Si Megara n’est pas une Princesse, elle n’en est pas moins un personnage important de l’univers Disney. La petite amie de Hercule dans le film d’animation du même nom l’a présente comme une jeune femme qui n’a peur de rien. On l’adore ou on l’a déteste, Megara reste malgré tout un personnage complexe qui fait aussi partie de la mythologie grecque.
Qui est Megara ?
Elle a peu ou pas d’amis mais il parait que c’est « Meg » pour les intimes. C’est une grande rousse avec une coiffure unique et impossible à tenir dans la vraie vie. On ne connait pas l’âge de Megara dans l’univers de Disney, mais on peut facilement dire qu’elle doit avoir une petite vingtaine d’années.
C’est une jeune femme endurcie. Elle a vendu son âme au Dieu des Enfers, Hadès, pour sauver la vie de son petit ami. Au bout du compte, il s’est enfui avec une autre, la laissant le coeur brisé, prisonnière du Dieu le moins aimé de tout l’Olympe. Cette mésaventure a rendu Megara moins sympathique, surtout envers les hommes. Par peur d’être trahie à nouveau, une part d’elle ne voulait plus aimer. La jeune femme n’avait alors plus qu’un seul souhait : retrouver sa liberté.
Puis vient ce jour où elle fait la rencontre du charmant Hercule, l’apprenti héros. Si lui tombe immédiatement fou amoureux d’elle, Megara reste sur ses gardes et ne cède pas tout de suite au charme de ce jeune homme ambitieux. C’est ce qui lui permettra d’accepter un accord avec Hadès : séduire Hercule pour le piéger en échange de sa liberté. Mais quelle fille pourrait résister à un véritable héros ? Quel humain pourrait accepter qu’une personne si importante pour son peuple soit tuée pour satisfaire le Dieu des Enfers ? Personne, et surement pas Megara.
Ainsi, la jeune demoiselle en détresse se libère de ses chaines et de ses craintes envers les hommes, elle ouvre son coeur et n’hésitera pas à risquer sa vie pour sauver celle de son bien-aimé Hercule.
« Les gens font de drôles de choses quand parle leur coeur. » — Megara
La personnalité de Megara selon Disney
Bien que Megara se présente au début comme une simple demoiselle en détresse, elle n’a pourtant peur de rien et de personne. Avec son humour mordant, elle a cette capacité à tenir tête à des personnages plus puissants qu’elle comme Hercule et même, le pourtant redoutable Dieu des Enfers, Hadès.
Megara est présentée comme une femme forte et indépendante dans le film d’animation »Hercule ». Elle est sarcastique, parfois cynique, et dotée d’une personnalité affirmée. Son caractère fort et indépendant fait de Megara un personnage féminin non conventionnel, une femme de caractère qui peut faire penser à Esmeralda (Le Bossu de Notre-Dame), ou même à Belle (La Belle et la Bête).
En effet, Megara n’est pas une femme qui se laisse facilement intimider. Mais elle est au fond d’elle une jeune fille blessée. Elle a été trahie dans sa vie sentimentale, et cette histoire malheureuse lui a coûté sa liberté.
Megara, la fille de la mythologie grecque
Dans la mythologie grecque, Megara était la fille de Créon, le Roi de Thèbes, et elle fût aussi la première femme d’Héraclès (Hercule). Oui, il en a eu d’autres mais ce n’est pas le sujet ici 😊. C’était une femme noble et vertueuse, et elle était probablement loyale et dévouée à son mari.
Héraclès et Megara eurent beaucoup d’enfants mais leur histoire est une véritable tragédie grecque. En fait, Héraclès est devenu temporairement fou à cause de la déesse Héra. En effet, il faut savoir que si le film présente Hercule comme le fils légitime de Héra, il n’en est rien dans la mythologie grecque. Hercule est un demi-dieu car sa mère était une humaine, Alcmène. Héra lui infligea une punition divine qui le rendit complètement fou, cela en grande partie pour se venger de la trahison de Zeus. Ce temps de folie a malheureusement été suffisant pour amener Hercule à tuer Megara et ses enfants. Un acte cruel qui lui causa bien des remords quand il reprit ses esprits.
Bien sûr, les studios Disney ont pris des libertés narratives car le but d’un film d’animation n’est pas de faire pleurer les enfants. On sait d’ailleurs très peu de choses sur le personnage mythologique de Megara.
La conception du personnage
Les animateurs ont donc du créer le personnage de Megara à partir de rien. C’est donc une grande fille qui porte une longue robe rose dans le parfait style grecque. Les dessinateurs l’ont affublée d’une coiffure rousse renversante. Sa mèche de devant a posé bien des soucis aux animateurs, si bien qu’elle n’est ni à gauche, ni à droite. On s’en aperçoit rapidement en regardant le film mais heureusement, cela n’empêche absolument pas d’en apprécier toute l’intrigue.
Les voix de Megara dans le film « Hercule »
Dans la version originale (américaine), c’est Susan Egan qui lui prête sa voix. Elle doublera Megara partout où ce personnage apparaitra, dans les jeux vidèos promotionnels du film Hercule, les jeux vidéos « Kingdom Hearts » où Megara apparait aussi, la série télévisée « Tous en Boîte » et bien sûr, la série TV « Hercule, de zéro à héros ». L’actrice est également connue pour avoir prêté sa voix à Lin dans le film d’animation « Le Voyage de Chihiro ». Elle est même la voix chantée de Angel « La Belle et le Clochard 2 : L’appel de la rue », un rôle pour lequel elle n’a d’ailleurs pas été créditée.
En France, c’est Mimi Felixine qui prête sa voix à Megara, parlée et chantée. L’actrice française a déjà participé à des films d’animation Disney, mais elle est plus habituée à participer aux choeurs. Elle aussi participera à la série TV Hercule et aux doublages de Megara dans les jeux vidéos où ce personnage Disney apparaît.
Megara dans le live-action « Hercule »
En 2024, Disney a annoncé la mise en production de son prochain live-action « Hercule ». Megara sera bien sûr dans le casting et les producteurs aimeraient beaucoup y voir Ariana Grande dans le rôle de Megara. Pour l’heure, rien d’officiel donc affaire à suivre…
Les fans se sont cependant bien amusé avec l’intelligence artificielle pour imaginer Megara dans la vie réelle ou sous les traits d’une actrice, regardez le résultat :
Et vous, vous l’appréciez Megara, ou pas du tout ?
Dites-le dans les commentaires 😉