Critique Blu-Ray d’Aladdin 2 et 3 (Éd. 2 Movie Collection)

Malgré le fait que ce Blu-Ray ne soit pas encore prévu pour une sortie en magasin, le Blu-Ray des deux suites d’Aladdin est disponible en exclusivité pour les membres du Disney Movie Club aux Etats-Unis (depuis janvier 2016), en attendant sa sortie en magasin. Je vais vous critiquer cette édition.

Mon avis sur les deux suites de Aladdin

Le Retour de Jafar

C’est la première suite du film Aladdin, et c’est la première suite sortie directement en vidéo en 1994. En visionnant ce film d’animation il y a quelques années – déjà que je n’étant pas hyper fan du premier film – celui-ci est une des suites que j’ai le plus détesté.

Les dessins sont complètement dénaturés, les personnages ont complètement perdu leurs personnalités par rapport au premier film (rien que Iago dans cette suite et dans « Aladdin » n’ont rien à voir). On ne reconnait pas du tout notre Aladdin, ce personnage au grand coeur qu’on avait dans le premier film. « Le Retour de Jafar » est un film aussi mauvais que le seront d’autres suites après, comme : Le Bossu de Notre-Dame 2, Rox & Rouky 2 et Cendrillon 2 et 3.

Les animations ne sont pas mieux dans cette suite. C’est très mal animé et il y a même des scènes ou les personnages sont mal dessinés, notamment à la fin du film, lorsque Iago est au château.

Pour la B.O (musique du film), mis à part le clin d’oeil au premier film, en incluant la chanson « Les nuits d’Arabie« , rien ne sort du lot durant le film. Les chansons sont aussitôt entendues, aussitôt oubliées. Très dommage, étant moi-même fan de musique.

Un conseil pour tous les fans du premier film (ce qui n’est pas mon cas heureusement) : évitez de regarder cette suite, au risque de gâcher votre plaisir du premier film. À éviter.

(Critique plus tard pour « Aladdin et le Roi des Voleurs », quand je l’aurais vu au complet, j’ai juste vu des extraits pour l’instant).

Qualité d’image du Blu-Ray « 2 Movie Collection »

0Parlons de cette édition. Le Retour de Jafar propose un bon transfert en Blu-Ray. Malgré l’atroce qualité des dessins de cette suite, il propose un bon transfert, avec une image claire, malgré un peu de grain durant le film. Une amélioration par rapport au DVD, malgré que les dessins soient horribles.

Par contre, Aladdin et le Roi des Voleurs est assez décevant. L’image est digne d’une VHS tellement la qualité est mauvaise. En plus d’être très granuleux, l’image tremble à plusieurs reprises et on sent fortement qu’aucun effort n’a été fait pour avoir une image correcte.

Menus et langues

Les menus sont animés, mais ils sont totalement différents. Le menu du Retour de Jafar propose la vue du palais. Celui d’Aladdin et le Roi des Voleurs présente le palais sur un tortue, avec des effets d’eau (qui est complètement différent du menu de l’autre film). Malheureusement, le menu n’est pas intéractif, quel que soit le film.

Les deux films d’animation sont proposé en anglais DTS-HD 5.1, en espagnol Dolby Digital 5.1, ainsi qu’en anglais et français (Québécois pour le troisième film), Dolby Surround 2.0. Une piste portugais en Dolby Surround 2.0 est aussi proposée pour Aladdin et le Roi des Voleurs, mais uniquement pour le DVD.

Bonus Blu-Ray du Retour de Jafar & Aladdin et le Roi des Voleurs

Les deux films sont réunis sur un seul disque Blu-Ray et chaque film a son propre DVD. Déjà que les DVD précédents des deux films n’avaient presque pas de bonus, celui-ci en ait de même.

Les deux films proposent en bonus, la fonction Chantons Ensemble, qui était présente sur les DVD précédents. C’est d’ailleurs le seul bonus du Blu-Ray.

Le Blu-Ray comprend en plus des deux DVD, une copie Digitale pour les deux films.

Conclusion

Les deux suites d’Aladdin marquent un début mitigé en Blu-Ray, dans cette édition « 2 Movie Collection ». Regrettons une qualité douteuse pour Aladdin et le Roi des Voleurs, mais pour tous ceux qui n’ont pas les films et qui les aiment, ça reste un bel achat. Recommandé pour tout ceux qui veulent les posséder dans leur collection.

WCD199317

A propos WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.


Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Malheureusement, les éditions « 2 Movie Collection » sont plus destinées aux familles qui veulent occuper leurs enfants en leur passant un DVD qu’aux vrais fans de Disney.

    Pour ma part, ce type d’éditions Blu-Ray ne me tentent pas du tout. Je préfère payer plus mais en avoir pour mon argent. Ceci dit, ça doit bien se vendre, sinon Disney n’en ferait plus des éditions Blu-Ray si pauvres en bonus et qualité 😊.

    Après, je rejoins ton avis sur la qualité visuelle des suites d’Aladdin. Cependant, il faut savoir que le budget n’était pas le même puisque les suites n’étaient pas destinées à sortir au cinéma. C’est ce qui explique la différence de qualité je pense.

Répondre à Daya Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *