Critique: Edition Signature de Les 101 dalmatiens

Le 24 septembre 2019 a marqué la ressortie aux Etats-Unis des 101 Dalmatiens en Blu-Ray dans une édition signature. Je vais vous critiquer cette édition.

Mon avis

Les 101 dalmatiens est inspiré du roman de Dodie Smith, paru en 1956. Walt Disney a adapté cette œuvre et a réussi à faire de ce film un chef-d’œuvre d’animation, avec une histoire très bien ficelée, très dramatique, avec beaucoup d’émotions et d’humour, et avec des personnages tous très chaleureux et très attachants tout au long de l’histoire. En plus, pour une fois, les humains ont un rôle aussi important que les animaux. Alors que le rôle des humains dans La Belle et le Clochard est très limité, les humains (Roger et Anita) ont un rôle important dans l’histoire des dalmatiens.

Pongo est un personnage que j’apprécie beaucoup, c’est un chien protecteur pour ses maitres et surtout pour ses 15 petits chiots. Les enfants (chiens) de Pongo et Perdita sortent aussi du lot, surtout LuckyPatch ou encore Rolly. Mais le personnage qui crève l’écran, c’est la méchante Cruella ! Elle a toutes les qualités d’une méchante digne de ce nom. Elle nous fait peur à chaque apparition, et sa voix est extrêmement bien rendue en VF (avec l’interprétation de Lita Recio), beaucoup plus qu’en VO. Elle a même rejoint le Club des Méchants au niveau de Maléfique (La Belle au Bois Dormant) ou de Lady Tremaine (Cendrillon).

Les paysages sont vraiment superbes et novateurs. Le film marque l’utilisation de la technologie Xeros, qui remplace la peinture par la photocopieuse. Celui-ci est parfaitement adapté et on sent vraiment le cœur qu’ils ont mis pour créer les paysages. Il n’y a qu’à regarder l’ouverture du film qui donne directement le ton au film, c’est immédiat. Bien que n’ayant que trois chansons, la B.O (musique du film) composée par Mel Leven est vraiment très bien faite. On retient immédiatement certaines notes pendant le film, dont le thème de Cruella et la musique d’ouverture qui revient régulièrement dans le film.

Je n’ai pas besoin de dire quel point j’aime tellement ce film et que je ne me lasserai pas de le revoir, malgré les années.0e9094b2 Ff1a 4c75 9abe 37928ee79636 1.40bdbecf3d9bfd13fa807b8a5de7164b

Image

Parlons de cette édition. Elle propose un transfert remarquable et digne de ce nom. Il faut noter qu’aucune restauration n’a été faite sur cette édition et que c’est le même master qui a été utilisé pour l’édition de 2008 et de 2015.L’image est très nette, claire, de toute beauté et présente beaucoup de détails. Le Blu-Ray fait même ressortir la technologie Xeros utilisée dans le film (et qui se poursuivra jusqu’à Rox et Rouky). Cette édition reste vraiment satisfaisante et plus brillante que jamais.

Menus et langues

Le menu est animé, présentant les personnages du film sur les taches des chiens. En plus, le menu est interactif et il se souvient de où vous vous êtes rendus dans le film si vous fermez votre lecteur Blu-Ray.

Le film est proposé en anglais DTS-HD 7.1 et mono, en vidéo-description, en français DTS-HD 5.1 et en espagnol Dolby Digital 5.1.

Bonus

Cette édition Signature marque son retour 4 ans après sa sortie. Il est proposé avec une grande quantité de bonus, dont la plupart sont tirés des éditions précédentes.

Il comprends le court making-of du court-métrage Les Autres Aventures de Thunderbolt, tournée en 2014 pour la 1ère sortie blu-ray, mais abandonnée pour la 1ere sortie blu-ray avant d’être inclus ici sur cette édition.

Le prochain bonus inédit est La dernier personnage animée de Marc Davis. C’est un court reportage sur Marc Davis, qui a animé Cruella et il dure a peine quatre minutes. Mais  tres peu d’infos est dévoilé dans ce bonus (puisque la plupart sont dévoilés dans le documentaire sur Cruella).

On passe maintenant au court reportage: Lignes et Couleurs: La conception Visuelle des 101 dalmatiens. C’est un reportage sur l’aspect visuel qui parle du travail de Walt Peregoy (le directeur artistique du film) et Ken Anderson au sujet des paysages du film. Très court, mais un bon bonus sur l’aspect visuel.

Enfin, la liste des nouveaux bonus se termine par Dans les mots de Walt: Les 101 Dalmatiens. Il contient des extraits d’entrevues de Walt Disney datant de 1956 et 1961 au sujet de son amour des chiens et de son travail sur ce film.

Un bonus, qui était exclusif a la copie digitale en 2015, est maintenant sur le disque: Le rôle perdu de Cruella. Il s’agit de croquis de Cruella qui étaient pour le film Bernard et Bianca, avant qu’il abandonne l’idée et crée a la place une nouvelle méchante, qui est devenu Médusa.

Le reste des bonus proposés sont tous tirés des éditions précédentes. Outre Disney View, Il comprends le court-metrage Les Autres Aventures de Thunderbolt, le documentaire Chiens Chanceux, l’émission de Walt Disney de 1961: Le meilleure chien du monde, le documentaire: Dalmatiens 101, Animée par Cameron Boyce, Le making-of du film,Le documentaire « Cruella d’Enfer : Conçue pour la méchanceté », La retranscription des correspondances de Dodie Smith et Walt Disney : Mes sentiments les meilleurs, Walt Disney, De nombreuses bandes-annonces et publicités TV (de 1961 à 1985),Des publicités radios, Le vidéoclip  »Cruella De Vil » par Selena Gomez et des enregistrements de maquettes et versions différentes du film.

Seul les chansons supprimées (présent en 2008 et 2015) ont disparu de cette édition.

Le Blu-Ray vient avec un DVD et une copie digitale du film.

Conclusion

Ce film marque un bon retour en blu-ray. Il est propose un tres bon transfert ainsi que la présence de la plupart des bonus des éditions précédentes. Ceux qui ont déjà le blu-ray de 2015 n’auront aucun intérêt à acheter cette édition (car les nouveaux bonus sont peu intéressant), mais pour ceux qui ne l’ont pas en blu-ray, cela reste un achat recommandé.

WCD199317

AUTEUR DE L'ARTICLE :

WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *