Vaiana, le Disney de Noël 2016 !

Viana La Légende du Bout du Monde

Si Noël fait penser à l’hiver, ou à la Reine des Neiges pour certains fans (et oui, il y en a), chez Disney, Noël 2016 respire plutôt le soleil et l’été. En effet, c’est en cette fin d’année 2016 que nous découvrirons au cinéma le prochain grand film d’animation des studios Disney, j’ai nommé : Vaiana, la Légende du Bout du Monde (Moana).

Aux commandes de ce nouveau long-métrage, les réalisateurs de talent Ron Clements et John Musker. Ceux même à qui on doit de grands succès comme « La Petite Sirène« , « Aladdin« , « La Princesse et la Grenouille« , ou encore « Hercule« , mais aussi « La Planète au Trésor » qui n’a pas reçu le succès mérité. Depuis toujours, ils ont réalisé des films en animation traditionnelle pour l’empire de Mickey Mouse, mais cette fois, c’est un film entièrement en images de synthèse qu’ils serviront au public. Un fait marquant dans l’histoire de Disney, mais peut-on pour autant affirmer la fin de l’animation traditionnelle ? Je ne pense pas, mais ça, c’est un autre débat. 😊

⛵ L’histoire de Vaiana, La Légende du Bout du Monde

Affiche VF du film Vaiana (Moana)

Affiche française du film Disney : Vaiana : La Légende du Bout du Monde (Moana)

Aujourd’hui, on le connait tous plus ou moins, mais le scénario est resté un peu flou pendant plusieurs semaines après l’annonce officielle de ce nouveau long-métrage en Août 2015.

Il y a 3 000 ans, les humains observaient encore le vaste océan Pacifique, bien curieux de découvrir les nombreuses îles de l’Océanie. Beaucoup décidèrent de braver les vagues et les dangers de la mer pour assouvir leur curiosité. Mais mille ans plus tard, ils cessèrent leurs voyages et personne ne sait pourquoi, le mystère fit naître la légende.

La jeune fille fougueuse que vous voyez sur les images de promo, c’est Vaiana, une Princesse Polynésienne. C’est une navigatrice qui part à la recherche d’une île légendaire. Sur son chemin, elle fera la rencontre de Maui, un ancien demi-dieu qui l’aidera à surmonter les obstacles durant son voyage. 🚣🏻

 

💪🏾 Maui, le demi-dieu

Maui dans Vaiana (Moana)

Maui, costaud mais gentil !

Vous ne connaissez pas encore ce personnage imposant, mais les premières images le montrent déjà comme un demi-dieu très attachant. Ceci étant dit, saviez-vous qu’il s’agit en fait d’un personnage mythologique ?

Maui est une légende à Hawaï et dans les îles polynésiennes. C’est un héros de la littérature, un personnage inscrit dans la mythologie et reconnu comme étant un demi-dieu. Pour certains, il est même considéré comme un ancêtre. Disney s’est inspiré de ce mythe pour son film d’animation. Dans la mythologie, Maui a le pouvoir de se transformer en oiseau, du coup je me demande s’il a aussi ce don dans le film de Disney 😉

🎨 Un style visuel reconnaissable…

Disney Moana / Vaiana

Vaiana et Maui à la recherche d’une île légendaire

Cela n’aura pas échapper aux fans, le style graphique des décors et des personnages de « Vaiana : La Légende du Bout du Monde » fait terriblement pensé à Lilo & Stitch. Il est de ce fait probable que l’action se déroule au soleil, et les premières images hautes en couleurs confirment le doute. On peut s’attendre également à un style musical similaire, mais espérons que les concepteurs ne sont pas aller trop loin dans le clin d’oeil… Personnellement, le film me fait aussi penser à Atlantide, l’Empire Perdu pour son scénario, et j’ajouterai même « La Planète au Trésor » pour une autre raison (que je développerai plus tard dans cet article).

🤔 Pourquoi pas Moana dans la version française ?

Moana n’est pas le nom de l’île mystérieuse, non. En fait, notre jolie héroïne se nomme Moana Waialiki dans la version originale du film. Le film porte le nom Vaiana uniquement en Europe à cause d’un problème de droit. En effet, Moana, c’est aussi le nom d’une commune en Espagne, et c’est probablement la raison de ce changement de nom pour les versions européennes du film. Quasiment tous ont adopté le nom Vaiana, sauf en Italie où le film titre joliment Oceania.

Logo Moana (film Disney)

Le logo original « Moana » que les européens connaitront sous le nom « Vaiana »

Ceci étant dit, je ne comprends pas l’intérêt d’ajouter « La Légende du Bout du Monde » au titre français, il y a vraiment que la France pour faire ça. Mais bon, je sais déjà que cette question restera sans réponse. Après, Vaiana reste un joli nom, même si on peut regretter que des pays comme la France n’ont pas pu simplement garder « Moana ».

💘 Y a-t-il une histoire d’amour ?

La question que tout le monde se pose quand on voit une Princesse en tête d’affiche. Ne me dites pas que vous imaginiez Vaiana tombée amoureuse de Maui ? 😕 J’en vois qui regarde le plafond là-bas ! 😝 Non, Disney ne met pas de l’eau de rose dans tous ses films de Princesse.

D’ailleurs, ce film d’animation en est la preuve. Ne vous attendez pas à une histoire d’amour car il n’y en a pas. C’est sur ce point que le film me fait penser à La Planète au Trésor. 😏 Ceci dit, on peut déjà dire sans se tromper, que le film ne manquera pas d’une touche d’humour, d’aventure, d’action et probablement d’un peu d’émotion pour compléter la recette 😉

En attendant la sortie du film, on ne peut que s’impatienter devant les extraits que Disney nous sort au compte-gouttes. Pour ma part, je suis bien curieuse de découvrir ce film, et j’espère qu’il est au moins aussi bon que Lilo & Stitch. 😏

🎬 Dates de sorties du film Moana

  • 16 Novembre 2016 : Avant-Première au Grand Rex à Paris (France).
  • 23 Novembre 2016 : Sortie en salles aux USA et au Canada.
  • 30 Novembre 2016 : Sortie dans les salles françaises et probablement en Belgique aussi.
  • 7 Mars 2017 : Sortie du film en vidéo (DVD & Blu-Ray) aux Etats-Unis.
  • 5 Avril 2017 : Sortie du film en vidéo (DVD & Blu-Ray) en France.
Daya

A propos Daya

Passionnée par l'animation, et particulièrement par Disney, j'aime beaucoup les films d'animation d'hier et d'aujourd'hui. Je suis la créatrice de ce blog et du site internet "Disney Magie".


Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Ping :Vaiana : News sortie Blu-Ray / DVD - Disney Magie Club

  2. Ping :2016 : Prochaines sorties cinéma Disney / Pixar / Marvel - Disney Magie Club

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *