Le 12 août 2014 marquait l’arrivé en Blu-Ray de Tarzan, Hercule, Contes d’Automne et de Printemps (Le Crapaud et la Maitre d’école en France), Mickey, Donald et Dingo : Les Trois mousquetaires et Coquin de Printemps aux États-Unis. Ce dont je vais vous parler aujourd’hui est l’édition Blu-ray du film d’animation Disney : Tarzan.
Avis
Tarzan est inspiré de l’œuvre de Edgar Rice Burroughs. Disney a eu la tâche d’adapter ce film pendant la production des long-métrages : Le Bossu de Notre-Dame et Hercule. Tarzan clôt en beauté la période phare des années 90 que Disney a fait.
C’est un film a qui a été un vrai coup de cœur depuis sa sortie au cinéma, et mon amour pour ce film n’a pas changé en grandissant. Tarzan propose une histoire très bien faite, qui reste fidèle à l’idée de l’œuvre originale, en allant vers beaucoup d’humour et d’émotion, mais aussi des scènes dramatiques et des thèmes adultes.
Les personnages sont haut en couleur, et on s’attache facilement à eux. Tarzan est l’homme qu’on rêve d’avoir : fort, beau, sauvage, indépendant, courageux, qui pense à sa famille. Il forme, avec Jane, un des plus beaux couples que l’univers Disney. Jane est aussi l’héroïne du film, elle est maladroite, mais intelligente, touchante et cultivée. C’une héroïne qui donne envie d’étudier avec elle les animaux de la jungle. Les gorilles sont aussi au rendez-vous, que ce soit Kala et son côté maternelle, Terk (Tok) pour son amitié proche avec Tarzan, Kerchak et son côté bourru, mais très protecteur envers sa famille, et qui pense à sa tribu avant lui. Regrettons tout de même le méchant du film, Clayton, qui manque de prestance comparé aux méchants comme Frollo (Le Bossu de Notre-Dame) ou Scar (Le Roi Lion).
Les paysages sont impressionnants. Au même titre que ceux dans « Le Roi Lion » ou « Le Bossu de Notre-Dame« , chaque plan est impressionnant. Rien que la scène de combat avec Sabor, c’est incroyable. De plus, Phil Collins écrit et chante toutes les chansons du film dans toutes les langues. Chaque chanson reste dans la tête après chaque écoute, que ce soit « Entre deux mondes » ou encore, « Je veux savoir« , toutes deux dégagent beaucoup d’émotion, et surtout, véhiculent des messages forts.
C’est un film qui a sa place parmi mes Disney préférés, et je ne me lasse pas de le regarder.
Image
Parlons de cette édition ! Ce film propose un transfert de très bonne facture. L’édition de 2005 était déjà de bonne qualité, mais le grain de cette édition Blu-Ray est énorme. Les couleurs sont très bien rendues, le contraste est vraiment magnifique, l’image apporte de la profondeur à la technologie Deep Canvas, notamment lors de la scène « Enfant de l’homme« , c’est très beau. Celle-ci est très satisfaisante, sans que ce soit la claque que peut procurer la qualité d’image dans le film Disney Hercule, sorti le même jour en Blu-Ray.
Menus et langues
Le menu est animé et présente la scène du campement sur lequel joue la musique d’ouverture de la chanson « Entre deux mondes« . Malheureusement, le menu n’est pas interactif.
Le film est proposé en anglais DTS-HD 5.0 et Dolby Surround, en français (Québécois), espagnol et portugais Dolby Digital 5.0.
Bonus
En 2000, il avait eu droit à une édition DVD Collector, neuf mois après sa sortie cinéma. Mais la ré-édition de 2005 était décevante, car on perdait presque tous les bonus de l’édition Collector. Cependant, cette édition Blu-Ray reprend – heureusement – presque tous les bonus donnés dans l’édition Collector, et cela reste satisfaisant pour ceux qui n’ont pas acheté l’édition Collector en l’an 2000.
Cette édition Blu-Ray comprend d’abord trois scènes coupées. Je vais continuer de décortiquer le reste par section.
Dans la section Les coulisses de Disney, il propose un documentaire De Burroughs à Disney, une présentation préliminaire du projet, un documentaire sur le voyage de recherche en Afrique, six documentaires sur chacun des personnages (Tarzan, Jane, Kala, Kerchak, Clayton, Terk, Tantor et Mr Porter), quatre documentaires de la production de l’animation (deux sur le processus Deep Canvas, des extraits sur la démonstration des progrès de production, un sur la réalisation intercontinentale), deux documentaires sur le scénario et Éditorial (un sur la construction du récit et un autre sur la comparaison du scénarimage au film), trois bandes-annonces cinémas, un encyclopédie Disneypédia : Vivre dans la jungle, et un comentaire audio de Kevin Lima, Chris Buck et Bonnie Arnold
Dans la section Musique et Autres, il y a un documentaire La réalisation de la bande sonore, un documentaire Tarzan transcende les frontières, quatre vidéoclips (dont trois de Phil Collins) et des maquettes originales des chansons du film.
Le Blu-Ray vient avec un DVD du film et une copie digitale.
Conclusion
Tarzan marque un très bon début en Blu-Ray en 2014. Il est proposé dans une qualité d’image très bonne, qui fait plus ressortir les paysages du film. Une grande quantité de bonus, tous repris des éditions précédentes. Recommandé !