Critique : édition 2 Movie Collection US de « Fantasia » et « Fantasia 2000 »

Ce dont je vais vous parler aujourd’hui est l’édition 2 Movie Collection de Fantasia et Fantasia 2000, paru le 30 novembre 2010 aux États-Unis.

Avis

Fantasia est un film concert de 10 séquences dirigées par Léopold Tchaïkovski, l’orchestre de Philadelphie. Les séquences sont toutes magnifiques. Ma préférée est La Pastorale, qui nous entraine dans le monde de Zeus et des centaurettes, des Pégasse et même l’âme d’un homme qui boit trop. Mention spéciale à La Danse des Heures, pour les chorégraphies des animaux qui y sont présentées de manière époustouflante. La séquence culte de L’apprentie Sorcier (mettant en vedette Mickey Mouse) offre une scène mémorable qui est devenue très populaire, notamment à DisneyWorld où un spectacle est entièrement consacré à cette séquence. Les autres séquences nous permettent de plonger dans un univers très coloré. Le but de ce film n’est pas de raconter une histoire, mais de faire un film concert et cela lui réussit parfaitement.

Critique: Édition 2 Movie Collection de Fantasia et Fantasia 2000Les paysages sont vraiment des chefs-d’œuvres. Chaque plan est un tableau, tellement on a l’impression de voir des œuvres d’arts. En plus, l’orchestre offre une musique inoubliable, qui permet de nous transporter et de nous faire profiter du film avec de tels tableaux, rien que Casse-Noisette est une musique qui reste très bien faite et est vraiment ma préférée.

Je n’ai pas besoin de dire pourquoi ce film fait parti de mes préférés et que je pourrais le revoir sans me lasser.

La suite, Fantasia 2000, est dans l’esprit du premier film et l’orchestre est dirigé par M. Levine. Ce film est un ensemble de 8 séquences, dans le même esprit que le premier film. Je pense que ma préférée est la séquence du Petit Soldat avec la musique qui me donne des frissons à chaque fois. Les séquences sont toutes très belles comme Rhasbody in blue. Mention spéciale encore à la séquence L’apprenti sorcier qui est la seule séquence présente dans les deux films.

Enfin, les séquences sont splendides, dans le même esprit que le 1er film, même si pas aussi beau que le 1er Fantasia. L’orchestre nous plonge dans les séquences du film, dont une avec Donald et Daisy.

Je n’ai peut-être pas autant aimé que le 1er film, mais j’ai beaucoup aimé Fantasia 2000 et je ne me lasse pas de le revoir.

Image

Parlons de cette édition. Le 1er film propose un transfert époustouflant, avec une image propre, claire, plein de détails, avec des couleurs éclatantes. Un grand travail sur la restauration de l’image a été fait sur cette édition et l’image est entièrement nettoyée et débarrassée de toutes saletés et éraflures. C’est à ce jour un des meilleurs travaux de restauration Blu-Ray que Disney a fait.

Cela s’applique exactement pareil pour le 2e film, qui offre un transfert numérique propre et claire et un contraste magnifique.

Menus et langues

Les menus des deux films sont animés. Ils présentent Léopold Tchaïkovski qui dirige les musiciens. Les menus sont exactement les même sur les deux Blu-Ray, à ceci près que les musiques et séquences sont changées pour être en rapport avec leurs films respectifs. En plus, le menu est interactif et il se souvient de votre position dans le film si vous fermez votre lecteur Blu-Ray.

Les deux films sont proposé en anglais DTS-HD 7.1, en français et espagnol Dolby Digital 5.1.

Bonus

Chaque film a son propre Blu-Ray et son propre DVD. Chaque film vient avec une immense quantité de bonus sur cette édition, un mélange d’anciens et de nouveaux bonus.

Fantasia vient avec trois commentaires audios, dont deux tirés des anciennes éditions. Le 1er avec John Canemaker, qui nous entraine dans des interviews de Walt Disney. Le 2e commentaire audio avec John Canemaker et Roy Disney qui parlent de l’historique du film et des retrouvailles de la version longue du film. Le dernier commentaire est inédit, avec Brian Sibley qui parle des étapes de production et des périodes difficiles, jusqu’aux censures du film. Ensuite, vient la fonction Disney View, une fonction qui permet de remplacer les bandes-noires par des bandes colorées, lors d’un visionnement du film. Il est ensuite livré avec un documentaire Le musée de la famille Disney, une galerie d’image et un documentaire : Le carnet.

Le 2e film vient avec deux commentaires audios, tous tirés des éditions précédentes. Les deux commentaires sont dans le même style des deux commentaires du 1er film. Ensuite vient le documentaire Dali et Disney : Rendez-vous avec Destino qui parle de la fabrication du court-métrage « Destino ». On retrouve bien sûr en bonus le court-métrage « Destino » et le documentaire Musicana : les sources d’inspiration pour la suite de Fantasia, qui parle de la suite abandonnée du film.

Enfin, ce n’est pas tout, le Blu-Ray du deuxième film est livré avec la fonction Disney’s Virtual Vault. C’est le premier Blu-Ray que Disney utilise pour cette fonction BD-Live (les autres sont Le Roi Lion et Pocahontas) pour connecter notre lecteur Blu-Ray à Internet afin de visionner d’autres bonus. Dans cette fonction, c’est là que tous les bonus du coffret Anthologie y sont présentés. Même si la fonction a été désactivée, je vais vous quand même parler des bonus qui y figurent : les deux films présentent des scènes coupées, entrevues, deux making-of d’une heure chacune, des bandes-annonces cinémas, des bandes-annonces TV, deux courts-métrages Silly Symphonies et des séquences prévues pour une suite abandonnée (dont Clair de Lune).

Conclusion

Les deux films de Fantasia marquent un très bon début en Blu-Ray. Les deux films offrent un image exceptionelle pour les deux films et une grande quantité de bonus permettant de retracer tous les étapes sur la production du film. On aurait aimé avoir les bonus du coffret Anthologie sur le disque et non en BD-Live, mais ils peuvent néanmoins être consultés en consultant les fichiers sur un lecteur BD-Rom. Recommandé !

WCD199317

AUTEUR DE L'ARTICLE :

WCD199317

Je suis le modérateur de Disney Magie. Je suis passionné de films d'animations, de musique, de doublages, de littératures et des sorties vidéos.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *