Critique: Édition 2 Movie Collection de Mulan

Le 12 mars 2013 marquait l’arrivé en Blu-Ray de Mulan, Mon Frère l’Ours (Frère des Ours en France), et Le Bossu de Notre-Dame aux Etats-Unis, tous accompagnés de leurs suites respectives. Ce dont je vais vous parler aujourd’hui, c’est l’édition 2 Movie Collection de Mulan 1 et 2.

Avis

Mulan est un film inspiré de la légende chinoise de Mulan et qui est sorti en 1998. Je me souviens de l’époque de sa sortie, quand on m’a offert la VHS. Malheureusement, ça n’a pas été un coup de cœur et même en le revoyant, mon avis n’a pas vraiment changé. Premièrement, il faut avouer que l’histoire est très bien faites et bien raconté, véhiculant de belles valeurs durant le film (notamment le courage, l’importance de la famille, l’honneur, etc.). Mulan est l’une des héroïnes fortes et indépendantes, elle rejoint Pocahontas et Esméralda des femmes fortes et indépendantes, elle a le sens de la famille, elle se bats pour l’honneur de la famille, pour son peuple et se sacrifie pour son père par amour. Mais le plus énervant de ce film est Mushu, dont je ne peux absolument pas blairer, autant le 1er que le 2e et qui m’énerve pour son égoïsme pour lui-même autant dans le 1er que le 2e et qui a quand même mis en danger Shang dans le 2e. Citons par contre Grand-mère Fa pour son sens de l’humour et le père qui ne veut que le bien pour sa fille deux personnes que j’apprécie.

Les décors sont par somptueux, notamment la bataille de Shang et les soldats. L’intro avec les signes et les motifs chinois sont de beauté et offre une vue spectaculaire durant le visionnement du film. Les scènes d’émotions ressortent visuellement lors de la transformation de Mulan. Excellent au niveau des décors.

La BO reste vraiment bon, mais manque ce qui a fait Pocahontas et Le Bossu de Notre-Dame sa force, la trame sonore marquante. Reconnaissant que Reflet est le point fort du film et reste le morceau marquant de tout le coeur du film et aussi Transformation est l’instrumental le plus puissante, mais elle n’est pas aussi marquante que l’était Le bossu de Notre-Dame et Pocahontas.

Bref, ce 1er film, bien qu’il ait eu un succès a sa sortie, a remporté une base de fan solide qui l’apprecie, mais reste pas aussi mémorable qu’un Tarzan ou Le bossu de Notre-Dame. Mais il reste un bon film a découvrir pour les valeurs véhiculés dans le film et ces moments marquants du film.

S L1600Pour ce qui est de la suite, il est plutôt bon et de bonne facture. Le caractère des personnages est bien respecté et respecte bien le 1er film, a l’exception de Mushu encore plus insupportable que le 1er film. Mais les trois soeurs sont comique et sont un grand plus a cette suite. Les décors bien que moins beau que le 1er film, mais sont vraiment bien et respecte bien le 1er film. Je recommande bien le film pour ceux qui aime le 1er film car il reste bon et ne dénature pas comme pour Rox et Rouky 2 et Le bossu de Notre-Dame 2.

Image

Parlons de cette édition. Mulan bénéficie d’un très bon transfert. L’image est très propre, très claire et superbe. On admire tous les petits détails non visible en DVD, dont les signaux chinois lors de l’ouverture du film. Un excellent transfert sur cette édition.

Cela s’applique également pour le 2e film. L’image est claire, très propre, mais fait également ressortir les défauts du film, notamment au niveau de l’animation des personnages.

Menus et langues

Les menus sont animés et présente des extraits des films, sur une banderole chinoise. En plus, le menu est interactif et il se souvient de votre position dans le film si vous fermez votre lecteur Blu-Ray.

Les deux films sont proposé en anglais DTS-HD 5.1 et Dolby Surround 2.0, en français (Québécois), espagnol et portugais Dolby Digital 5.1.

Bonus

Lors de sa ressortie en 2004, il avait bénéficié d’une édition collector, qui emmenait dans les coulisses du film. Cette édition est proposé avec deux films sur un seul blu-ray. Malgré le fait qu’il y ait deux films sur le même disque, cette édition garde les bonus des éditions précédentes des deux films.

Le 1er film comprends un commentaire audio des réalisateurs Tony Bancroft et Barry Cook et sept scènes supprimées. Le reste sera décortiqué par section.

La Section Coulisses Classiques Disney comprends un documentaire sur les anecdote de Mulan, quatre documentaires dans L’aventure commence: À la Découverte de Mulan, La ballade de Hua Mulan et 2 esquisses de la version préliminaire de 1995 et 1996, le documentaire À la recherche de Mulan, une comparaison du scénarimage au film final, trois documentaires sur la conception: artistique, des personnages et des couleurs, deux progressions (de story-board jusqu’au film final) de deux scènes du film: La marieuse rencontre Mulan et L’Éveil de Mushu, ainsi que deux documentaire sur la production numérique: La charge des Huns et Dim Sum Numérique.

La section Musique Classiques et davantage comprends cinq vidéoclips internationaux, le documentaire sur Les chansons de Mulan, le documentaire L’aventure internationale (parlant des voix internationaux des personnages) et une présentation Multilingue des version étrangères du film.

Le 2e film comprends le documentaire Les voix sur les personnages, quatre scènes supprimées et le vidéoclip (I Wanna Be) Like Other Girl (chanté par Atomic Kitten).

Le blu-ray vient avec deux DVD (un pour chaque film).

Conclusion

Mulan marque ses débuts exceptionnels en blu-ray. Il offre un transfert renversant et époustouflant ainsi que la présence de presque tous les anciens bonus des éditions des deux films sur le même blu-ray. Une édition que tous fan doit posséder dans sa collection. Hautement recommandé!

WCD199317

AUTEUR DE L'ARTICLE :

WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.


Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *