Si vous avez aimé les sorties Disney, Pixar, Marvel et LucasFilm en 2015, alors préparez-vous à du lourd car l’année 2016 vous réserve de bons films, voir même de très bons. Découvrez dans cet article les sorties prévues et les toutes premières infos avant leur diffusion au cinéma.
Après le documentaire « Mon Maître d’Ecole » et le film Marvel « Deadpool » déjà disponibles dans les salles, voici le planning des films à venir pour l’année 2016.
Zootopie (Zootopia)
On commence par Zootopie auquel j’ai déjà consacré un article. Le film sort aujourd’hui, le 17 février 2016 dans les salles françaises, c’est quasiment deux semaines avant sa sortie en Amérique. Vous pensez que les français ont de la chance ? Il y a mieux car les belges l’ont découvert le 10 février, soit une semaine avant tout le monde. Bref, je ne vous en dis pas plus ici, si vous voulez des infos, je vous invite à lire mon article sur « Zootopia« .
The Finest Hours
Chez les fans Disney, on parle moins de ce film et pourtant, je pense qu’il mérite d’être cité malgré tout. « The Finest Hours » revient sur la tempête de neige qui s’est abattue sur la côté est des Etats-Unis en février 1952, il raconte l’histoire d’une mission de sauvetage des équipages de deux pétroliers en détresse.
Pour info, « The Finest Hours » signifie « les dernières heures ». Ce film de presque 2h sortira le 24 février 2016 sur les écrans français, les belges et les américains l’ont eux découvert fin Janvier 2016. Regardez dés maintenant la bande annonce du film « The Finest Hours ».
Le Livre de la Jungle (The Jungle Book)
Cette fois, français et belges pourront découvrir ce nouveau film Disney le même jour, c’est à dire le 13 Avril 2016, deux jours avant sa sortie US. Ce n’est pas un film d’animation mais une version « live action » (entendez par là, avec de vrais acteurs) du Livre de la Jungle.
Ce film s’offre un joli casting avec Scarlette Johanson, Idris Elba, Christopher Walken ou encore Bill Murray. Il est produit par le studio à qui on doit déjà « Pirates des Caraïbes » et il est réalisé par Jon Favreau que l’on connait pour le film « Iron Man« . Bref, on s’attend à du spectacle !
Vous pouvez déjà découvrir la bande annonce de « The Jungle Book » (en VOST).
Captain America : Guerre Civile (Captain America : Civil War)
Le dernier opus de la trilogie « Captain America » sortira au cinéma le 27 avril 2016 (en France et en Belgique), les américains et les canadiens devront patienter quant-à eux jusqu’au 6 mai 2016.
Le film de Marvel promet pas mal d’action (comme tous les films de ce studio de production), on y retrouvera les Avengers pour ce grand final, et plus particulièrement Iron Man qui ne sera pas toujours en accord avec Captain America. Je vous laisse découvrir ça sur la bande annonce du film (VF).
Tini, la nouvelle vie de Violetta
Après Miley Cyrus et le film « Hannah Montana » qui faisait suite au succès de la série TV du même nom, c’est au tour de Violetta de s’afficher sur grand écran avec un film bien à elle.
On a peu d’informations sur ce film, mais on connait déjà la date de sortie française : le 4 mai 2016.
X-Men : Apocalypse
Vous devez penser : « mais attends là, c’est pas un Disney ça ! »… Oui et non, les films « X-Men » ne sont pas directement produits par Disney c’est vrai, mais ils le sont en partie par Marvel. Les studios Marvel appartenant maintenant à Disney, on peut considérer que c’est devenu du Disney aussi, au même titre que « Star Wars » ;). Conjointement avec la Twenty Century Fox, Marvel Studios signe là un nouvel opus des aventures des X-Men.
Si le titre vous semble être un final, n’en croyez pas un mot. Apocalyse est un des ennemis des X-Men et c’est même l’un des plus redoubles, voir même le plus puissant. Ce film est donc probablement le premier d’une nouvelle série. Le film est attendu pour le 18 mai 2016 en France et en Belgique, et le 27 mai 2016 au Canada et aux USA.
Côté casting, on retrouve surtout Jennifer Lawrence (Hunger Games) dans le rôle de Mystique (Raven). Attention ceci dit, car le film ne sera peut-être pas destiné à tous les publics. Regardez la bande annonce VF de « X-Men Apocalypse » en attendant sa sortie au ciné 😉
Alice de l’autre côté du miroir (Alice Through the Looking Glass)
C’est la digne suite du film « live action » sortit en 2010 : « Alice au Pays des Merveilles« . On y retrouvera bien sûr en tête d’affiche l’incroyable Johnny Depp et la belle Anna Hathaway. A noter que cette fois, Tim Burton n’en sera pas le réalisateur mais portera la casquette de producteur. En effet, la réalisation du film a été confiée à James Bobin que l’on connait surtout pour le film « Les Muppets« .
« Alice de l’autre côté du miroir » est un film inspiré de l’oeuvre littéraire du même nom. Le film débarquera au cinéma le 27 mai 2016 aux USA et au Canada, les français devront attendre le 1er Juin 2016.
Vous pouvez déjà voir la bande annonce du film « Alice de l’autre côté du miroir » (en VF).
Le Monde de Dory (Finding Dory)
En 2003, les studios Pixar nous éblouissaient avec « Le Monde de Nemo« , jamais un film d’animation avec des poissons n’aura eu autant de succès. Voici maintenant la suite annoncée en 2013 : « Le Monde de Dory« . Ce film est probablement le film d’animation le plus attendu de l’année 2016, et pour cause, il met en vedette le personnage préféré du premier film : Dory. Par ailleurs, John Lasseter a déjà annoncé des décors de fonds marins encore plus bluffants que ceux du premier film, alors je sais pas vous mais moi je suis impatiente de voir ça !
L’Amérique découvrira ce nouveau film Disney/Pixar le 17 juin 2016, et les français devront patienter jusqu’au 29 juin 2016 pour enfin découvrir les aventures de ce poisson amnésique.
Voici la première bande annonce VF mise à disposition par Disney Belgique :
Le bon gros géant (le BGG) (The BFG)
Réalisé par Steven Spielberg, « Le bon gros géant (le BGG) » raconte l’amitié improbable entre une petite fille nommée Sophie et un géant très gentil qui se refuse à manger les petits garçons et les petites filles. Le film est tiré d’un livre pour enfant « The BFG » (pour Big Friendly Giant) écrit par Roald Dahl’s.
Le film sortira le 1er Juillet 2016 aux USA et au Canada, la France devra attendre le 20 Juillet 2016 pour le découvrir au cinéma.
Ceci dit, on peut déjà découvrir une bande annonce en français et elle est assez prometteuse :
https://www.youtube.com/watch?v=QD0fhtBAINE
Peter et Elliot le Dragon (Pete’s Dragon)
« Peter et Elliot le Dragon » connaît cette année une nouvelle adaptation cinématographique en « live action ». Disney a déjà annoncé qu’il ne s’agirait pas d’une comédie musicale cette fois, le tournage a commencé en Janvier.
Le film de 1977 du même nom n’ayant pas fait un grand succès, on se demande bien ce que celui-ci nous réserve. En tous cas, côté dates de sorties, le film est prévu au cinéma pour le 12 août 2016 aux USA et le 17 août 2016 en France.
Docteur Strange (Doctor Strange)
Un film produit par Marvel Studios qui raconte l’histoire d’un neurochirurgien brillant mais arrogant, le Dr Stephen Strange. Victime d’un accident de la route, il découvre des dimensions parallèles et cette découverte va changer sa vie.
Le film est annoncé pour le 4 Novembre 2016 aux USA, la France le découvrira quelques jours plus tôt, le 26 octobre 2016.
Vaiana, la légende du bout du monde (Maona)
Dernier film d’animation de l’année, il est réalisé par Ron Clements et John Musker (Aladdin, La Petite Sirène, La Princesse et la Grenouille…) et sortira aux USA le 23 novembre 2016, la France le découvrira une semaine plus tard, le 30 novembre 2016.
Maona est une navigatrice émérite à la recherche d’une île mystérieuse, Vaiana. Pour ceux qui se pose la question, le titre français ne pouvait pas garder « Maona » car c’est déjà un nom de marque. Enfin, cela rappelle bien entendu « Atlantide, l’empire perdu » mais rassurez-vous, ce n’est pas du tout la même histoire 😉
Rogue One : A Star Wars Story
Il ne s’agit pas du 8ème épisode de Star Wars (il faudra attendre encore un an pour ça), mais d’un « spin-off », c’est à dire un film qui raconte une partie intermédiaire de l’histoire de la saga. « Rogue One » se situe entre les épisodes III et IV et raconte comment les rebelles ont entrepris la mission de voler les plans de l’Etoile Noire. Le film est attendu pour le 14 décembre 2016 en France, et le 16 décembre 2016 aux USA.
The Queen of Katwe
Je termine par le seul film pour lequel je n’ai aucune date de sortie précise à vous donner. On s’attend à le voir fin 2016, sinon en 2017. Il racontera l’histoire d’une jeune fille de l’Ougando qui rêvait de devenir championne d’échecs.
Voilà pour les sorties Disney / Pixar / Marvel / LucasFilm attendues cette année. On tentera de vous en dire plus sur certains films quelques jours avant leurs sorties en France. Et bien sûr, on donnera notre avis de fan 😉
Pour 2017, Disney a déjà annoncé officiellement « Toy Story 4« , « Star Wars VIII« , « Pirates des Caraïbes 5 » et « Les Gardiens de la Galaxie 2 » mais d’autres titres viendront compléter cette liste.