjouée mais,pour être en ce moment en train de regarder plusieurs fois par jour Monstres et Compagnie (le Disney du moment de mon fils),il est quand-même moins réussi c’est un fait ..Le premier volet étant simplement parfait !
    Mon principal regret étant les non retrouvailles entre Sully et bouh (impossibles vu le retour en arrière) mais pourtant suggérées lors de la dernière seconde du 1e volet ..

  2. J’en profite pour vous informer que le film passera à la TV française le Dimanche 15 Mai 2016 à 20h55 sur M6 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>