Le 26 fevrier 2019, marque le retour aux Etats-Unis de La petite sirène en édition Signature, en Blu-Ray et Blu-Ray 4K. N’ayant aucun équipement pour le lire, je vais vous critiquer le Blu-Ray seulement.
Mon avis
La petite sirène est inspiré du conte de Hans Christian Anderson. Premier conte de fée à être adapté par Disney depuis La belle au bois dormant, c’est Ron Clement et John Musker (qui avaient déjà réalisé Basil) qui ont eu la tâche d’écrire le scénario et de produire ce film. Ce film a été produit à l’époque des productions de Basil et d’Oliver et Compagnie. Après le désastre scénariste de Taram et le chaudron magique et surtout, les films sans prétentions Basil et Oliver et compagnie, ce film retrouve enfin toute sa splendeur d’autrefois et offre vraiment le chef-d’œuvre qui a marqué le cinéma en apportant une histoire très bien ficelé, très forte, tellement d’émotion qu’on en pleure souvent et il y a aussi de l’humour très subtil. Il a remonté d’ailleurs dans mon estime depuis ma redécouverte en 2009. C’est d’ailleurs, avec Rox et rouky, mon Disney phare des années 80. Les personnages sont haut en couleurs et on s’attache aux instants de leurs apparitions. Ariel fait partis des femmes rebelles qui ont envie d’être libre comme l’air et qui se rebelle contre l’autorité de son père pour aller voir les humains. Elle a également la curiosité de vouloir des choses sur le monde humain. C’est d’ailleurs ma 3e princesse préférée (après Anna et Cendrillon). Sébastien est un personnage touchant et très drôle, il nous mets de bonne humeur , dont lorsqu’il parle du baiser ou à la fin du film. Ursula est une méchante digne de ce nom, elle nous fait froid aux yeux à chaque apparition et la scène finale où elle prends le contrôle des sept mers m’en fait des frissons. Éric n’est pas un personnages très présent dans le film et ne fait absolument pas partis des plus appréciés, mais il reste un prince qui est la clé pour réaliser le rêve d’Ariel. Les autres personnages sont aussi aux rendez-vous et ils nous donne tous de la bonne humeur.
Les décors de l’océan sont très beau et donne la tristesse que dégage le film, notamment la scène de Parmi ces gens. La BO, composé par Alan Menken et Howard Ashman (décédé en 1991 du SIDA pendant les productions de La belle et la bête et Aladdin). Les chansons restent dans la tête dés la première écoute, que ce soit Parmi ces gens (Partir là-bas), Sous l’Océan ou encore Un doux Baiser (Embrasse-là en France). Bien que j’ai grandis avec la VFQ, ma préférée resteras celle de Claire Guyot qui a une magnifique voix et elle apporte l’interprétation juste sur le personnage.
C’est un Disney que j’adore, qui a sa place dans mon top 10 et qui continue de me faire rêver, je ne m’en lasserais jamais.
Image
Parlons de cette édition. Cette édition propose un transfert de toute beauté et impressionnant. Ce film a bénéficié d’une belle restauration pour la deuxième sortie en blu-ray, sur lequel il a été nettoyé à fond, pour laisser place à une image très nette et de toute beauté. On vois plein de détails non visible sur le blu-ray 2013 et aussi tout le cote exceptionnel des effets qu’on voit mieux sur cette édition par rapport a l’édition de 2013. Une amélioration par rapport a l’édition précédente et tous les erreurs de 2013 ont été corrigées ici (notamment deux plans inversés ici).
Menus et langues
Le menu est animé, qui est exactement le même que celui de 2006 et 2013, à savoir la somptueuse image d’Ariel qui est sur le rocher sur un décor bleu. En plus, le menu est interactif et il se souviens d’où vous êtes rendus dans le film si vous fermez votre lecteur Blu-ray.
Le film est proposé en anglais DTS-HD 7.1, en francais (Québécois) et espagnol Dolby digital 5.1 pour le 4K et blu-ray, ainsi qu’en anglais Dolby Atmos, en japonais Dolby Digital Plus 7.1, en mandarin et coréen Dolby Digital 5.1 pour le 4K.
Bonus
Cette édition marque son retour en blu-ray en édition signature dans cette nouvelle édition. Cette édition est une déception, alors que les anciens bonus de 2006 étaient sur le disque sur le blu-ray précédent, ceux de 2006 sont maintenant uniquement sur la copie digitale. Les bonus de 2013 sont bien present sur le disque et comprends quelques bonus inedits.
Le film offre le choix d’écouter le film ou non avec sa version Chantons Ensemble des chansons du film.
Le 1er nouveau bonus est Alan Menken et ses grandes voix. C’est une excellente introspection ou Alan Menken s’entretiens avec Jodie Benson ainsi que Paige O’Hara, Judy Kunn, Donna Murphy pour le rôle de Gothel au sujet de leur travail respectif et leur mémoire de leur travail respectif avec lui. Meme celle qui faisait la voix d’une des muses dans Hercule est également la et elle note que c’est elle qui a eu l’idée du design d’une des muses qu’on voit dans le film final.
Le deuxième est Je veux que Tu me donnes Ta Voix, qui est une vidéo d’enregistrement d’archives (autour de 1987-1988) des comédiens de ce film pour chaque personnage notamment Samuel Wright, Jodie Benson et également Buddy Hatckett. C’est un solide bonus dont ils ont sortis la bobine d’enregistrement des comédiens dont c’est fascinant de voir répéter plusieurs fois une meme phrase avant d’arriver au produit final.
Le prochain de la liste est Dans le bureau de Walt : Gadgets et babioles. Un excellent qui dévoile une partie de Walt, on apprends notamment qu’une blessure a une cheville a mis fin au sport pour lui et qu’il s’est découvert une passion pour les objets, dont plusieurs ont servis pour ses films et il était un grand collectionneur. Notamment un objet sur une sirène (datant des annees 50) qui d’ailleurs servis d’inspiration pour la reprise de Parmi Ces Gens après sa mort.
Passons maintenant au bonus Trésors extraordinaires, qui est un jeu questionnaire sur les personnages et les anecdotes sur le film. Un bonus décevant et inutile tellement il n’apporte rien en information pour ceux qui connaissent le film.
Le dernier bonus inédit est le vidéoclip de Parmi ces Gens par DCapella, qui remplace celui fait sur l’édition Diamant par Carly Rae Jepsen.
Les autres bonus sont tires de l’édition de 2013. Il comprend le documentaire @DisneyAnimation, le personnage supprimé: Harold le triton, Le documentaire Sous la surface: L’art de prendre le réel pour modèle, la Conférence d’Howard, la conférence d’Howard d’Ashman, le documentaire Parmi ces gens: Le voyage de Jodi Benson à Fantasyland, et le seul bonus de 2006 repris sur le disque, le commentaire audio.
C’est tout! Pour accéder aux anciens bonus de 2006 sur cette édition, il faut passer par la copie digitale, c’est la qu’ils s’y trouvent. Egalement, un bonus inédit est exclusif a la copie digitale: Regard Rétrospectif sur Parmi ces Gens, un entretien de Alan Menken avec Jodie Benson sur le travail sur ce film. Cependant, le court-métrage La petite Fille aux Allumettes est disparu de cette édition, autant en digital qu’en blu-ray.
Conclusion
La petite sirène marque un très bon début en 4K en 2019. Il est proposé avec un excellent nouveau transfert et digne des deux supports, mais marque une déception pour les bonus par rapport au blu-ray précédent en offrant ceux de 2006 uniquement sur la copie digitale. Une édition recommandé!