Le Voyage d’Arlo ou le pire des films Pixar

Le Voyage d'Arlo

Je ne m’attendais pas à un chef d’oeuvre en regardant Le Voyage d’Arlo (The Good Dinosaur), mais j’espérais changer d’avis en regardant ce film d’animation, car après tout, c’est un Pixar. Ce fut un flot au cinéma mais le triste bilan du box office, reflète-t-il pour autant la qualité du film ? 

Le Voyage d’Arlo : Rentabilité zéro

Logo du film Le Voyage d'Arlo

Ce logo du « Voyage d’Arlo » fait tout de suite penser à « Frère des Ours »

Ma critique ne sera peut-être pas au goût de tous, alors je commence par annoncer des chiffres. Le film « Le Voyage d’Arlo » a coûté 350 millions de dollars (200 pour la production, 150 pour le marketing), il n’en a rapporté que 300 millions. Là, vous devez penser que les 50 millions restants seront vite récupérés avec les sorties vidéos, mais ce n’est pas le cas. Pixar ne gagne que la moitié des bénéfices, donc 150 millions de dollars, ça ne couvre même pas les frais de production !

Alors oui, Disney a fait bien pire avec certaines suites, mais c’est bien la première fois que Pixar ne rentabilise pas un de ses films ! Bref, c’est un flop, mais ces chiffres reflètent-ils vraiment la qualité du film ?

Une qualité d’image digne d’un Pixar

Le Voyage d’Arlo raconte la rencontre d’Arlo, un gentil dinosaure, avec Spot, un petit être humain. Tous deux vont vivre une belle aventure dans un monde où la météorite qui était sensé tuer les dinosaures est finalement passé à côté…

Bien que ce film soit à mes yeux la pire des productions Pixar, ce n’est pas pour autant le pire film d’animation de l’histoire, bien au contraire. Visuellement, Le Voyage d’Arlo est de très bonne qualité. Il n’y a qu’à voir le rendu de l’eau pour s’en convaincre. Les paysages sont magnifiques et laissent rêveur, c’est exactement comme ça que j’imaginais une Terre où les hommes n’y aurait rien détruit construit. 🙂

Le Voyage d'Arlo - Pixar

Les décors du Voyage d’Arlo sont tous très beaux à voir

Un film d’animation qui aurait pu devenir effrayant…

En regardant la bande annonce avant sa sortie au cinéma, je n’aimais pas trop l’aspect graphique d’Arlo. Je le trouvais trop éloigné de celui de Spot et du paysage. En regardant le film, j’ai vite compris pourquoi les dinosaures avaient ce style épuré. En effet, certaines scènes du film auraient été trop effrayantes si les dinosaures étaient graphiquement plus réalistes. Pixar est resté sage dans ses choix et à juste titre.

Le Voyage d'Arlo - Pixar

Les humains et les petits dinosaures sont la proie des prédateurs !

Spot, l’humain qui se prenait pour un chien

Spot dans "Le Voyage d'Arlo"

Le comportement de Spot a tout de celui d’un chien

Spot est un petit humain, l’un des rares puisque les dinosaures règnent en maîtres sur la Terre. A l’inverse, les dinosaures sont civilisés, ils cultivent la terre et parlent.

On remarque rapidement que Spot a toutes les réactions d’un chien : il marche toujours à quatre pattes, ne parle pas mais grogne et crie comme un loup, il se gratte les puces, il passe la langue etc. Bref, on a l’impression que Spot a grandi avec les loups, mais le film ne révèle jamais ses origines.

Pour le coup, il me fait beaucoup penser à Tarzan en plus jeune. Au début, je te trouvais rigolo et sympathique. Par la suite, j’ai trouvé que ce personnage était limite une insulte à l’espèce humaine. Pixar a fait de Spot le meilleur ami d’Arlo et a pensé judicieux de lui attribuer le comportement d’un chien. Pour ma part, je trouve ça de mauvais goût. J’aurais préféré voir Spot comme un personnage qui a simplement peur d’être mangé, un peu comme Boo (Monstres & Cie) qui a peur des monstres, mais s’attache à Sully quand elle s’aperçoit qu’il ne lui veut aucun mal.

Un succès improbable dès le début

Le Voyage d'Arlo - Pixar

Image de promotion du film d’animation Pixar « Le Voyage d’Arlo »

La cause évidente d’un tel échec n’est pas la personnalité de Spot, mais le changement de réalisateur. C’est incroyable de penser qu’un film fera succès, quand on décide de changer des acteurs importants du projet. Ajoutons à cela les changements à répétition du scénario. C’est bien un miracle si tout tient encore debout à la fin.

Le Voyage d’Arlo a souffert en production, à tel point que sa sortie a du être décalée d’un an. Il aurait peut-être mieux fallu s’interroger sur son succès de plus en plus improbable au fil des décisions…

Un doublage français exceptionnellement réussi

Heureusement, Disney France a eu la bonne idée d’organiser un casting pour donner plus d’ampleur à la sortie du film. Et ils ont même trouvé un excellent doubleur de 11 ans. La voix d’Arlo est la bonne surprise du film, en tout cas pour la version française. Le doublage est excellent, la voix colle parfaitement au personnage. Il fait une très bonne interprétation, et pour une première, c’est vraiment impressionnant.

Affiche pour le casting du Voyage d'Arlo

Disney France avait organisé un casting pour trouver la voix d’Arlo

Le Voyage d’Arlo, une belle déception

Parmi les 16 films d’animation produits par Pixar, « Le Monde de Nemo« , qui raconte le voyage de deux poissons à travers les océans, est le long-métrage le plus rentable des studios. Quelle ironie quand on réalise que Le Voyage d’Arlo occupe la fin de la liste.

J’ai vu tous les films de Pixar et c’est bien la première fois que je suis déçue. Ceci dit, pour répondre à la question laissée en suspend dans mon introduction : non les chiffres du box office ne reflètent pas la qualité du film. Certes, je dois avouer que voir ce film ne m’a pas donné envie de rembobiner pour le voir de nouveau, mais il méritait quand même plus d’entrées dans les salles.

Pensez-vous que Le Voyage d’Arlo est le pire films des studios Pixar ? 

Daya

AUTEUR DE L'ARTICLE :

Daya

Passionnée par l'animation, et particulièrement par Disney, j'aime beaucoup les films d'animation d'hier et d'aujourd'hui. Je suis la créatrice de ce blog et du site internet "Disney Magie".

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *