Le 23 novembre 1999, le film d’animation de Disney, Peter Pan, sortait pour la toute première fois en DVD aux États-Unis, en Édition Limitée (zone 1). Il fait partie des neufs films sortis dans la collection « Limitée » (avec La Belle et le Clochard, Les 101 Dalmatiens, Le Livre de la Jungle, La Petite Sirène, Hercule, Mulan et Le Roi Lion 2). Je vais vous critiquer ce DVD.
Mon avis sur le DVD « Peter Pan » (édition limitée)
Peter Pan est inspiré des romans de James Matthew Barrie. C’est encore une fois une histoire que Walt Disney a adapté avec passion, malgré son horaire très chargé. Disney a encore réussi ce coup de maître en faisant de ce long-métrage d’animation, un film intemporel, qui perdure depuis des années. L’histoire est très bien racontée, féerique, elle nous emmène dans un pays imaginaire, où on a envie d’y aller nous aussi.
Les personnages sont haut en couleurs et attachants. Clochette est devenu un personnage culte, non seulement pour son côté jalouse et son « mauvais caractère », mais aussi pour sa beauté. Elle est d’ailleurs mon personnage préféré dans ce film. Peter Pan est un personnage aussi emblématique, mais il ne fait pas partie de mes préférés (je l’aime bien, mais sans plus). Le Capitaine Crochet est un méchant emblématique. Il me donne des frissons quand je le vois dans le Rocher du Crâne. Son acolypte, Mr Mouche, est vraiment comique dans les scènes d’humour, comme lorsqu’il rase l’oiseau pensant tailler la barde de Crochet. Les autres personnages sont aussi là pour aller vers l’imaginaire, et il y a plein de personnages différents au rendez-vous.
Les décors sont de toute beauté. Mary Blair nous montre l’étendu de son talent, notamment lors de l’arrivée des enfants au Pays Imaginaire. La B.O (musique du film) est bien faite, mais personnellement, je n’en suis pas fan (sauf la chanson « J’ai des ailes » ). Je n’ai pas de chanson qui reste dans ma tête comme dans Bambi ou Cendrillon.
Il a bien beau ne pas faire partie de mes préférés, ce film reste un des plus grands classiques de Disney, et je ne me lasserai jamais de le revoir.
Qualité d’image
Parlons de cette édition maintenant ! Le transfert est plutôt bon, et même mieux que celui de Pinocchio. L’image est belle, le contraste est bien rendue et surtout, l’image est très nette. Bien sûr, le DVD de 2007 aura un nouveau transfert mieux que celui-ci, mais on a déjà ici un bon transfert pour ses débuts en DVD.
Menu et langues
Le menu est fixe et présente la carte du Pays Imaginaire. Le film est proposé en Anglais et français Dolby Surround. Chacune des pistes audios bénéficie des textes et génériques dans leur langue respective.
Bonus du DVD
Cette première édition DVD est totalement dépourvu de bonus. Il faudra attendre le DVD de 2002 pour avoir enfin du contenu intéressant.
Conclusion
Peter Pan marque un bon début pour sa première sortie DVD. L’image est très belle pour les débuts de l’ère du DVD et restait à l’époque un bon achat, pour les impatients. Cependant, depuis que les sorties DVD et Blu-Ray, il n’y a rien qui justifie sa rareté, ni même cet achat.